13 animations à mettre en place pour un anniversaire comme à l'école des sorciers
Le 03 novembre 2022
Animation & divertissement
Vous envisagez de faire souffler leurs bougies à vos enfants ou à vos proches en leur organisant une fête d’anniversaire sur le thème d’Harry Potter ? Voici venu le moment de réfléchir aux diverses activités que vous allez mettre en place, afin de divertir l'ensemble de vos petits (et grands) magiciens en herbe.

Harry Potter est sans doute le plus célèbre sorcier du monde ! Aussi une chose est-elle certaine : avec lui, la romancière et scénariste britannique J.K Rowling a créé un véritable phénomène planétaire. Le succès de cette série de films est tel que nombreux sont celles et ceux à s’inspirer de cet univers imaginaire pour organiser des temps forts dans des lieux magiques, pour sublimer leurs déguisements d’Halloween et plus généralement de fête ou pour décorer leurs salles de réception. Les goûters et réceptions d'anniversaire pour les petits et les plus grands n’échappent pas à cette règle. Eh oui, avouez-le : la grande majorité d’entre nous rêve toujours de recevoir sa lettre d’acceptation à Poudlard.
Ainsi, si vous prévoyez de célébrer un anniversaire inspiré de ce thème, le meilleur cadeau que vous puissiez offrir à l’heureux.se élu.e est de lui organiser une fête qui le plonge réellement dans cet univers magique avec ses amis. Pour ce faire, vous avez certainement déjà prévu une décoration époustouflante... Il ne vous reste plus qu’à trouver d’incroyables animations qui plairont à l'ensemble de vos petits (et grands) invités fans de la saga. Après tout, l’univers d’Harry Potter est riche à souhait. S’il existe déjà de nombreux jeux dans les films, il est également très facile d’en inventer de nouveaux, qui s’inspirent aussi de cet univers mystérieux et de son ambiance si particulière. Activités manuelles, créatives, sportives, ludiques, amusantes, parfois étonnantes... Laissez-vous inspirer par ces différentes idées pour distraire comme il se doit vos convives.
À lire aussi : Les enfants adorent Kpop Demon Hunters : et si vous en faisiez le fil rouge de leur anniversaire ?
1. Le Ticket Plateforme 9 ¾
Pour commencer, vous pourriez envisager de distribuer, à l’entrée de votre lieu de réception, des petits tickets plateforme 9 ¾, pour que vos convives puissent accéder à la suite des festivités. Vous pourriez tout aussi bien vous charger de cela avant le moment venu, en leur envoyant le fameux ticket avec votre carton d’invitation. Pensez donc à leur préciser qu’il ne faudra surtout pas l’oublier le jour J !
Exigez ensuite ce ticket à l’entrée de votre lieu de fête. Vos invités devront alors passer en courant à travers le mur en brique, que vous aurez préalablement installé au niveau d’une porte, et non d’un mur... pour éviter les blessures.
2. Mot de passe exigé
Dans la saga Harry Potter, lorsqu’il est question de rejoindre certaines pièces du château, notamment les dortoirs de chaque maison, un mot de passe est exigé parfois une drôle de dame dans un tableau (en tout cas en ce qui concerne les Gryffondors). Il ne sera malheureusement pas possible d’obtenir une telle œuvre d’art capable de parler ainsi à vos convives... mais vous pouvez toujours vous en inspirer. Munissez-vous d’un grand tableau qui lui ressemble ou d’une affiche et disposez-là à l’entrée de votre salle de fête. Exigez le mot de passe avant de laisser vos petits sorciers passer.
3. A quelle maison appartiens-tu ?
Maintenant que vos invités ont enfin intégré Poudlard, ils auront sans doute envie de connaitre leur maison. Faites-leur passer le test officiel et, une fois que vous avez le résultat, ne leur révélez surtout pas. Rassemblez-les debout devant vous et invitez-les, un à un, à s’asseoir sur une chaise. Mettez-leur le Choixpeau sur la tête (un chapeau de sorcière fera aussi bien l’affaire, ndlr) et criez fièrement le résultat !
Autre idée : décidez vous-même des affectations, afin qu’il y ait un nombre équitable d’invités dans chacune d’elle... quitte à ne créer que deux maisons, si le nombre de convives n’est pas suffisant. Vous pourrez ensuite comptabiliser les points des jeux effectués par Maison. Encouragez-les à se soutenir pour arriver à la victoire !
4. A chacun sa baguette
Tout bon sorcier possède une baguette ! C’est pourquoi cet atelier créatif plaira certainement à vos petits invités qui rêvent de faire voler des plumes, de déverrouiller des portes, et de changer des verres d’eau en verres de rhum.
@banban_ytb Comment fabriquer une baguette Harry Potter ? #baguetteharrypotter #hp #diyharrypotter #diywand #baguettepersonnalisée #diy ♬ son original - BANBAN
Pour la fabrication de ces baguettes, prévoyez des bâtons en bois, de la colle ou de la pâte, de la peinture et des pinceaux. Laissez ensuite les enfants s’inspirer de la baguette d’Hermione, d’Harry, de Ron ou de Dumbledore.
5. Fabriquer son animal de compagnie
Tout comme la baguette, l’animal de compagnie est très important pour les élèves de Poudlard. Le plus emblématique d’entre eux est sans doute Hedwige, la chouette mythique d’Harry Potter. Distribuez un ballon blanc et un feutre noir à chacun de vos invités, afin qu’ils représentent la chouette à leur guise.
Pour ce faire, vous pourriez très bien choisir un support papier. Des feuilles blanches, de la colle, un feutre noir, des ciseaux et... c’est parti ! Vos convives pourront en faire un objet fixe ou une suspension, c’est selon
6. Une partie de Quidditch
Le Quidditch est bien le sport emblématique de la saga Harry Potter. Vos invités risquent fortement de vouloir y jouer et ça tombe bien, parce qu’il y a plusieurs façons de le faire et aucune d’entre elles n’implique de vol sur un balai ni de bras cassés. La première option est de faire une partie de Quidditch à l’extérieur. Si votre lieu de réception dispose d’un grand jardin, constituez deux équipes. Munissez tous les joueurs d’un balai, sauf un, qui n’appartiendra à aucune équipe, sera habillé en jaune et portera dans sa chaussette, le vif fameux d’or (une balle de golf fera l’affaire, ndlr). Vous l’aurez deviné, le but du jeu sera de s’emparer de celle-ci. Le match prendra alors fin et l’équipe ayant réussi à l’attraper remportera 30 points supplémentaires. Cependant, les attrapeurs ne pourront s’en saisir qu’avec une seule main, puisqu’ils devront tenir leur balai de l’autre.
Quant aux autres joueurs, il faudra déterminer avec eux qui seront les gardiens, batteurs et poursuiveurs. Les gardiens devront éviter à tout prix que des balles passent à travers les anneaux (à noter qu’il n’y en a qu’un par équipe, ndlr). Les poursuiveurs seront chargés d’envoyer la balle dans les anneaux du clan adverse : ils gagnent alors 10 points par tir réussi. Les batteurs, quant à eux, devront tenter d’éliminer temporairement les joueurs adverses (n’importe lequel d’eux indépendamment de leur rôle, ndlr) en les touchant avec le ballon. Lorsqu'un joueur est touché, il enlève son balai et va toucher les anneaux de son équipe pour pouvoir à nouveau jouer.
7. Le Quidditch Pong
Ce jeu est une fusion entre l’univers d’Harry Potter et celui des soirées étudiantes, où l’on joue au fameux “bière-pong”. Ici, le but n’est absolument pas de faire boire de la bière à vos enfants - qui sont, évidemment, éminemment trop jeunes, mais, simplement de s’en inspirer. Installez des gobelets en triangle aux deux extrémités d’une table. En plein milieu de celle-ci, disposez trois anneaux que vous pourrez faire tenir dans des bouteilles en verre. L’anneau du milieu doit être plus haut que les deux autres, comme au Quidditch.
Constituez maintenant deux équipes. Chacune devra réussir à mettre la balle de ping pong dans l’un des anneaux et la faire atterrir dans un gobelet adverse, lui faisant ainsi gagner à chaque réussite, 10 points. L’équipe qui marque le plus de point gagne le jeu. Pour plus de facilité, accordez des points aux jeunes sorciers qui passent la balle à travers un anneau, mais ne réussissent pas forcément à la faire atterrir dans un gobelet.
