Pourquoi remplacer les sodas pour les anniversaires d'enfants et autres fêtes est une bonne idée ?
Le 07 mars 2022
On en parle
Aimés des petits comme des plus grands, les sodas, parfois en canettes mais aussi souvent en bouteilles, garnissent, immanquablement, nos buffets et tables de temps forts en tout genre. Pourtant, de nombreuses études mettent en avant leurs dangers pour la santé...

Même la chanteuse Jennifer a décidé de limiter leur accès à ses fils. Très sucrés, avec ou sans bulles, les sodas font partie de ces boissons incontournables qui rythment tant nos quotidiens que nos événements festifs. D’ailleurs, la France arrive en 5ème position, dans le classement récent des pays qui en consomment le plus Il faut dire que, déjà en 2019, les Français buvaient plus de 50 litres de boissons sucrées par an, dégustées surtout lors des sorties et rassemblements festifs (boîtes de nuit, bars, mariages etc.).
Depuis, la vie a repris son cours et son rythme d’avant, avec ses événements et ses sorties où il fait bon de retrouver celles et ceux que l’on aime. Et avec l’arrivée des beaux jours, nous nous voyons déjà nous prélasser en terrasse avec des amis, accompagnés d’un bon soda, ou proposer ces boissons aux enfants, lors d’une fête d’anniversaire. Mais n’oubliez pas que le fort taux de sucre présent dans ces breuvages n’est pas à négliger, car il ne vous veut pas forcément du bien lorsqu’il est consommé avec excès.
À lire aussi : 7 fêtes du Moyen-Orient à (re)découvrir et à célébrer
Quid de la taxe soda ?
Une boisson goûteuse, au point d’être addictive. Il a été prouvé que la consommation excessive de soda est mauvaise pour la santé. Dans les pays développés, elle est incontestablement liée à l’explosion de l’obésité, particulièrement chez les jeunes. De plus, l’acidité que l’on retrouve dans ces boissons abîme les dents et fragilise les os. Mais pas seulement : consommés à outrance, les sodas peuvent être à l’origine de la maladie de NASH, qui est une inflammation du foie provoquée par la surconsommation de gras et de sucre (associé à une absence d’une activité physique), dont souffre le journaliste de sport, Pierre Ménès.
C’est pourquoi de nombreux pays, comme la France ou la Belgique, ont décidé de mettre en vigueur, en 2018, la “taxe soda”. Celle-ci ajoute un supplément financier à toutes les boissons qui contiennent une certaine teneur en sucre. Ce qui a eu pour effet de faire baisser le sucre d’un certain nombre de boissons, dont les sodas.
Sans sodas, la fête est plus folle
Vous restez persuadés que les sodas sont indispensables, pour assurer le bon déroulé d’une soirée ? Détrompez-vous ! Il existe une multitude d’autres boissons, aussi délicieuses que saines et rafraichissantes, à proposer à vos invités. Vous pouvez, par exemple, réaliser une citronnade maison. Les bienfaits du citron ne sont plus à prouver ! Et petit bonus : il est possible de maîtriser la quantité de sucre que vous ajoutez, ainsi que l’acidité de celle-ci.
Pensez également aux smoothies faits maison ! Ils offrent la possibilité d’opter pour plusieurs saveurs exquises. Il vous suffira de prendre des fruits murs (de saisons), du lait de vache (ou végétal, c’est selon) / du jus, et d’y ajouter, si besoin, un peu de sucre.
Impossible d’oublier l’eau de coco ! Si vous avez la chance d’habiter en bord de mer, pourquoi pas dans les Îles, vous n’avez sans doute pas besoin de nous pour savoir à quel point cette boisson est à la fois succulente et désaltérante. Riche en minéraux et pauvre en sucre, celle-ci est directement prélevée des noix de coco. Vous pouvez aisément en trouver en grande surface et réaliser de délicieux cocktails avec.
Avez-vous déjà organisé un anniversaire sans soda ? Par quoi les avez-vous remplacés ? Partagez-nous vos idées désaltérantes, en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !