10 inspirations de soupes chaudes à servir à l’occasion de vos cocktails et réceptions cet automne
Le 21 septembre 2021
Food
Les bars et buffets de vos événements vont se parfumer aux saveurs du potager. Bonnes pour la santé, gourmandes, faciles à savourer et ultra réconfortantes quand la fraîcheur pointe le bout de son nez, les soupes aux légumes d’automne et d’hiver peuvent tout à fait être proposées à vos convives, comme amuse-bouche ou comme entrée, lors d’un vin d’honneur ou d’un apéritif élaboré, puisqu’elles peuvent être dégustées dans des verres, à boire debout, de manière à ne pas bloquer les échanges entre invités.

L'été touche à sa fin. L'automne arrive et, avec elle, suivent les panais, topinambours, poireaux, choux, châtaignes, potirons, citrouilles, butternuts, potimarrons, pâtissons et courges en tout genre. Autant de légumes de saison qu'il pourrait être judicieux de proposer à vos proches, à vos collaborateurs, ou à vos amis, sous forme de soupes servies sur un bar... si vous prévoyez, par exemple, d'organiser un cocktail ou un vin d'honneur en extérieur - pour que chacun puisse profiter des couleurs flamboyantes offertes par l'été indien, tout en se réchauffant - en amont du repas.
Colorée, chaleureuse, conviviale, gourmande et revigorante, cette alternative à l'estival bar à soupes froides est, en effet, une animation culinaire originale (demandez conseil à votre traiteur : peut-être pourrait-il les préparer en direct), qui saura ravir même les palais les plus délicats. Et pour cause : le goût des fruits et légumes consommés en basse saison est fin et plutôt sucré ! Aussi, voici quelques combinaisons que vous pourriez envisager :
À lire aussi : Le bar à soupes froides, une animation originale et gourmande qui s’invite à vos événements estivaux
Velouté de butternut, noix et chorizo
La douceur du butternut, alliée au piquant du chorizo : ce qu’il faut pour obtenir une soupe gourmande aux saveurs automnales, et terriblement réconfortante. Ajoutez-y des noix, pour le croquant, et le tour est joué ! Un velouté aux jolies couleurs qui ne risque pas de passer inaperçu sur votre buffet.
Soupe de lentilles corail au lait de coco et carottes
Les saveurs exotiques et parfumées de cette soupe mêlant la douceur de la carotte à la gourmandise de la noix de coco apporteront la touche d’originalité essentielle à votre repas. A noter qu’étant complètement végétarienne, elle sera en mesure de ravir tous vos convives.
Velouté de champignons et châtaignes
Châtaignes et champignons : deux saveurs en résonance parfaite avec la saison. Servie dans des verrines, de manière à faciliter sa consommation, cette soupe - plutôt rustique - accompagnera l’arrivée des premiers frimas de son authenticité.
Velouté de Panais rôti à l’ail
En quête d’une idée originale pour faire découvrir de nouvelles saveurs à vos proches, lors de votre fête ? Servez-leur du panais : ce légume d’antan, au goût doux et légèrement anisé, revient de plus en plus dans nos assiettes... même s’il reste encore assez méconnu. L’ail en relèvera et sublimera toutes les saveurs.
Minestrone italien
Votre événement a l’Italie pour thème ? Alors n’hésitez pas à servir cette soupe, faite des légumes récoltés en fin d’été. Accompagnée de pâtes, elle est extrêmement gourmande et plaira aux petits comme aux grands.
Soupe à l’oignon
Le saviez-vous ? Donner de la soupe à l’oignon à manger à un couple de jeunes marié.e.s est une véritable tradition de mariage, en France ! Servie tard dans la nuit, elle avait pour rôle de leur redonner un coup de fouet. A eux, mais aux invités les plus fêtards aussi. Pensez, sur votre bar automnal, à l’accompagner de ses croutons et de fromage râpé pour encore plus de gourmandise.
Velouté de pomme de terre aux huître pochées
Proposer un bar à soupe à votre mariage ou votre fête n’est pas synonyme de manque de chic. Avec cette recette, mariant la pomme de terre à l’huître, vous y apportez à votre temps fort une touche de magie propre aux fêtes de fin d’année.
Soupe de patate douce à la bière et au bacon croustillant
Des couleurs chatoyantes pour attirer le regard. Une texture douce et veloutée, signe de réconfort imminent. Un goût léger et sucré pour le plaisir des papilles, apporté par le mariage de la patate douce et de la bière. Du bacon grillé pour le croustillant. Tous les ingrédients qu’il faut pour partager un moment chaleureux, convivial et authentique. N’hésitez pas à y ajouter de la cannelle ou de la noix de muscade pour encore plus de saveurs !
Velouté d’avocat au lait de coco
L’automne est la saison de l’avocat. La bonne idée : l’accommoder avec du lait de coco, pour toujours plus de douceur, et le servir à température. Effet de surprise garantit.
La soupe de légumes classique
Rien, finalement, n’est meilleur que la simplicité. Avec les légumes de saison, et selon vos goûts, vous pouvez parfaitement réaliser une soupe, en morceaux, mixée, en velouté : tout est possible Pensez juste au fromage râpé pour apporter fondant et gourmandise.
Vous aussi vous adorez les soupes et avez choisi d’en servir à vos invités à l’occasion de vos événements d’automne et d’hiver ? Parlez-nous de la forme sous laquelle vous avez choisi de les servir et partagez-nous vos meilleures recettes en commentaire, sur notre page Facebook, ou via notre formulaire de contact.