3 min

De l’apéritif au dessert, les algues s’invitent à nos repas de fête !

En passe de constituer l’avenir de notre alimentation, les algues tendent à s’imposer dans nos assiettes. Tant et si bien que l’Union Européenne envisage d’en faire la promotion à travers un site internet entièrement dédié à cette nouvelle tendance. Le but étant, pour elle, de faire découvrir et encourager la consommation de cet aliment particulier, qui ornera peut-être vos futurs buffets et tables de rassemblements festifs.

Adobe Stock - Photo d'illustration - Après les fonds marins et lacustres, les algues sont en passe d'envahir nos assiettes et tous nos événements festifs et gourmands.

C’est un fait : notre alimentation doit changer et évoluer si l’on veut protéger notre planète. Le secteur de l’alimentaire est l’un des plus polluants, avec 20 % des émissions de gaz à effet de serre générée par l’agriculture, comme le signale l’Adem. Face à ce constat, il faut trouver de nouvelles alternatives à adopter, tant dans notre quotidien que lors de nos rassemblements festifs. Et après les insectes, qui occupent une place de choix dans nos assiettes, place aux algues !  

Wakamé, spiruline ou encore nori : les algues ont déjà investi les étals de nos supermarchés. On connait les algues de nori notamment grâce aux sushis, maki ou encore California roll. La spiruline, quant à elle, est souvent intégré dans des smoothies, car elle leur donne une jolie couleur bleutée. Mais il existe encore de nombreuses algues alimentaires, qui regorgent de bienfaits, aussi bien pour notre santé que pour l’écologie.  

À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?

Aussi, pour démocratiser et encourager la consommation de ces produits, l’Union Européenne a-t-elle décidé de créer un site internet qui regroupera producteurs, consommateurs et chercheurs sur ce sujet. Mais en attendant d’en apprendre davantage sur cet aliment du futur, vous pouvez d'ores et déjà faire découvrir ce met d’exception à vos invités ou collaborateurs ! 

Les algues, des superaliments aux multiples bienfaits 

Première chose à savoir : elles pourraient parfaitement remplacer la viande grâce aux nutriments qu’elles contiennent. Presque toutes les vitamines y sont représentées, comme le fer, le magnésium ou encore le phosphore. En bref, c’est un combiné de nutriments bons pour notre santé. En plus de ces valeurs alimentaires, elles ont l’avantage d’être excellente pour notre environnement. 

Elles “croissent rapidement et présentent de ce fait des rendements à l’hectare près de dix fois supérieurs à ceux des végétaux terrestres cultivés”, affirme Pierre Colas, chargé de recherche à l’Inserm, dans le magazine Végégood.  

Comment intégrer les algues à vos événements ? 

On les connaît déjà au travers de la gastronomie asiatique, et plus particulièrement japonaise. Vous pouvez donc parfaitement proposer un bar à sushis, sur lequel vous disposerez des bols d’algues. Il est également possible de les servir en entrée, sous forme de salades d’algues ou encore en apéritif, comme dans un tartare à tartiner ou en chips de feuilles de nori, par exemple.  

En ce qui concerne le dessert et les boissons, pourquoi ne pas proposer des smoothies à base de spiruline (à accompagner d'huîtres) ? 

Vous l’avez compris, les possibilités sont infinies, pour intégrer les algues dans vos fêtes ou événements professionnels. Elles ne manqueront pas d’apporter une touche d’iode dans vos assiettes et boosteront l’organisme de vos proches ou collaborateurs, grâce à leurs vitamines, minéraux, protéines et fibres !   

De quelle manière avez-vous réussi à intégrer les algues lors de vos événements ? Partagez-nous vos réponses en commentaire sur notre page Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact

Suggestions de lieux de réception

Château de Mauriac
Château de Mauriac Senouillac (81600)
Le Domaine 1838
Le Domaine 1838 Brignais (69530)
Aux Belles Poules
Aux Belles Poules Paris 2ème (75002)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
Un mariage de rêve mérite un cadre parfait… mais la météo en décide parfois autrement. Entre averses imprévues, chaleurs étouffantes ou vents...
De Paris aux Maldives : les 7 destinations à éviter absolument pour un mariage à cause de la météo

De Paris aux Maldives : les 7 destinations à éviter absolument pour un mariage à cause de la météo

Le 09 septembre 2025 On en parle

3 min
Un mariage, c’est un rêve en grand, une promesse d’éternité et un moment qu’on espère inoubliable. Pourtant, derrière les sourires, les fleurs...
Attention : ces 3 erreurs peuvent vous coûter votre mariage !

Attention : ces 3 erreurs peuvent vous coûter votre mariage !

Le 08 septembre 2025 On en parle

5 min
Les modalités de séparation évoluent en France. À partir de septembre 2025, la médiation devient un passage obligé pour de nombreux couples en instance...
Finies les séparations sans frais ? La médiation obligatoire pourrait coûter jusqu’à 1 500 € aux couples divorcés

Finies les séparations sans frais ? La médiation obligatoire pourrait coûter jusqu’à 1 500 € aux couples divorcés

Le 04 septembre 2025 On en parle

3 min
L’écologie est au cœur de notre vie. Conscients des dégâts que nos activités produisent sur la nature, nous devons, dès à présent et encore plus...
5 gestes et astuces à mettre en place pour rendre son événement plus respectueux de l'environnement

5 gestes et astuces à mettre en place pour rendre son événement plus respectueux de l'environnement

Le 18 octobre 2021 On en parle

6 min
Lever son verre, un geste anodin ? Pas pour les Français ! Une récente étude révèle que ce rituel est une tradition ancestrale qui a su conserver...
Trinquer, un geste symbolique pour 77 % des Français : focus sur un rituel festif

Trinquer, un geste symbolique pour 77 % des Français : focus sur un rituel festif

Le 02 septembre 2025 On en parle

8 min
Longtemps considéré comme une alternative discrète au mariage, le Pacs connaît aujourd’hui un regain d’intérêt significatif. Une récente étude...
Pacs : la nouvelle voie royale de l’union ?

Pacs : la nouvelle voie royale de l’union ?

Le 28 août 2025 On en parle