17 spécialités gourmandes venues d’Outre-mer dont vous inspirer pour votre repas de Noël
Le 17 novembre 2021
Food
Le repas de Noël est une tradition dans de nombreux pays à travers le monde. Souvent gargantuesque, presque pantagruélique, ce temps fort de haute voltige est le moment de l’année idéal pour mettre à l’honneur les spécialités de sa région. Cette année, le temps est au changement. Alors partons à la découverte des régions d’Outre-mer et de leurs délicieuses spécialités culinaires.

Noël approche à grands pas. Aussi l’heure est-elle déjà, pour certains, aux premiers préparatifs. Choisir la date, le lieu et les invités à son réveillon sont les priorités... au même titre que l’est le choix du menu que l’on va servir en ce jour de fête. Que ce soit entre collègues, amis ou en famille, le repas est souvent un casse-tête. Faire le choix de rester dans le classique, innover ou encore convenir à tout le monde ? Pas toujours évident de trancher.
Si vous souhaitez apporter du changement pour cette année et proposer des nouveautés sur vos tables de fête qui ne soient pas les spécialités de France métropolitaine, on vous invite à voyager vers les Outre-mer. Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Nouvelle Calédonie, Saint-Pierre-et-Miquelon, Polynésie, Mayotte... Ces territoires et départements français regorgent de recettes et spécialités toutes plus délicieuses les unes que les autres pour égayer vos papilles lors du réveillon du Noël. Faites donc place au jambon de noël, au boudin, au matété de crabe et autres langoustes pour bousculer vos habitudes. On s’inspire d’un Noël au soleil pour apporter encore plus de chaleur à ce repas de fin d’année.
À lire aussi : Pool party, EVJF, mariage en bord de mer : comment allier élégance et aisance sans passer par la case maillot de bain ?
Les entrées
1- Les bonbons piments réunionnais
Ce petit beignet salé, épicé et pimenté venu tout droit de l’île de la Réunion est aussi présent à l’île Maurice. Servie en apéritif lors du réveillon de Noël, cette recette à base de pois est idéale pour mettre en bouche vos invités. Facile à déguster, ces petites bouchées se prêtent parfaitement à un apéritif ou une entrée.
2- Des samoussas créoles
Qu’ils soient au poulet, au bœuf, à la crevette ou au poisson, ces samoussas feront voyager les palais de vos convives. Avec des épices telle que le cumin, le curcuma ou encore le gingembre, cette recette hyper savoureuse est parfaite pour débuter le repas de votre réveillon de Noël.
3- Le Jambon de Noël antillais
Ce jambon traditionnel cuit à la broche et caramélisé à l’ananas est une véritable tradition aux Antilles. Un délicieux mélange sucré/salé, qui apporte de la douceur créole à votre entrée. Véritable moment de partage grâce à sa grosse pièce à partager.
4- Les petits boudins créoles
Grillés, poêlés ou tout simplement bouillis, ces petits boudins noirs créoles sont parfaits pour bien ouvrir l’appétit de vos invités. Profitez-en pour servir cela avec du Ti-Punch, pour rester dans l’ambiance d’un noël antillais.
5- Des bouchons réunionnais
Cette recette tire son origine d’une recette de vapeur chinoise. Revisités à la façon réunionnaise, ces bouchons sont à base de viande de porc et peuvent se préparer de plusieurs manières : à la vapeur, frits ou encore poêlés. De délicieuses bouchées aux saveurs du monde entier.
Les plats
6- Le cari
Le cari est un plat traditionnel, initialement préparé au poulet, qui peut se décliner aux crevettes, au porc ou au poisson. Tomate, gingembre, ail et curcuma, avec toujours un peu de piment, composent cette sauce si particulière aux saveurs créoles. Servez cela avec du riz et vous voyagerez à coup sûr !
7- Le rougail saucisse
Recette emblématique de la Réunion mais également de l’île Maurice, ce LE plat créole par excellence. Viande de porc ou de poulet, le rougail se sert avec du riz au curcuma ou du riz blanc. Un mélange de saveurs qui surprend les papilles pour un aller simple direction Saint-Denis (de la Réunion, oui, oui).
