La galette des rois, une tradition gourmande
Le 04 janvier 2021
On en parle
Après les fêtes de Noël et du Nouvel An, l’Epiphanie, fixée au 6 janvier, sonne l’arrivée des galettes des rois. Mais que célèbre-t-on exactement au travers de ces croustillantes pâtisseries millénaires, mariant savamment disques de pâte feuilletée et frangipane pour le plus grand plaisir des amateurs de bonne chère ?

Selon un sondage d’OpinionWay, 30 à 32 millions de galettes sont commercialisées chaque année, en France. Elles représentent environ 10 % du chiffre d'affaires annuel des artisans boulangers. L'Epiphanie est, pour ainsi dire, l'un des rendez-vous les plus importants pour les Français, qui se réunissent alors dans la joie et la bonne humeur, afin de savourer de bonnes choses en famille, entre collègues ou entre amis.
Mais si cet heureux événement de communion représente un moment de partage et de dégustation, il ne faut pas oublier qu’il tire ses origines d’une fête religieuse.
Une célébration chrétienne
Le mot “épiphanie” vient du mot grec epiphanéia, qui signifie “apparition", et de épiphainéin, qui signifie “paraître” ou “briller sur”. Il s’agissait autrefois d’une fête païenne, réservée à certains rois hellénistiques et aux dieux favorables aux humains. Depuis la naissance du christianisme, l’Epiphanie représente le moment où Jésus devient Messie et brille sur le monde. C’est d’ailleurs l’une des cinq célébrations du calendrier chrétien, aux côtés de Noël et de Pâques.
À lire aussi : Pinterest dévoile 4 tendances Halloween qui vont ensorceler vos fêtes !
La galette et la “part du Bon Dieu”
Epiphanie rime aussi avec galette des rois ! Par sa couleur dorée et sa forme ronde, cette pâtisserie symbolise le soleil. C’est, entre autres choses, une référence aux trois rois mages qui, en suivant l’étoile du berger, se sont rendus à Bethléem pour rejoindre l’étable où serait né Jésus afin de lui offrir des cadeaux. Consommée depuis le XIIIe siècle, la galette était alors partagée en autant de parts que d'invités...
Plus une ! Cette part restante, dite “du Bon Dieu', était alors destinée au premier pauvre qui se présentait.
Les pros aussi sont friands de la galette
Ancrée dans les mœurs, la galette des rois est aujourd’hui consommée davantage pour une raison culturelle que cultuelle. Et personne n’y résiste... Pas même les entreprises ! Eh non, la vie professionnelle n’empêche pas les festivités. Promesse d’un moment de partage, la consommation de cette pâtisserie est une manière de réaffirmer que la convivialité est tout à fait possible, même dans les lieux de travail.
Elle permet, d’une certaine manière, le ré-enchantement des temps forts entre collègues puisqu’elle favorise le tissage des relations entre ces derniers grâce, notamment, à l’action de se sustenter ensemble mais aussi à la fève : celui ou celle qui l’obtient doit, à son tour, amener une nouvelle galette pour de nouveau pouvoir partager un moment hors du temps avec ses pairs.
Alors... pourquoi ne pas profiter de l’Epiphanie pour organiser une dégustation à la suite d’un séminaire ? L’occasion de joindre l’utile à l’agréable et de pouvoir, après avoir présenté les objectifs de l’année à venir à ses collaborateurs, décompresser un peu avant de démarrer sur les chapeaux de roues...
Bien plus qu’une tradition, la galette des rois reste donc un moment fort de l’année, placé sous le signe du partage, de l’amusement et de la dégustation... pour le plus grand bonheur des petits (et grands) gourmands ! Chez ABC Salles, par exemple, nous prenons plaisir à la déguster en équipe. En revanche, nous avons réadapté la tradition afin de ne pas en manger jusqu’en août : celui ou celle qui obtient la fève se doit de ramener des crêpes pour tout le monde, en prévision de la chandeleur.
Et vous, quelles sont vos traditions pour fêter l’Epiphanie ? Laissez-nous un petit commentaire, sur notre page Facebook ou via ce formulaire de contact pour tout nous raconter !