8 min

Mariages, fêtes d’anniversaire : comment la culture japonaise s’intègre à nos événements ?

Depuis le XIXe siècle, la culture japonaise est présente dans l’Hexagone, notamment à travers la littérature, l’art, les films d’animation et la nourriture. Sensibles aux savoir-faire nippons, nombreux sont ainsi, de nos jours, les organisateurs de temps forts festifs, à leur faire la part belle, tant pour leur décoration de fête, que pour leurs animations.

ABC Salles - L'intérieur de la Villa Frochot, avec ses vitraux d'inspiration Hokusai.<br>

Peut-être êtes-vous déjà amoureux.se de la culture du pays du Soleil-Levant. Sinon, il ne s’agit que d’une question de temps. Alors qu’en 2018, nous fêtions les 160 ans de relations diplomatiques entre la France et le Japon - nous rappelle le site internet de la Japan Expo -, force est de constater que ce rendez-vous, donné pour la première fois en 1999, est devenu un incontournable. Signe parfait de l’attachement des Français à la richesse nippone, il est le temps fort annuel et immanquable des amoureux.ses du Japon et de sa culture.  

Du manga aux arts martiaux, en passant par les jeux vidéo et la musique, il a su, en une vingtaine d’années, se faire une place de choix et s’imposer, passant ainsi du statut de “petite convention”, à celui de “grand festival”, attirant plus de 240 000 visiteurs (en 2019, selon Le Monde). 

À lire aussi : Tout savoir sur l'uchikake, tenue traditionnelle et historique de la mariée japonaise

Une culture ancrée depuis longtemps 

La tendance du japonisme est apparue après la signature, à Édo, en 1858, du Traité d’amitié et de commerce. Depuis, les deux pays ont continué d’évoluer et de s’influencer. De nombreux changements se sont opérés au Japon, sur les plans politique, économique et social, mais aussi sur le plan culturel. Aujourd’hui encore, les Japonais sont de grands amateurs de gastronomie française, ainsi que de mode hexagonale. En France, l’influence transparaît, elle, dans les arts. L’engouement commence à travers la littérature, le théâtre, le cinéma, les estampes et autres objets d’art. Les estampes japonaises, surtout celles d’Hokusai, Hiroshige et Utamaro, que nous avons toutes et tous vues au moins une fois, ont séduit les Français, qu’ils soient artistes, ou pas. 

Plus proches de nous, les mangas et animés ont, eux, connu un premier essor au début des années 2000, avec l’arrivée de One Piece, Naruto, Dragon Ball et bien d’autres. En 2021, les ventes de mangas ont, par ailleurs, dépassé celles des bandes dessinées dans l’édition en France, avec une augmentation de ventes de près de 12 %, révèle Les Echos.  Les plus jeunes sont également captivés par l’univers des mangas grâce à leurs ainé.e.s, mais aussi aux réseaux sociaux et aux plateformes de streaming (Netflix, ADN, Wakanim...). Bien que cet engouement n’ait pas été la nouveauté de l’année 2021, la course à la réimpression a rythmé les maisons d’édition. Adultes, adolescents comme enfants, trouvent un manga qui leur plait à tous les coups.  

Aujourd’hui, nombreux sont celles et ceux qui attendent impatiemment le dernier scan (diminutif de “scantrad”, qui est une page de BD ou manga scannée et traduite par des fans depuis sa langue originale, ndlr), du manga One Piece, ou à attendre la sortie de chaque épisode de la dernière saison de l’Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin, ndlr). L’attente, l’excitation et les spéculations concernant les animés comme les mangas sont plus que jamais présentes sur les réseaux sociaux, comme sur Youtube ou Twitch.  

@n1fuyu IM PUMPED AHHH #attackontitan #shingekinokyojin #snk #aot #anime #manga #fyp ♬ original sound - kamaparko gonpachiro - parko

Une passion dévorante pour les films d’animation, les livres et univers présentés que l’on retrouve aujourd’hui dans bon nombre d’événements (autres que les conventions), comme les fêtes d’anniversaire à thème. Des temps forts qui, au travers du cosplay (déguisements réalistes inspirés d’un animé, ndlr), des animations et de la nourriture servie, aident les passionné.e.s à partager un peu de leur “addiction” avec leurs proches. NarutoDemon Slayer, Dragon Ball Z, L’Attaque des Titans, Princesse Mononoké, etc., deviennent alors, à l’instar des thèmes galaxie ou jeux vidéo, des thématiques de fête à part entière, fédératrices et garantes de bons moments passés tous ensemble, tout âge confondu.  

La particularité de l’univers du studio Ghibli  

Le studio Ghibli est un studio d’animation japonais, fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, en 1985. Il produit principalement des longs et courts-métrages, qui, aujourd’hui, rivalisent avec les puissants Pixar et Disney. Leur premier film non anglophone, Le Voyage de Chihiro, consacre le studio à l’international, qui remportera l’Oscar du meilleur film d’animation. L’univers esthétique a même dépassé le stade du cinéma avec de nombreuses collaboration. La dernière en date, et qui nous fait tous envie : Ghibli x Loewe, que l’on voit apparaître dans la story Instagram de l’influenceuse star, Léna Situations.   

Instagram - Story de Léna Situations 

L’univers fantastique explore les profondeurs de l’âme humaine en offrant au public japonais, comme international, des histoires poétiques qui traduisent de la complexité humaine. L’incroyable esthétique des films Ghibli peut ainsi vous permettre de recréer un univers à part entière, le temps d’une soirée. Que vous ayez succombé à la dureté et la beauté du Tombeau des Lucioles ou que vous ayez été touché.e par le Château Ambulant, représenter l’un de ces films lors de votre cérémonie invitera vos proches à découvrir un peu plus une partie de votre âme. Le studio Ghibli, précurseur pour partager l’animation japonaise a ouvert la voix a de nombreux auteurs, qui, à leur tour, ont pu atteindre un public plus international. 

