Crêpes d'ici et d'ailleurs à préparer pour une chandeleur ou un mardi gras gourmand !
Le 15 février 2021
Food
Qui a dit que les crêpes et les galettes étaient uniquement réservées à la gastronomie française ? On les retrouve dans tous les pays du monde et elles sont toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Difficile de faire le tour du globe pour toutes les déguster. Voici, alors, une petite sélection de recettes à préparer pour vos convives à l’occasion de la Chandeleur ou de Mardi gras.

Aussi faciles à préparer que goûteuses, les crêpes se plient en quatre pour vous séduire. Selon les pays, elles s’affinent, s’épaississent, se parent de mille trous… Pour votre plus grand bonheur ! Des recettes pleines de saveurs à découvrir à l’occasion d’un petit-déjeuner entre collègues en amont d’un séminaire, d'un brunch post-mariage ou... d'un goûter d’anniversaire ! Accrochez-vous bien, le décollage est imminent.
Le pancake, star des breakfast américains
Issu de l’immigration allemande du XVIIIème siècle, les pancakes se mangent traditionnellement accompagnés de sirop d’érable, mais comme pour les crêpes, toutes les variantes sont possibles : myrtilles, bananes… Libre à vous d’ajuster selon vos préférences.
Sans oublier la version salée, généralement accompagné de bacon et/ou d’œufs, selon vos goûts, à l’occasion d’un délicieux brunch par exemple.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
En Angleterre, les crumpets pour le petit-déjeuner
On continu notre petit tour du monde des crêpes et des galettes, et cette fois-ci, petit arrêt à Londres pour découvrir les crumpets ! Ces drôles de petites crêpes font partie de la famille des crêpes à trous. Ce sont des pâtisseries à base de farine et de levure, assez épaisses. On met généralement une première couche de beurre et on rajoute ensuite de la confiture, du fromage du beurre de cacahuète, du miel ou de l’œuf… Comme vous le sentez !
La crêpe 1000 trous ou baghrir
Originaire d’Afrique du Nord, cette crêpe se retrouve aussi bien au Maroc, qu’en Algérie et en Tunisie. Elle se déguste surtout l’après-midi, à l’heure du goûter, mais aussi le matin, pour un petit déjeuner copieux, avec du beurre et du miel. Cette recette est très facile à réaliser et le résultat saura ravir les plus gourmands ! Attention, n’oubliez pas l’indispensable thé à la menthe !
Le blini russe, symbole du soleil
Les blinis sont de délicieuses petites crêpes épaisses. On les retrouve en Europe de l’Est (Russie, Ukraine ou encore en Biélorussie). La tradition, toujours célébrée de nos jours, veut que l’on prépare des blinis à la fin de l’hiver, pour glorifier le soleil. Les blinis étaient aussi servis lors des veillées funèbres, pour commémorer les morts.
Pour apporter du goût, la pâte est souvent enrichie de pommes de terre râpées, de pommes ou de raisins pour une version plus sucrée. Ces mini crêpes peuvent être garnis d’ingrédients variés, comme du lard ou du saumon, par exemple. Elles peuvent se déguster en entrée, en plat principal ou au goûter. Vous pouvez aussi les faire plus petits (d’un diamètre d’environ 5cm) et les servir en apéritif. C’est un vrai succès !
Hotteok, ou crêpes coréennes
Amateurs de street food sucrée, vous allez adorer les hotteok ! Star de la cuisine de rue en Corée du Sud, l’hotteok se présente comme un pancake doré, à déguster bien chaud, garni de fruits secs, de sucre et de cannelle. Ces douceurs coréennes sont idéales en hiver au goûter et pour la Chandeleur !
Petite astuce : si vous n’avez pas de farine de riz gluant, remplacez-la par la même quantité de farine de blé. L’hotteok n’aura pas tout à fait la même texture moelleuse mais demeurera tout aussi délicieux.
La tortilla d’Amérique du Sud
Direction l’Amérique du Sud et ses recettes de cuisine hautes en couleurs ! La tortilla est une galette sèche à base de farine de maïs. C’est un élément de base dans la cuisine mexicaine et guatémaltèque depuis des milliers d’années. Pour la petite info, elles ont été baptisées ainsi par les conquistadors espagnols. Leur forme leur rappelait celle de la tortilla (omelette espagnole). La tortilla sud-américaine se mange aussi en remplacement du pain, mais entre également dans la composition de nombreux plats comme les tacos, quésadillas, enchiladas…
Katayef frits ou crêpes chaudes à la fleur d’oranger
Cette pâtisserie libanaise à base de pâte à crêpe, garnie de crème de lait et de pistaches concassées s'accompagne à la perfection avec une boule de glace à la vanille.
Chapati ou la galette indienne
De la farine, de l’eau et du sel. Avec cette formule vieille comme le monde, on confectionne en Inde un pain rond et plat, le « chapati ».
Voilà qui le démarque des nombreux autres pains indiens, qui forment là-bas la base de l’alimentation. Il y a le fameux « naan » – dont on raffole en France dans sa version « cheese », farci de Vache Qui Rit ! – ou encore le « dosa », préparé avec de la farine de lentilles noires…
Dorayaki, un délice tout droit venu de Tokyo
Le dorayaki est un peu pour les Japonais ce que la madeleine est pour nous, Français. Il s’agit d’un sandwich de pancakes dorés, fourré à l’anko, une crème de haricot sucrée, à la fois dense et onctueuse. Ils se dégustent plus frais que frais : et cela tombe bien car ils sont très faciles à confectionner maison !
L’Injera, la galette Ethiopienne
L’injera est une sorte de grande crêpe cuisinée en Ethiopie et en Erythrée. Elle fait à la fois office de pain, d’assiette et de fourchette. Elle est fabriquée à partir du teff, céréale qui ne pousse que sur les hauts plateaux de ces deux pays, ce qui explique qu’on ne trouve l’injera nulle part ailleurs. Cette grande crêpe se déguste généralement à plusieurs et s’accompagne d’une variété de sauces que l’on superpose dessus ! N’y allez surtout pas de main morte, ce plat se déguste avec les doigts ! Si vous invitez votre famille ou vos amis, n’ayez crainte, ce délicieux mets rassemble tout de suite et garantit un moment de partage inoubliable !
La crêpe est une valeur sûre ! D’abord, parce que son bon goût rappelle la maison et l’enfance, ensuite parce que, d’un point de vue gastronomique mondiale, la crêpe, c’est un classique. Une chose est certaine, ces petites recettes sauront faire plaisir à votre corps et vos papilles. Alors, à vos fourneaux et à vos fourchettes !
Cette liste est, bien-sûr, non exhaustive. N'hésitez pas à nous signaler un oubli monumental, ou à nous livrer vos propres recettes et traditions de la chandeleur/Mardi gras ! Ça se passe dans les commentaires, sur la page Facebook d’ABC Salles ou via ce formulaire de contact !