Plein de pep’s, le citron est à la fête
Le 17 février 2022
Et ailleurs
Depuis plus de 80 ans maintenant, la ville de Menton accueille la fête du citron. Un temps fort qui attire les foules et illumine les rues de la cité azuréenne, deux semaines durant, en plein cœur de l’hiver. Défilés, expositions et spectacles : l’agrume, ingrédient star de nombre de nos célébrations actuelles, est ainsi mis à l’honneur.

“A festa dou liman de Mentan”. Autrement dit : la fête du citron de Menton. C’est une tradition dans le tourisme Azuréen depuis de nombreuses années. Ces festivités, qui se déroulent durant deux semaines en plein hiver, pérennisent la venue des touristes et apportent de la joie et de la couleur en cette période de carnaval. La fête du citron réunit, chaque année, plus de 200 000 visiteurs et ce n’est pas pour rien. Une farandole de couleur, de spectacles, mais aussi des corsos (parades de chars composés d’agrumes et animés par des groupes, ndlr), font vibrer la ville durant ces deux semaines.
À l’origine, ce sont les hôteliers mentonnais qui ont décidé d’organiser une fête afin de divertir la clientèle fortunée venue passer les vacances d’hiver sur la Côte d’Azur. Si cette manifestation connaît un grand succès, elle perd tout de même de son entrain avec l’arrivée du carnaval de Nice. Mais c’est en 1928 que le directeur de l’hôtel Riviera décide d’organiser une exposition de fleurs et d’agrumes dans les jardins. Le succès est tel que, depuis, l’opération est renouvelée chaque année. Le nom de fête du citron voit le jour en 1934. Durant la Seconde Guerre mondiale, cette manifestation festive se voit contrainte de ne pas avoir lieu, mais en 1954 le rebond économique et l’attrait envers la Côte d’Azur permettent d’à nouveau populariser cette fête.
À lire aussi : 7 fêtes du Moyen-Orient à (re)découvrir et à célébrer
Deux semaines de festivités à travers la ville
Aujourd’hui, la fête du citron, telle qu’on la connaît, comprend des corsos fleuris diurnes (en après-midi, ndlr) ou nocturnes. Des dizaines de chars composés d’agrumes qui représentent la thématique annuelle. Pour cette édition 2022, le thème est Opéra et danse. Ces parades sont accompagnées par des associations folkloriques, clubs de danse ou encore troupes de théâtre, qui animent le cortège. Les défilés durent environ 1h30, et permettent une interaction avec le public, afin d’éviter un aspect trop statique.
Des visites guidées de la ville sont aussi programmées ainsi que la découverte d’expositions. Le patrimoine de la ville est mis en valeur, tout comme les exploitations de citron... afin de faire découvrir le produit-phare de la ville.
Gourmand et décoratif, le citron est partout
Si la fête du citron se déroule uniquement à Menton, cet agrume est pourtant présent dans chacun de nos événements. Sa couleur est idéale pour décorer un événement festif : le jaune, connu pour être stimulant et symbole de l’amitié, témoigne du besoin de contact avec les autres. Par petites touches ou en couleur totale, le citron a la capacité de rendre un événement lumineux et festif qu’importe la saison. Si vous souhaitez une baby shower neutre, cassant alors les codes du rose et du bleu, le jaune sera, par ailleurs, votre meilleur allié. De même pour l’anniversaire d’un enfant en bas âge ou encore pour celui d’une personne née en été ! La chaleur mêlée à la brillance du jaune fera un parfait mélange estival.
Au travers de nos menus et nos boissons, le citron s’intègre régulièrement à nos moments de fête. Connu pour ses bienfaits détoxifiants et son acidité légendaire, il se marie aussi bien avec du sucré, que du salé (tarte au citron pour du sucré ou bien poulet au citron pour du salé). Il en va de même pour les cocktails, avec ou sans alcool : c’est toujours l’ingrédient supplémentaire qui fait pencher la balance de notre cœur.
Si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre à Menton pour participer à la fête du citron, vous pouvez recréer vous-même cette manifestation festive. Mais à taille humaine, bien entendu ! Inspirez-vous de la couleur et des vertus de l’agrume pour l’intégrer à votre temps fort festif.
Avez-vous déjà participé à la fête du citron ? Partagez-nous vos meilleurs souvenirs, en commentaire sur notre page Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !