5 min

Les crêpes de la Chandeleur, à la vie comme au bureau

Chaque 2 février, familles, amis et même collègues se réunissent pour fêter la Chandeleur. Lorsque la fameuse question de son origine est posée sur la table, chacun y va de son opinion. Les hypothèses fusent ! Au fond, personne ne la connaît vraiment… Pourquoi fait-on des crêpes à cette date et d’où vient cette curieuse tradition culinaire ?

Adobe Stock - Photo d'illustration - Une assiette de crêpes servie avec des pommes, des groseilles et de la crème fraîche.

Avouez-le, la Chandeleur fait remonter de doux souvenirs d’enfance, des moments de partage en famille et des fous rires lors du traditionnel « saut de crêpe ». Bref, le fameux « On fait des crêpes ? » fonctionne à tous les coups. Accompagné de cidre breton, c’est encore meilleur ! La Chandeleur, c’est une superbe occasion de passer un moment chaleureux et convivial avec les gens que l’on aime. 

Si pour certains cette fête évoque uniquement la simple idée de se régaler, il n’en demeure pas moins qu’elle tient d’abord ses origines de la religion chrétienne.  

La fête des chandelles

À l'époque, la Chandeleur célèbre la fertilité de la terre, lorsque l'hiver et les grands froids s'éloignent et que le blé pousse plus facilement. Par la suite, une fête religieuse vient ancrer la coutume : celle de la présentation de Jésus au temple de Jérusalem.

À lire aussi : 7 fêtes du Moyen-Orient à (re)découvrir et à célébrer

Célébrée 40 jours après Noël, la Chandeleur doit son nom au pape Gélase Ier. Au Ve siècle, il met en place une procession avec des chandelles. D'où le nom "chandeleur". Bénies, celles-ci étaient placées dans les églises. La coutume dit que Gélase Ier distribuait des crêpes aux pèlerins qui se rendaient à Rome le 2 février.   

Symbolique et tradition de la crêpe

Rondes, dorées et bien chaudes comme on les aime, les crêpes symbolisent également le soleil qui se lève de plus en plus tôt en cette période de l’année. Si les crêpes étaient si populaires, c'est notamment grâce au peu d’ingrédients nécessaires à leur préparation. Aussi permettaient-elles d'écouler le surplus de blé de l'année passée à l'approche de la nouvelle récolte.  

La Chandeleur a également ses coutumes et traditions. L'une d'entre elles consiste à faire sauter sa crêpe avec une poêle dans la main droite, en tenant dans la gauche, une pièce d'or. Cette coutume serait gage de prospérité pour l'année et est même accompagnée de son proverbe : "Si point ne veux de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur".  

@i_m_alicia

Qui va manger des crêpes aujourd’hui ? 🥞#pourtoi #chandeleur

♬ In The End - Mellen Gi Remix - Tommee Profitt

Aujourd’hui, si la tradition de la pièce a quelque peu disparu, le rituel du saut de crêpe, lui, est toujours bien présent dans les cuisines. Si elle tombe, pas question d’échapper à la règle : vous avez un gage !

Pause crêpes en entreprise

Conviviale et aussi facile à organiser que savoureuse, une pause crêpes à l’occasion de la Chandeleur n’a que des avantages : convivialité, détente, partage... Pourquoi, dans ce cas précis, ne pas en profiter pour organiser un moment de team building, comme une crêpe party, dans un domaine ? A accompagner, bien sûr, d’autres animations culinaires. 

Cet événement renforcera les liens entre vos collaborateurs, ainsi que leur esprit d’équipe. Faire les courses, dresser une jolie table... A chacun sa tâche, à chacun son poste. Avec la participation de tous, croyez-nous, la bonne ambiance sera assurée !  

Une petite compétition entre collègues n’a, par ailleurs, jamais fait de mal à personne. Qui fera la crêpe la plus régulière ? Qui en fera le plus dans le temps imparti ? En solo ou en groupe, ces animations gourmandes mettront tout le monde au défi !

Exprimez votre créativité et cassez les codes en n’hésitant pas à revisiter - à votre façon - la tradition. De manière à faire plaisir à tout le monde et de leur permettre de découvrir de nouvelles saveurs, différentes de celles auxquelles nous sommes habitués... pourquoi ne pas, par exemple, proposer plusieurs recettes de pâte à crêpes ?

La recette classique, celle au sarrasin (pour la version salée), celle à la farine de châtaigne, sans oublier les collègues végan, qui, eux aussi, veulent se régaler ! Vous pourriez également proposer des garnitures originales comme des fruits ou des friandises... Accompagnées de l’incontournable chantilly.

Les crêpes se déclinent à l’infini sur tous les continents. Au Mexique, par exemple, on fête le “Dia de la candelaria” et on se régale de tamales (petits pains de maïs cuits, ndlr) garnis de farces sucrées ou salées. Selon la coutume, c’est la personne qui a tiré la fève le jour des rois qui doit s’occuper d’acheter/de préparer les tamales. 

Qu'elles soient plus ou moins fines, épaisses, parfois avec des trous (à l’image des crêpes mille trous, aussi appelées baghrir, originaires du Maghreb), légères, aériennes, les crêpes se réinventent à l'envi tout en restant gourmandes et appétissantes. Leurs différentes textures et saveurs en fonction des pays garantissent un véritable voyage gourmand que vous n’êtes pas près d’oublier ! 

À vos poêles... Prêt.e.s... Partez ! Et n’oubliez pas de nous partager, en commentaire sur Facebook ou via ce formulaire, vos incontournables du calendrier et comment vous célébrez ces derniers tant en famille, qu’entre collègues et entre amis !

Suggestions de lieux de réception

Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
Le Domaine du Ruisseau
Le Domaine du Ruisseau Thurins (69510)
Le Lieu Secret
Le Lieu Secret Paris 5ème (75005)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant