12 idées de recettes d’antan à servir à l’occasion d’un événement sur le thème médiéval
Le 29 septembre 2021
Food
Le Moyen Âge fascine tant et si bien que l’époque médiévale est devenue une véritable tendance sur les réseaux sociaux. Au point de s’imposer comme une thématique à part entière de nos fêtes et rassemblements ? Sans l'ombre d’un doute. Aussi, pour sortir de la routine et effectuer un bond culinaire dans le passé, pensez à préparer un gargantuesque banquet à vos convives, composé de mets tout droit venus de l’époque du Roi Arthur !

Vous êtes un.e fan de l’époque médiévale, et avez décidé d’organiser votre prochain anniversaire ou votre réception de mariage en compagnie des chevaliers de la table ronde, du Roi Arthur et leurs aventures relatives à la quête du Graal ? Invitez donc vos convives à revêtir leurs plus beaux costumes de fête, réunissez-les dans un lieu, digne d’un château du Moyen Âge, qui fera office de parfait décor et, surtout, pensez à la becquetance. Pour ce faire, installez une grande tablée capable de recevoir un banquet digne des plus grands seigneurs de l’époque (il n’y a pas de mal à rêver d’un mariage princier) !
L’époque médiévale regorge, par ailleurs, de recettes toutes plus exquises les unes que les autres, qui offriront à vos invités un véritable voyage dans le temps. A noter que si la qualité des produits était indispensable pour ces épicuriens, ceux-ci étaient également adeptes des mélanges de saveurs sucrées/salées, ou encore d’épices pour relever les plats. Les légumes d’antan, que l’on retrouve encore aujourd’hui, ornaient les tables, aussi bien pour le plaisir oculaire, que pour le plaisir gustatif des gentes dames et gens damoiseaux. Glissez-vous donc dans la peau d’un personnage médiéval, et concoctez le plus gourmand des menus de fête à l’aide de ces 12 recettes, venues du passé.
À lire aussi : Un mariage sur le thème de la République Tchèque : château médiéval et culture bohème
La tourte aux blettes
Cette recette, simple et efficace, fera frétiller les sens de vos convives. Les blettes, autrefois appelées “bettes”, connaissent actuellement leur pleine saison de consommation. Elles ont goût léger, et se cuisine facilement et sous diverses formes. Anecdote à savoir, surtout si vous envisagiez de servir ce mets durant le vin d’honneur ou en entrée : la tourte aux blettes est, à l’origine, un plat niçois servi... au dessert ! Avec cette recette vous ne pouvez donc que surprendre vos invités et leur faire découvrir des choses auxquelles ils ne s’attendaient pas forcément.
Les filets de harengs marinés
Non, à cette époque, il n’y avait pas que de la viande mais également du poisson ! L’avantage des harengs marinés est que vous pouvez les préparer bien à l’avance, car ils se conservent en bocaux. Des petits poissons que vous pouvez totalement servir tant à l’occasion d'un apéritif, que d’un cocktail, d’un vin d’honneur ou en guise d’entrée, en les mélangeant, par exemple, à une salade de pomme de terre. Les carottes, oignons et herbes aromatiques parfumeront, eux, vos harengs juste comme il faut.
La soupe d’ortie
Les orties ? Eh oui : des feuilles devenues rares sur nos tables du XXIème siècle ! Et pourtant, elles sont pleines de bienfaits : riche en fer et vitamine C, elles éliminent les toxines en profondeur. C’est la recette faite pour résister à la baisse des températures et vous donner un coup de fouet pour votre événement de basse saison. A proposer, sans hésiter sur votre bar à soupes d’automnes !
Le jarret de porc laqué au miel
Qui dit banquet médiéval, dit forcément viande rôtie. Le jarret de porc était, justement, une viande que l’on retrouvait couramment à cette époque. Laqué au miel, il est moelleux, pas sec et libère ses douces saveurs sucrés/salés, sans jamais perdre son caractère. Un plat copieux et convivial à accommoder de pommes de terre, et à poser directement au centre de votre table de fête.
Un cochon de lait rôti
Autre plat typique des banquets de l’époque : le cochon de lait. Il peut être cuit aussi bien en cocotte qu'à la broche, comme vous pourriez le faire avec un agneau pour un méchoui, juste devant vos invités, pour une animation culinaire plus vraie que nature (attention toutefois aux sensibilités de chacun).
Le bœuf en croûte
Le bœuf en croûte se veut une recette automnale et gourmande, qui trônera fièrement sur votre buffet. Garni de champignons, que vous pourriez vous-même récolter dans la forêt pour les incorporer à votre croûte, ce plat du terroir pourrait indéniablement faire envie aux épicuriens de l’époque !
Une purée de panais crémeuse
Parce que si vous servez de la viande, il vous faudra forcément des accompagnements ! Et nous ne connaissons rien de plus réconfortant, surtout en cette saison, qu’une délicieuse purée de panais, crémeuse à souhait. Facile à réaliser et peu coûteuse, elle ravira les papilles de tous vos invités, petits et grands, de son goût légèrement parfumé. Un bon moyen pourvous de faire découvrir ce “vieux” légume... qui est pourtant actuellement tout jeune : sa saison vient tout juste de démarrer.
Un gratin de potiron
La famille des cucurbitacées ne se présentait pas de la sorte à l’époque, mais les gènes sont les mêmes. Comme l’automne est là, il paraît évident que vous allez prévoir un plat à base de potiron, de courge ou encore de butternut lors de votre repas. Le gratin est une excellente solution car vous avez la possibilité de le cuisiner en grande quantité. Ajoutez-y des épices telles que la cannelle, la muscade ou le cumin, et des saveurs chaudes d’automnes le sublimeront.
La sauce Cameline
Parce qu’un banquet sans sauce pour accompagner les plats, ce n’est pas un banquet médiéval ! La sauce Cameline, c’est LA recette de l’époque qui se mariera parfaitement avec votre choix de plats. A base de mie de pain, de raisins secs, d’amandes et de cannelle, elle apportera de la douceur et du goût à vos viandes juteuses, et de l’originalité à votre table.
Le clafoutis de coing
Le clafoutis est un dessert typique de cette époque, qui ne nécessite pas de grandes compétences pour le réaliser. De plus il s’adapte à tous les goûts. Aussi pouvez- vous y ajouter les fruits que vous désirez ! Ici nous avons choisi le coing pour son originalité, sa douceur et saisonnalité. Un entremets parfait à servir juste avant la pièce-montée.
La tarte aux pommes
Servie chaude avec une boule de glace et saupoudrée de cannelle : on ne sait pas vous mais, nous, on en salive d’avance. Ce grand classique de la pâtisserie française n’a rien perdu de sa splendeur depuis cette époque-là. Déjà très prisée à l’époque, elle est peu onéreuse et facile à partager. Convivialité, simplicité et gourmandise décrivent à la perfection ce dessert.
Le taillis de fruits secs
Vous le connaissez surement mieux sous le nom de pudding. Et bien oui, à l’époque, nous appelions cela le taillis. Une recette à base de pain sec, de fruits secs et de lait, rehaussée d’épices comme le safran ou la cannelle. Il était souvent présenté lors de grands événements ! Plutôt bon marché et pas contraignant à réaliser, il n’en est pas moins savoureux. Ajoutez-y les fruits secs de votre choix pour encore plus de croquant.
Vous avez déjà organisé un événement ayant le Moyen Âge pour thème ? Partagez-nous votre expérience en commentaire, sur notre page Facebook, ou via notre formulaire de contact.