@usagimxxn Spirited away ❤🐉 #fyp #movie #spiritedaway #elviajedechihiro #anime #edit #editor #wallpaper #animeedit #studioghibli #ghibli ♬ Homage - Mild High Club

Incarner ses personnages préférés avec le cosplay  

@shaows 🏴‍☠️COSPLAY LUFFY🏴‍☠️ #wano #luffy #luffyonepiece #onepiece #cosplayluffy ♬ son original - mouten

Incarner un personnage mythique ou notre personnage préféré n’est pas limité à nos rêves les plus fous. Devenir la sans pitié princesse Mononoké, ou le très mystérieux sans visage Kaonashi, est réalisable avec un peu d’huile de coude.  

Les cosplays se rapprochent de ce que nous appelons les déguisements. C’est un loisir qui consiste à interpréter, le plus fidèlement possible, un personnage d’animation japonaise. L’imitation va du costume, en comprenant les vêtements, la coiffure, comme la couleur des yeux... à l’attitude. Si vous interprétez Zenitsu dans Demon Slayer, par exemple, il faudra pleurnicher, poursuive amoureusement Nezuko mais aussi s’endormir lorsque vous aurez trop peur. 

@philleah Nezuko x Zenitsu 🤣 #demonslayercosplay #nezuko #nezukochan #kimestu_no_yaiba ♬ 오리지널 사운드 - 투 핑 거 - Philleah

Très présents lors de l’événement annuel qu’est la Japan Expo, ils font également fureur lors d’anniversaires à thème. Ils représentent l’occasion, pour les fans, de pouvoir se retrouver et être au plus proche des personnages qu’ils adorent et dans lesquels certains se retrouvent.  

Ramen... la nourriture ! 

Bien que la lecture et l’animation des œuvres japonaises soient le plaisir incontournable des plus jeunes, il serait dommage d’oublier la nourriture, qui nous donne tant envie, rien qu’à travers l’écran. Après tout, qui n’a jamais rêvé de goûter l’un des plats préparés par le talentueux Soma, dans Food Wars ?  

@tlflicky Anime: Food Wars #foodwars #cooking #anime #yukihira #naruto #jujustsukaisen #animescenes ♬ Originalton - ᴀɴɪᴍᴇ ʀᴀᴛɪɴɢ

À L’image du bubble tea Taiwanais, la cuisine japonaise, saine et équilibrée, a conquis le cœur des Français avec un atout indétrônable : le sushi. Malgré le succès de cette boule de riz entouré d’algues et de poisson cru, d’autres plats, tels que les ramen, ne se laissent pas distancer. Nombreux sont celles et ceux qui voyagent, à travers leurs papilles gustatives.  

Organiser une animation culinaire autour de la nourriture japonaise lors d’un de vos événements pourrait être la clé qui assure sa réussite. Troquer le classique bar à huîtres, pour un bar à sushi, lors de votre mariage. Organisez une animation culinaire avec un chef japonais, lors d’un séminaire. Rien de mieux, pour vos salariés et collaborateurs : un bon repas réalisé par eux-mêmes, grâce à l’enseignement dispensé par un maître. 

Vous avez organisé une soirée ou une fête sur le thème d’un animé en particulier ? Partagez-nous vos témoignages et photos, en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact.  

Suggestions de lieux de réception

Yora
Yora Paris 9ème (75009)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
On pensait l’union conjugale gage de protection et d’équilibre. Pourtant, une étude récente sur la santé cognitive des couples mariés bouscule...
Jusqu’à ce que la mort ou la maladie du cerveau vous sépare ?

Jusqu’à ce que la mort ou la maladie du cerveau vous sépare ?

Le 09 octobre 2025 On en parle

6 min
Dans un monde postpandémie en quête de sens, le MICE français réinvente ses codes. Expérience immersive, responsabilité sociale, gouvernance budgétaire...
Séminaires, congrès, incentives : comment le MICE français conjugue expérience et durabilité ?

Séminaires, congrès, incentives : comment le MICE français conjugue expérience et durabilité ?

Le 08 octobre 2025 On en parle

6 min
Chaque automne, en France, le mois d’octobre se teinte d’une couleur singulière — celle de la mobilisation contre le cancer du sein. Dans ce mouvement...
Octobre Rose : quand l’événementiel d’entreprise devient un levier d’engagement

Octobre Rose : quand l’événementiel d’entreprise devient un levier d’engagement

Le 07 octobre 2025 On en parle

3 min
La fidélité prend parfois des chemins inattendus. Si les relations amoureuses sont marquées par l’inconstance et mènent parfois au divorce, la chaise...
48 % des hommes préfèrent rester fidèles… à leur coiffeur plutôt qu’à leur compagne !

48 % des hommes préfèrent rester fidèles… à leur coiffeur plutôt qu’à leur compagne !

Le 02 octobre 2025 On en parle

5 min
Entre bougies vacillantes, citrouilles sculptées et costumes ensorcelants, la spooky season s’impose chaque automne comme une véritable expérience...
Spooky season : comment Halloween inspire soirées privées, mariages et séminaires en automne ?

Spooky season : comment Halloween inspire soirées privées, mariages et séminaires en automne ?

Le 01 octobre 2025 On en parle

6 min
Une récente étude révèle que les déplacements professionnels amorcent une reprise solide dès 2025, avec une dynamique encore plus marquée en 2026....
Voyages d’affaires : pourquoi la France reste une destination incontournable en 2025–2026 ?

Voyages d’affaires : pourquoi la France reste une destination incontournable en 2025–2026 ?

Le 30 septembre 2025 On en parle