12 bûches de Noël qui vont faire parler d'elles pour les fêtes de fin d’année 2021
Le 01 décembre 2021
Food
La bûche, pâtisserie traditionnelle des fêtes de Noël et du Nouvel An est une véritable tradition culinaire française. Présente sur toutes nos tables festives en cette période hivernale, riche d'événements, elle se déguste glacée, parfois recouverte de crème au beurre, mais toujours décorée : il en existe pour tous les goûts. Les plus grands chefs pâtissiers français s’exécutent d’ailleurs, chaque année, à proposer des pièces exceptionnelles.

L’origine de la bûche de Noël nous vient d’une tradition ancienne, liée au solstice d’hiver (nuit la plus longue de l’année, ndlr). La légende voulait qu’en cette période on fasse brûler une grosse bûche de bois, mais pas n’importe laquelle, car elle avait une notion sacrée. Déposée par l’aîné et le cadet de la fratrie dans le foyer de la cheminée, elle représentait la transmission et la famille. Ensuite, on renversait du vin ou de l’huile dessus en guise d’offrande. Selon les régions, elle brûlait uniquement la nuit de Noël, ou bien jusqu’à l’Epiphanie (12 jours après Noël, pour représenter la nouvelle année, ndlr).
Au XIXème siècle, les cheminées ont laissé place à des système de chauffage plus moderne et les grosses bûches à des petits rondins de bois. Pour tout de même rappeler cette tradition, les bûches ont été recouverte de mousse afin de le placer en centre de table en guise de décoration. C’est alors, en 1870, que plusieurs pâtissiers ont eu l’idée de recréer la bûche en pâtisserie. Ce n’est qu’en 1945, qu’elle a pris la forme d’un gâteau roulé.
À lire aussi : Cassoulet, blanquette… ou plats à partager façon méditerranéenne ? Le choix des Français pour leurs grands repas de fête !
Aujourd’hui, la coutume perdure et la majorité des tables servent une bûche en dessert le soir du réveillon. Glacée, roulée, aux marrons, au chocolat, à la crème au beurre ou encore aux fruits... il en existe des centaines. Les plus grands chefs pâtissiers français se prêtent au jeu pour proposer, chaque année, des bûches toutes plus incroyables les unes que les autres. 2021 n’y dérogera pas : tous nous en mettent à nouveau plein les yeux et les papilles.
1- Christophe Michalak et son trio de bûche
Le chef français ne se contente pas d’une seule bûche mais bien de trois. Même formes, mais goût différents. Chocolat pécan, Vanille et citron yuzu. Christophe Michalak reste dans le classique autant dans la présentation que pour les saveurs mais le talent de ce dernier n’est plus à prouver. C’est une valeur sûre pour cette fin d’année 2021.
2- Philippe Conticini et sa bûche Dulce Yuzu et Kumquat
Cette star de la pâtisserie est considérée par ses pairs comme l’une des figures majeures de la gastronomie contemporaine française et internationale. Pour cette année, il propose également trois pièces différentes dans des saveurs classique, mais se démarque avec celle au Dulce Yuzu et Kumquat. Des saveurs exotiques qui feront envoler les papilles de vos convives le soir du réveillon.
3- Cédric Grolet et sa bûche caramel noisette
Cette bûche se démarque par son esthétique très raffinée, mais aussi par ses saveurs réconfortantes de caramel et de noisette. Le chef pâtissier Cédric Grolet prouve à nouveau tout son talent, avec cette signature. Nommé meilleur chef pâtissier du monde en 2018, il assure à sa nouvelle bûche de faire sensation sur votre table de fin d’année.
4- Pierre Hermé et son inspiration de l’artiste Sophie Ouares
Pierre Hermé a créé une véritable œuvre d’art en collaboration avec l’artiste Sophie Ouares. S’inspirant de l’univers onirique et graphique de l’artiste, il a recréé l’esthétique pour mouler sa bûche. Les pistaches se mêlent au chocolat pour une explosion de textures et de saveurs. Un œuvre d’art à poser sur votre table.
5- Nina Métayer et sa bûche au chocolat
Renommée “promenade en forêt”, cette bûche rappelle fortement la tradition de la bûche que l’on brûlait à l’époque. Un retour à la tradition pour cette cheffe pâtissière, mêlé à la modernité car sa création est végan. Uniquement composée de produits végétaux, elle renferme un crémeux à la camomille, ainsi que des touches de combawa. Textures et saveurs seront au rendez-vous pour régaler tous vos proches.
6- La bûche racine d’Anne Coruble
Ce trompe l’œil exceptionnel est un doux mélange de chocolat et de fruits. Pomme et confiture de lait viennent casser la dureté du chocolat 75 %. La cheffe pâtissière, connue pour ses prouesses au Peninsula Paris, émerveille, cette année, autant nos pupilles que nos papilles.
7- Sarah Ifrah et sa bûche “Anrancia”
Sa forme reste classique, mais cette bûche surprend par ses saveurs : confit d’orange sanguines aux baies de Tasmanie, biscuit praliné et mousse au chocolat. Un mélange gourmand et frais, idéal pour terminer le repas du réveillon en finesse.
8- Pierre Chirac et sa bûche autour du thème des farines de blé ancien.
Le chef du restaurant parisien La scène, propose, en ce Noël 2021, une bûche inspiré des farines de blé ancien. A l’esthétique très raffiné et non sans rappeler une baguette de pain. Les saveurs n’ont pas encore été dévoilé, le suspense reste encore présent, mais nous avons déjà envie d’y goûter.
9- La bûche boîte aux lettres du Père Noël d’Adrien Salavert
Ce magnifique trompe l’œil tout de chocolat vêtu est un très beau clin d’œil à cette période de fête. La structure fait référence à un mendiant, avec des fruits secs dissimulé dedans. L’occasion de la déguster lors du café. L’entremet, lui, correspond aux lettres, il est composé de pain d’épices et de caramel et fruits de la passion. De quoi en mettre plein la vue à vos invités lors de votre événement hivernal.
10- Le traîneau de Mathieu Carlin
En trompe l’œil également, ce traîneau saura faire frétiller nos papilles avec ses saveurs de fromage blanc, noisette, confit de citron et confiture de lait. C’est une œuvre d’art à déposer sur votre table pour impressionner vos proches lors d’un repas. Originale et raffinée, cette pâtisserie ne passera pas inaperçue.
11- Michael Bartocetti et son sapin esthétique en chocolat
Cette véritable pièce de collection est impressionnante par son esthétique. Représentant un sapin de Noël, cette bûche sera la star de votre repas. Michael Bartocetti n’a pas lesiné sur les moyens pour réaliser cette pâtisserie pour le Four Season à Paris.
12- François Perret et son Sapin au chocolat
Avec son glaçage miroir parfaitement réalisé, cette bûche fera sensation en cette fin d’année 2021. Réalisée pour le Ritz Paris, cette bûche peut être commandée et récupérée via click and collect. Les saveurs n’ont pas été dévoilées, mais on parie sur un classique chocolat praliné, et peut-être une touche de noisette qui reste une valeur sûre.
Toutes ces bûches sont plus exceptionnelles les unes que les autres et permettent d’en prendre plein les yeux tout en s’offrant une explosion de saveurs. Pour encore plus les savourez, vous pouvez choisir de les servir lors de vos événements d’hiver, et ainsi en faire profiter tous vos proches et pas seulement à Noël.
Vous cherchez une salle de réception où vous réunir cet hiver avec vos proches pour fêter Noël tous ensemble ? ABC Salles et ses équipes vous aident dans votre recherche pour trouver la salle idéale.