20 spécialités du Maghreb à faire découvrir à ses proches et collaborateurs durant le ramadan
Le 06 avril 2022
Food
Pendant le ramadan, la communauté musulmane de France et d’ailleurs a pour habitude de jeûner jusqu’au coucher du soleil et de savourer, en famille, des recettes traditionnelles à l’heure du ftour. Un rituel que vous pourriez vouloir partager avec votre entourage professionnel et amical, pour les faire voyager, avec gourmandise, à travers l’Afrique du nord.

Un moment de partage, de convivialité et d’apprentissage. Le ftour est un rituel très important pour tous les musulmans. C’est au coucher du soleil que les fidèles issus des pays du Maghreb, par exemple, se retrouvent généralement pour rompre le jeûne diurne à l’aide de dattes et d’un verre de lait fermenté... puis, traditionnellement, pour honorer les spécialités culinaires propres à leurs origines familiales (bien que rien ne soit obligatoire). Autant de recettes gourmandes et réconfortantes qui font la richesse du territoire et attisent (parfois) la curiosité de celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de ces saveurs. Afin d’étancher leur faim de savoir et de partager un peu de vos délicieuses coutumes (si vous le souhaitez), peut-être prévoyez-vous, d’ailleurs, de les faire découvrir à vos proches ou à vos collègues à l’occasion d’un événement leur faisant la part belle.
À lire aussi : 5 bars et restaurants à privatiser en Île-de-France pour des événements prêts à faire rimer chaleur et élégance
Chorba, tajine de poulet aux olives, batbouts, borek, pastilla ou encore chebalkia... De l’entrée au dessert, ces mets ultra conviviaux (car préparés en grande quantité pour être partagés sur plusieurs jours) sonnent comme une invitation aux voyages et à la découverte autour de ce qu’il y a de plus fédérateur : le repas.
1- Des bricks
Les bricks sont des spécialités que l’on retrouve partout au Maghreb. Elles peuvent se réaliser avec des farces diverses. Thon, viande hachée, légumes, pomme de terre ou encore fromage... Vous pouvez adapter cette recette selon vos envies et vos préférences. Croustillantes, fondantes et épicées, ces bricks sont de savoureux mélanges de saveurs et de textures. Facile à manger et à réaliser, elles sont très prisées en cette période de jeûne.
2- Des pastillas
D'origine marocaine, ce plat est traditionnellement composé de poulet, d’amandes et de miel. Un délicieux mélange de sucré/salé. La pâte croustillante et les épices font de ce met, un indispensable lors du ramadan. Vous pouvez adapter la recette selon vos goûts, dans le cas où vous n’aimez pas un des ingrédients.
3- Un tajine
Le tajine, ce délicieux plat très connu à travers le monde, est un concentré de saveurs et de bonnes choses. La recette la plus connue par chez nous est celle du poulet et aux olives. Le tajine se prépare dans un plat spécial du même nom au couvercle conique, généralement fait en terre cuite, ce a pour but de rendre les préparations plus savoureuses. Un ftour ne peux pas avoir lieu sans ce succulent plat ! A noter que vous pouvez (comme à chaque fois) adapter la recette, avec vos ingrédients préférés.
4- Une chorba
Cette soupe algérienne est à base de vermicelle et d’épices. Gingembre, curcuma, paprika et des herbes. Réconfortante et parfumée, elle se sert souvent en période hivernale. Mais en pleine période de ramadan, elle permet aussi de réhydrater le corps... et de se réchauffer lorsque les températures sont fraîches ! Vous pouvez y ajouter des légumes, si vous le désirez.
5- La harira
Le Maroc est à l’honneur avec cette soupe ! Composée de viande, oignon et tomate mais également de légumes secs (riz, lentilles, pois chiche ou encore vermicelles), elle s’accompagne souvent de borek ou d’entrées froides.
6- Un berkoukes
Cette soupe traditionnelle algérienne est réalisée à base de pâtes rondes et d’épices. Ce sont d’ailleurs ces pâtes à la forme particulière que l’on appelle berkoukes (petits plombs, ndlr). A base de légumes, cette soupe se sert également avec de la viande, si vous le désirez.
7- Un trida
Spécialité de l’Est de l’Algérie, ce sont des petits carrés de pâtes artisanales à base de semoule, sel et eau. Cuits à la vapeur, ces carrés sont servis avec une sauce blanche ou rouge (avec de la tomate), ainsi que de la viande et des œufs durs.
