Le bar à chips, la tendance gourmande qui va faire croustiller cocktails et vins d’honneur
Le 11 mars 2022
Food
Elles sont les meilleures alliées de nos apéritifs ! Ces fines lamelles de pomme de terre (le plus souvent) nous offrent, à chaque bouchée, un plaisir incomparable. Si depuis notre plus tendre enfance nous adorons nous en délecter, force est de constater que les grands gourmands sont, eux aussi, adeptes de leurs saveurs inédites. Une raison suffisante pour adopter le bar à chips, afin de présenter ces petites collations salées et leurs alternatives de façon originale, à l’occasion de vos futurs rassemblements festifs.

On en prend une, et tout d’un coup, impossible de s'arrêter ! Qui n'apprécie pas grignoter quelques chips, en cas de petit creux en cours de journée, ou lors d'un apéritif convivial entre amis ? Croustillantes à souhait et faciles à réaliser, elles mettent tous les petits (et grands) gourmands d'accord. Et cela ne nous surprend guère, surtout lorsque l’on sait à quel point les Français raffolent des pommes de terre. Les chips n’échappent pas à leur palais aguerris : chaque année, ils en consomment environ 1kg par an, selon une étude YouGov.
C’est donc un fait : les Français sont friands de cette gourmandise. Mais quel est leur secret pour séduire autant ? La recette est simple : leurs arômes et leurs formes variés plaisent énormément, il faut avouer qu’elles se dégustent ultra facilement (comme beaucoup de fingers food, d’ailleurs), et participent grandement à créer une ambiance chaleureuse et conviviale. Bref, elles ont vraiment tout plaire ! Nul ne fait doute qu’elles sauront trouver leurs places dans vos assiettes festives. Reste à savoir comment les intégrer de façon originale.
À lire aussi : La bar mitzvah d'hier à aujourd'hui : évolution d'une célébration judaïque millénaire
En vrai, l’idée est déjà toute trouvée : un bar à chips ! Une installation - sous la forme d’un buffet -, qui permettra à l’ensemble de vos invités de découvrir des saveurs venues d’ailleurs, des formes insolites, et des accompagnements dignes de ce nom, qui ne manqueront pas de stimuler leurs papilles. Un véritable petit plaisir qu’ils seront ravis de partager avec vous !
Le bar à chips, tendance de tous nos événements
Dans des cornets, dans des petites boites en carton ou dans de jolies coupelles en verre... Les chips se servent et se présentent de bien des manières et s’invitent volontiers aux mariages, fêtes d’anniversaires, baptêmes et séminaires d’entreprise.
Saviez-vous, d’ailleurs, qu’il en existe une multitude de variétés, de formes et de saveurs hors du commun ? Eh oui, les chips de pomme de terre (jaune ou violette, grâce à la pomme de terre vitelotte) restent sans doute les plus célèbres. Mais leurs cousines à la betterave, à la carotte, au potimarron ou au chou kale sont tout aussi savoureuses (et souvent moins caloriques). Quant aux chips de patate douce, elles remplacent idéalement la pomme de terre, en version classique, ou parfumées au curcuma … pour un bar apéritif aussi sain, que garni !
Les tortillas (au Mexique), chips de crevettes (en Indonésie), de banane plantain (plébiscitées dans les pays d’Afrique) ou d’algues nori (consommées dans les pays d’Asie) sont aussi d’excellentes recettes à servir à vos convives, pour leur proposer un véritable voyage gourmand aux saveurs exquises, venues des quatre coins du monde.
Mais sachez qu’il existe également de délicieuses versions sucrées, à base de fruits (framboise, noix de coco, orange etc.) ou de fleurs (pétales de roses, par exemple), parfaites à servir au moment du goûter.
N’oubliez pas d’accompagner ces délicieux apéritifs de leur sauce : guacamole, tomates séchées, fromage fondu… Vous avez vraiment l’embarras du choix, pour ravir, du mieux que possible, les goûts et les envies de chacun !
De quelles manières avez-vous réussi à intégrer un bar à chips à votre événement ? Partagez-nous vos recettes croustillantes les plus gourmandes en commentaire, sur Facebook ou par le biais de notre formulaire de contact !