8. Un jeu autour des Jelly Belly Beans
Ces bonbons mythiques d’Harry Potter sont aussi fascinants qu’effrayants. Servez-vous en pour en faire un jeu amusant ! Le principe de ces confiseries, c’est que nous ne savons jamais vraiment si nous allons tomber sur un bonbon au goût “normal” ou...absolument affreux.
Pour créer une activité amusante autour de ces douceurs, vous pourriez, par exemple, mettre en rond tous vos invités, et distribuer un bonbon à l’un d’entre eux, qui devra deviner le goût de celui-ci. S’il y arrive, il gagne 5 points et on passe au suivant ! S’il ne réussit pas, mais que le goût est réellement mauvais, il n’est, bien sûr, pas obligé de finir le bonbon. Il ne gagne, certes, pas de point, mais n’en perd pas non plus. A l’inverse, si le goût est bon, mais qu’il ne trouve pas le parfum, vous lui enlèverez alors 5 points.
9. Un concours de la photo la plus effrayante
Le 3e volet de la saga est marqué par l’effrayant et mystérieux Sirius Black. S’il faut avouer qu’il fait très peur sur la photo “Have you seen this wizard ?” (As-tu vu ce sorcier ? ndlr), il n’est, en réalité, pas si méchant que cela, bien au contraire. C’est justement ce personnage que vos petits démons devront essayer de reproduire le temps d’une séance photo. Ils ont sans doute l’âme aussi pure que des anges, mais celui qui gagnera le concours sera celui ou celle qui réussira à faire la grimace la plus terrifiante ? De quoi créer d’heureux souvenirs !
10. Une chasse aux Horcruxes
Cachez soigneusement 7 Horcruxes (un objet hautement maléfique issu de l'univers de Harry Potter, ndlr) sur votre lieu de fête. Donnez à vos invités autant d’indices que nécessaire pour les trouver. Pour cela, créez des devinettes ou des charades. Vous pouvez aussi vous servir d’une réplique de la carte du Maraudeur pour y cacher des indices. Pour chaque découverte, 10 points sont accordés au petit sorcier l’ayant trouvé !
11. Une course de rapidité pour attraper la Coupe de feu
Voilà une épreuve des plus sportives pour vos sorciers en herbe. Disposez la fameuse Coupe dans un endroit précis de votre lieu de réception et faites partir vos convives de l’endroit le plus éloigné de celui-ci. Que celui qui arrive le premier remporte 10 points ! Vous pouvez créer des variantes, en mettant en place un parcours d’obstacles sur le chemin, ou en ne dévoilant pas l’emplacement exact de la Coupe, par exemple.
12. Une épreuve de force avec une piñata
Pour cette épreuve, ce n’est pas un dragon que vos invités devront affronter, mais une jolie piñata remplie de bonbons ! Chacun de vos convives à le droit à un coup et hop, on passe au suivant. Le jeu s’arrête dès qu’un quelqu’un réussit à la détruire. 10 points à la clés et bonbons pour tout le monde.
13. Qui remportera la Coupe de feu ?
Le moment tant attendu est enfin arrivé. Celui d’annoncer le ou les grands gagnant.es de la fête. Comptabilisez les points de chacun. Vous pouvez ensuite décider de faire gagner vos invités individuellement ou en fonction de leur Maison. Annoncez alors, comme Dumbledore, le récapitulatif complet de tous les points par Maison, en attendant jusqu’à la fin, avant de dévoiler celle qui remporte la victoire. Offrez la Coupe à celui ou celle qui a remporté le plus de points... Mais n’oubliez pas de récompenser tous les participant pour leurs efforts !
Vous avez désormais toutes les clés en main pour organiser un anniversaire amusant inspiré de l’école des sorciers. A vous de jouer !
Vous êtes à la recherche d’un bel établissement où organiser un anniversaire sur le thème d’Harry Potter ? Faites confiance aux équipes d’ABC Salles pour vous trouver le lieu idéal !