8- Un couscous
Ce plat emblématique du Maghreb connaît plusieurs recettes en fonction des pays. Le but n’étant pas de déclencher un débat : disons simplement que vous pouvez faire le choix de la recette qui vous correspond le mieux, pour votre soirée. Viandes, poissons, légumes... une multitude de possibilités s’offrent à vous.
9- Une rechta au poulet
La rechta est un plat typiquement algérien, servis avec du poulet et des légumes, ces pâtes finement coupées en vermicelle sont l’ingrédient principal. Courgettes, navets, pois chiche, amandes… C’est un plat qui peut se servir durant le mois de ramadan. Gourmand et rassasiant : fondez pour cette spécialité.
10- Un thiéboudiène
Cette spécialité de riz est de poisson est souvent préparée lors du ramadan, en Mauritanie, à l’ouest du Maghreb. C’est une recette conviviale qui se sert dans un grand plat et chacun vient se servir dedans. Poisson grillé ou bouillis, le thiéboudiène connaît plusieurs astuces de préparation propre à chaque maison.
11- Des msemen
Ces crêpes légèrement feuilletées sont une spécialité du monde arabe. Composées de farine, semoule de blé fine et d’eau, elles s’accompagnent souvent avec du miel et se dégustent en dessert ou pour le goûter. En cette période sainte, c’est donc pour le dessert, que vous pouvez déguster cette douceur. Mais cette recette se prépare également farcie avec de la viande hachée, pour une version salée.
12- Des dattes au miel
Riche en énergie et nutriments, les dattes prennent part à de nombreuses recettes orientales. Vous pouvez les servir nature, mais également fourré aux noix, à la pâte d’amande ou encore à la noix de coco. Elles peuvent également être enrobées de chocolat, pour encore plus de gourmandise. Ces petits encas seront appréciés pour rompre le jeûne.
13- Des basboussa
Cette pâtisserie orientale est à base de semoule, de sucre et de fruits secs. Une fois cuit, ce gâteau est imbibé de sirop. Très doux et fondant, cette douceur est un vrai régal pour accompagner le thé en cette période de ramadan.
14- Des cigares aux amandes et miel
Le miel et les amandes sont des éléments indispensables à la cuisine orientale. Ces cigares à base de pâte d’amande, miel, fleurs d’oranger sont très croustillants. Très sucrées, ces gourmandises sont indispensables lors de ce mois saint.
15- Des griwech
Cette pâtisserie très connue, aux couleurs dorés, est enrobée de miel. Fondante en bouche, cette sucrerie se prépare très souvent lors des fêtes religieuses. C’est donc un dessert indispensable lors du ftour. Craquez pour ces merveilles originaires d’Algérie !
16- Des harcha
Ces galettes Marocaines à base de semoule (comme de nombreuses pâtisseries orientales, d’ailleurs), sont gourmandes et moelleuses. Souvent servies lors de collation, elles peuvent aussi être dégustées avec du miel et du thé à la menthe.
17- Des makrout
Ces losanges à base de semoule et pâte de datte sont très connus. Gorgées de miel, ces pâtisseries sont incontournables pour accompagner le thé vert à la menthe. Economiques, car nécessitant peu d’ingrédients, les makrout sont très rependus à travers le monde et font la réputation des pâtisseries orientales.
18- Des mhancha
Composée de pâte filo, ce roulé est garni de pâte d’amandes parfumées à la cannelle et à la fleur d’oranger. Pleine de saveurs et à la forme de serpentin, cette pâtisserie gourmande est ultra croustillante et est, bien évidemment, traditionnellement servis durant le mois du ramadan.
19- Des kalb elouz
Ce gâteau est à base d’amandes, de miel et de semoule. Pour bien réussir sa préparation, il est conseillé de faire le mélange la veille. Une fois sorti du four, le gâteau, bien chaud, doit être imbibé du sirop de miel froid. La différence de température est très importante pour réussir cette recette.
20- Des Trid ou Rougag
Ce sont des crêpes très fines et de formes rondes. Elles peuvent être servies avec du miel pour accompagner un café. Souvent préparées lors d'occasions festives, les Rougag/Trid font parties de la traditions culinaire maghrébine.
Et vous, quelles sont vos recettes favorites pour le ftour ? Partagez-nous vos plats préférés en commentaire sur notre page Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !