6 boissons pour remplacer les sodas à l'occasion d'une fête pour enfants
Le 08 mars 2022
Food
Les enfants les adorent pour leur goût sucré. Mais ces breuvages chimiques et industriels, consommés en trop grandes quantités (surtout dans les moments festifs), ont tendance à les exciter et à nuire à leur santé. Alors... comment les régaler et les désaltérer lors d’une fête d’anniversaire, sans pour autant les frustrer en les privant de ce plaisir ?

“Un peu de soda ne lui fera pas de mal !” En êtes-vous bien sûr ? De nombreuses études ont montré l’impact nocif de ces boissons (très sucrées) sur notre santé. Il a été établi que celles-ci, dans un premier temps commercialisées en Amérique avant de s’étendre en Europe, avaient un lien direct avec l’accélération de l’obésité ! Eh oui, tout ce qui est bon en bouche ne l’est pas forcément pour notre corps. Et ça, nous le savons pertinemment.
Ainsi, rendre exceptionnelle la consommation de sodas, voire l’interdire complètement chez vos enfants (comme l’a d’ailleurs fait la chanteuse Jennifer), leur permettra d’être en meilleure santé. Mais ce sera aussi l’occasion de leur faire découvrir d’autres breuvages, tout aussi goûteux et bien meilleurs, pour garantir le bon fonctionnement de leurs petits corps en développement !
À lire aussi : Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant
1. De la limonade faite maison
Rafraîchissante et gourmande, la limonade maison sera vôtre meilleure alliée pour rafraîchir les petits invités. Vous pouvez opter pour la limonade “façon américaine”, qui consiste simplement à mélanger du jus d’un citron et du sucre, avec de l’eau tiède, voire chaude, avant d’y ajouter des glaçons.
La recette traditionnelle française, elle, est basée sur le principe de la fermentation : une technique qui vise à libérer tous les arômes des ingrédients. Laissez infuser, dans votre réfrigérateur, les citrons coupés, auxquels vous aurez ajouté le sucre et une cuillère de vinaigre de pomme. Après trois jours, filtrez la boisson et mettez-la en bouteille. Pour qu’elle puisse devenir pétillante, il faudra patienter environ trois jours de plus. Si vous ne souhaitez pas attendre qu’elle devienne gazeuse, troquer l’eau plate, pour de la pétillante !
2. Des jus de fruits
Avec un presse-agrume, ou une centrifugeuse, vous avez là l’essentiel pour réaliser vous-même vos jus de fruits, sans additifs ni sucres ajoutés. Laissez libre cours à votre imagination, et réalisez des mélanges inédits. Utilisez, par exemple, des fruits de saison, pour obtenir un meilleur apport en vitamines, mais aussi en goût.
Du classique jus d’orange frais, qui plaît à tous, au plus recherché mélange pomme/poire/banane/carotte, en passant par les fruits rouges... Il y en a pour tous les goûts ! Pourquoi ne pas aussi créer un bar, où les différentes couleurs des multiples jus de fruits viendront réveiller les pupilles au même titre que les papilles des enfants ? Ici, vous pourrez sucrer les jus à l’aide de miel, sirop d’agave, sirop d’érable ou encore sucre roux, selon le goût recherché.
3. Des milkshakes
À la fois agréablement frais, crémeux et sucré, le milkshake conquit le cœur des petits et grands. Un milkshake maison à la fraise, à la vanille, la banane ou chocolat trouvera parfaitement sa place parmi les petites mises en bouches gourmandes. Attention toutefois à ne pas le confondre avec le smoothie.
Il ne faudra pas perdre de vue les ingrédients essentiels, à savoir : la crème glacée, le lait et les fruits, pour apporter un arôme supplémentaire. Le plus simple est de le réaliser avec un blender. Mais si vous n’en avez pas, il est tout de même possible d’y arriver... il faudra juste fouetter et user de la force de vos bras !
4. Des eaux aromatisées façon “infusions”
Des infusions... pour les enfants ? Oui, oui. Mais rassurez-vous : on ne parle pas ici de la variante du thé. L’idée est de faire infuser, en amont, des fleurs, des plantes, des épices et même des fruits, pour créer une eau aromatisée. La recette est simple et à chaque fois la même : il vous suffit de disposer vos herbes aromatiques et vos fruits découpés dans un pichet d’eau, puis de laisser reposer. Plus vous laissez infuser, plus les saveurs seront intenses dans votre eau. Une fois votre infusion prête, il ne vous restera plus qu’à y verser quelques glaçons et à servir ! Si celles-ci manquent de sucre, n’hésitez pas à en rajouter (du miel, du sirop d’agave ou de sucre de canne, par exemple) selon vos envies.
5. Un bar à sirops
Les sirops à la grenadine, à la pêche, à la menthe, à la fraise, à l’orgeat, à la violette... et à tant d’autres saveurs font partie intégrante de nombreux goûters d’enfants ! Quoi de mieux que de l’eau au sirop, pour avoir des enfants désaltérés et heureux ? Préparez des verres qui correspondent aux couleurs des sirops qu’ils contiennent, pour un aspect plus esthétique. Et n’oubliez pas le bol à glaçons, pour celles et ceux qui préfèrent les boissons plus fraîches, surtout lors des beaux jours.
6. Des smoothies
Ah, les smoothies… ces délicieux mélanges de fruits que l’on adore déguster tout le long de l’année. Pour en réaliser un, il faudra choisir votre base : à savoir du lait, du jus de fruits ou de l’eau. Ensuite, venez sélectionner les fruits que vous allez presser : ils détermineront la saveur de votre boisson. Les quantités peuvent varier selon le goût et la texture préférés par le bout de chou invité. Alors, laissez votre créativité s’exprimer... car le résultat ne pourra qu’être délicieux en bouche !
Vous êtes à la recherche d’un établissement où organiser l’anniversaire de vos petits loups ? ABC Salles et ses équipes vous aident à dénicher la salle idéale!