24 spécialités venues d’Asie pour faire voyager vos proches et vos collaborateurs durant le ramadan
Le 19 avril 2022
Food
Les musulmans du monde entier, depuis le 2 avril, jeûnent jusqu’au coucher du soleil. Une période de communion célébrée le plus souvent en famille, autour d’un bon dîner, que certains apprécient de partager avec amis et collègues lors d’afterworks, pour faire découvrir un peu de la culture, gastronomique notamment, qui est la leur. Samossas, brochettes de bœuf aux épices, dhal... l’heure est à un voyage gourmand à travers le continent asiatique.

Plus qu’un rituel, iftar (ftour ou ftor, selon les dialectes) marque la fin de la journée de jeûne pour les fidèles musulmans faisant le ramadan. L’occasion, pour eux, de se réunir autour d’un repas comprenant les recettes typiques servies lors de ce mois saint. Des spécialités qui, d’un bout à l’autre du monde, varient. En effet, si la chorba ou les bricks ont pignon sur rue dans les pays du Maghreb, en Asie, continent qui regroupe une cinquantaine de pays et sur lequel vivrait plus d’un milliard de personnes de confession musulmane, les mets préparés ne sont pas les mêmes.
De la Chine à la Turquie, en passant par l’Inde, le Pakistan, le Yémen, ou encore l’Indonésie, on met le cap sur ces saveurs venues du monde qui attisent la curiosité des gourmands et gourmets n’y étant pas habitués. Autant de préparations savoureuses et de coutumes délicieuses que vous pourriez être tenté de partager (si vous le souhaitez) à l’occasion d’un événement professionnel, visant à fédérer les équipes en permettant aux collaborateurs d’apprendre à se connaître différemment. Et pour cause : rien n’est plus fédérateur et convivial qu’un moment passé à table.
À lire aussi : Les gâteaux traditionnels servis lors des mariages asiatiques
1- Le Haleem
Cette soupe Pakistanaise est à base de lentille, de blé et d’agneau. Remplie de saveurs, elle se sert traditionnellement durant le ramadan, car elle possède tous les aliments nécessaires pour reprendre des forces après une journée de restrictions. C’est donc un plat à la fois complet et équilibré !
2- Le Kofta curry
Souvent accompagné de riz, le kofta est un plat traditionnel Pakistanais. On y retrouve beaucoup d’inspirations indiennes, notamment avec la présence du curry. Ce sont des boulettes de viande servies dans une sauce. Gourmandes et savoureuses, les épices pakistanaises font toute la différence.
3- Le Mdardara
Que ce soit au Liban, en Palestine ou en Syrie, ce plat est ce que le couscous est au Maghreb ! Il se prépare avec du boulgour ou du riz, des lentilles et des oignons caramélisés. Le tout avec des épices, pour rajouter des saveurs. C’est une spécialité qui se sert souvent lors du ramadan, car il tient bien au corps et rassasie correctement.
4- Le Muhammara
C’est une crème ou un “dip” à base de poivrons, d’origine Syrienne. Sa couleur rouge flamboyante nous donne déjà l’eau à la bouche ! Ce sont des poivrons rouge, grillés au four dans un premier temps, puis mixés avec de l’ail, de la chapelure, du citron et de la mélasse de grenade. C’est un accompagnement qui se marie très bien avec de la viande ou des naans. Pour du croquant, vous pouvez ajouter, au moment de servir, des cerneaux de noix.
5- Les Bandjan Borani
Ce plat végétarien est une tradition venue tout droit d’Afghanistan. Ce sont des aubergines fondantes, servies avec une sauce au yahourt. Léger et frais, ce plat se sert souvent en période de ramadan s’il fait chaud.
6- Le Kabuli Palaw
Voici le plat national Afghan ! Imaginez un riz pilaf, avec une cuisson parfaitement maitrisée, de l’agneau aux épices afghanes fondant et des raisins secs. C’est tout simplement le Kabuli Palaw ! Des saveurs et des ingrédients qui se marient parfaitement ensemble, pour créer un plat résolument goûteux.
7- Le Khoresh Bademjan
Vous avez là un ragoût perse, originaire d’Iran, préparé avec de l’agneau, des aubergines et du bœuf. Comme la plupart des ragoûts iraniens, il vous faudra ajouter un ingrédient acide, pour apporter encore plus de saveurs. Ici, c’est traditionnellement du raisin vert (non mûr). Un plat ultra gourmand, parfait pour rompre le jeûne.
8- Des brochettes iraniennes de kebab
Traditionnellement faite avec du bœuf ou de l’agneau (ou les deux, c’est selon), ces brochettes se préparent sur une broche en fer appelée “sikh”. La viande est mélangée avec des oignons et des épices, puis grillée au feu de bois. Vous pouvez tout à fait servir cela avec du riz iranien.
9- Les samossas
A l’instar des fameuses bricks dans les pays du Maghreb, en Inde et en Asie, on retrouve les délicieux samossas ! Au poulet, aux légumes, au bœuf ou encore à l’agneau, les garnitures ne manquent pas, vous pouvez tout mettre dans ces chaussons. Débutez votre ftour par ces mets pleins de saveurs.