8- Un colombo
Pareil que pour les autres plats en sauce, le colombo se décline en poisson, porc, poulet et crevette. Cette sauce est à base d’aubergine, ail, pomme de terre, ciboule ou persil et bien évidemment les épices colombo. Ce plat apportera de la couleur et de la joie sur votre table du réveillon.
9- Blaff de poisson
Qui dit territoires d’Outre-mer dit également poisson frais venu tout droit de la pêche locale. Le blaff est un bouillon très relevé dans lequel on vient cuire du poisson. Typique de Guyane, ce plat est idéal si vous souhaitez servir du poisson dans un délicieux bouillon chaud.
10- Le bougna calédonien
Ce plat emblématique de Nouvelle Calédonie est un ragout composé de féculent, taros, patate douce, viande locale, banane poingo, ignames, cuits dans du lait de coco. Rempli de saveurs exotiques, c’est un plat associé à des moments de partage et de retrouvailles. Idéal pour un réveillon de Noël.
11- Un tartare de thon de Tahiti
Ce tartare de thon rouge est une spécialité de Tahiti, préparé avec des carottes et du choux chinois émincés ainsi que du lait de coco. Traditionnellement servis avec du riz blanc, c’est un plat frais et léger pour changer du traditionnel repas très lourd de la France métropolitaine.
12- Matété de crabe
Véritable plat traditionnel en Guadeloupe, le matété de crabe se consomme tout au long de l’année, mais également à Noël. Cette recette à base de crabe frais et de riz est délicieuse et pleine de saveurs. Le crabe se trouve facilement à cette période de l’année, il vous est donc facile de choisir ce plat pour votre réveillon qu’importe où vous vous trouvez.
Les desserts
13- Des fruits locaux
Les territoires d’Outre-mer regorgent de fruits locaux. Mangue, letchis, papaye, ananas, tous les fruits y sont présents et sont idéaux pour bien terminer le repas de Noël. Bien entendu, si vous vous trouvez en France métropolitaine, certains fruits ne peuvent être consommés. Les letchis se trouvent tout de même facilement pour en ajouter à votre table de Noël.
14- Un cake à la noix de coco et au rhum
Voilà une bonne alternative pour remplacer la bûche traditionnelle. En forme de cake ou en gâteau rond, sa texture moelleuse et ses saveurs créoles feront exploser les papilles de vos invités en cette fin de repas.
15- Des beignets créoles à la banane plantain
La banane plantain est habituellement connu pour se servir salée, mais il faut savoir également que plus la banane est mûre, plus elle contient du sucre. Elle peut donc tout à fait se déguster en beignet sucrés. Facile à réaliser, cette douceur donnera de l’exotisme à votre fin de repas de réveillon.
16- Mousse de banane à la cannelle
Si vous souhaitez finir votre repas sur une touche plus légère, ce dessert est parfait. Cette délicieuse mousse à la banane et à la cannelle apportera de la légèreté et de la douceur à la fin de votre repas, grâce à sa texture. Des saveurs qui rappellent l’exotisme mais également celles de Noël grâce à la cannelle.
17- Flan coco antillais
La particularité de ce dessert est qu’il se divise en deux textures lors de la cuisson. Original et délicieux, c’est également un dessert plus léger en bouche qu’une bûche à la crème au beurre.
Pas de doute, les territoires d’Outre-mer ont un patrimoine culinaire extrêmement riche et disposent de multiples saveurs qui explosent en bouche. Il existe encore des dizaines de recettes et spécialités de ces régions. Que vous soyez sur place ou bien dans le froid de la métropole, il est possible pour vous de vous inspirer et réaliser les recettes venues de là-bas pour un réveillon de Noël... presque au soleil. Originalité, chaleur et exotisme seront alors au rendez-vous.
N’hésitez pas à nous partager en commentaire, sur notre page Facebook, ou via notre formulaire du contact, les spécialités gourmandes de votre région que l’on sert pour le traditionnel repas du réveillon de Noël !