10- Un Dahl de lentilles corail
Incontournable de la cuisine indienne, c’est un plat gourmand et économique. A base de lentilles corail, de pommes de terre et d’épices, il se mange très bien seul ou avec du riz. Avec sa couleur et son goût authentique, cette spécialité va ravir aussi bien les yeux que les papilles de vos invités.
11- Des Piyajoo
Cette spécialité du Bangladesh permet de débuter le repas du ftour. Comparable aux falafels, ce sont des boulettes de lentilles, piments et oignons qui sont frits. Parfait pour manger à la main, afin de bien commencer son repas.
12- Le curry de bœuf Buhna
C’est un ragoût de bœuf parfumé au cumin, gingembre, coriandre, curcuma, tamarin, citron, piment et tomate. Une explosion de saveurs, donc, qui nous vient tout droit du Bangladesh. Vous pouvez le servir avec du riz parfumé.
13- Le tabssi
Ce plat à base d’agneau et de légume est traditionnellement servit lors du ftour en Irak. Voyagez dans ce pays Asie de l’ouest pour découvrir des saveurs et des traditions souvent inconnues. Vous pouvez choisir la viande que vous préférée pour réaliser ce plat.
14- Des dolmas
Les dolmas sont des légumes ou feuilles de vignes farcies. En Irak, on les prépare d’une manière spécifique. Que ce soit la sauce, les épices ou encore les feuilles de vignes choisies, c’est une recette qui fait voyager. Vous pouvez les préparer de manière végétarienne ou avec de la viande, selon vos goûts.
15- Le Kulak Pisang
C’est un plat sucré qui se sert en entrée, afin d’apporter du sucre directement pour rompre le jeûne. Ce sont des bananes plantain cuites servies avec du lait de coco et des feuilles de pandanus. A vous de choisir ensuite si vous souhaitez déguster ce plat indonésien en entré ou en dessert.
16- Le Ayam Goreng
Spécialité indonésienne, le ayam goreng est tout simplement du poulet frit. Ce plat riche permet de tenir bon toute la journée de jeûne. Vous pouvez l’accompagner de riz. Pour respecter les origines de chacun de vos collaborateurs, pensez à bien assaisonner votre poulet de coriandre et de curcuma.
17- Des börek
Très connu en Turquie, le börek est un feuilleté farci aux épinards, à la fêta ou à la viande. On retrouve également ces spécialités au Maghreb. Idéal pour picorer en entrée, le börek est une recette qui s’adapte avec tous vos ingrédients préférés.
18- Une Lahmacun
C’est une recette très simple de pizza turque. Un plat gourmand que l’on retrouve souvent lors du ftour. Vous pouvez ajouter, comme une pizza classique, tous les aliments qui vous font plaisir. Avec sa pâte fine, vous pouvez même la déguster roulée, pour plus de gourmandise.
19- Des crevettes au riz
Cette spécialité Jordanienne nous fait terriblement penser à la paëlla ! Le riz est préparé avec des petits légumes et des épices, comme du safran, du curcuma, du gingembre ou encore du zaatar. Ajoutez ensuite les crevettes entières et dégustez ce plat plein de saveurs.
20- Des aubergines Mouçakka
Typique de Jordanie, ce ne sont rien de plus qu’une délicieuse alliance entre aubergine, pois chiche, tomate et oignon. Le tout avec des nombreuses épices, pour bien relever le tout. Un plat réconfortant idéal pour rompre le jeûne.
21- Les Kebbeh
Servis en mezze, cette spécialité libanaise est une croquette de boulgour, viande et oignon finement hachés. Cette coquille est ensuite farcie avec du bœuf épicé et des pignons de pin. Le tout est frit. C’est véritablement une explosion de saveurs en bouche, avec un côté croquant et fondant qui ravira les papilles de vos collègues !
22- Du houmous
S’il y a bien un mets traditionnel libanais, c’est le houmous ! Présenté comme un dip, vous pouvez le servir avec des pains libanais ou des légumes crus. Idéal pour une entrée lors du ftour.
23- Le Kuah Lodeh
Ce plat typique de Malaisie est traditionnellement servi lors de la période de ramadan. Il s’agit d’un ragout de légume au lait de coco, dégusté avec du riz. Un plat savoureux et convivial. Vous pouvez ajouter de la viande, si vous le souhaitez.
24- Le Satay Ayam
Originaire, lui aussi, de Malaisie, ce plat est constitué de brochette de poulet et de riz, le tout avec une délicieuse sauce aux cacahouètes. Une recette facile et gourmande que vous pouvez aisément reproduire pour le faire découvrir à vos collaborateurs.
En quête d'un espace de réception où organiser un afterwork gourmand avec vos collaborateurs pour leur permettre de tisser des liens ? ABC Salles et ses équipes se mobilisent pour trouver l'établissement parfait dans lequel vous rassembler !