1704 9 min

Les 9 costumes des plus grands carnavals du mois de février

La grande saison des carnavals a sonné. Certains ont déjà commencé à festoyer, et d’autres ne sauraient plus tarder. Des événements fédérateurs, durant lesquels la joie et la fête sont mises au premier plan. Et qui impliquent des préparatifs : choix des artistes, des musiques, du maquillage, mais aussi et surtout des costumes... autant d’éléments primordiaux, qui font toute la différence.

Adobe Stock - photo d'illustration - Les carnavals font partie intégrante de la culture d'ici, Française, et d'ailleurs. Costumes, parfois à plumes, masques, musiques... sont éléments indispensables de bien des folklores !<br>

“Les enfants sont déguisés, vive le carnaval. Les enfants sont maquillés, pour aller au bal.” Peut-être avez-vous reconnu cette comptine que nous chantions, enfants, à l’approche du carnaval organisé par l’école. Ce temps de festivités où les mets régressifs (crêpes, hot-dog, pomme d’amour...) et les déguisements sont de sortie. Mais ce moment festif ne s’invite pas seulement dans toutes les écoles, bien au contraire. C’est aussi aux quatre coins du globe qu’il est célébré. Le photographe Charles Fréger a, d’ailleurs, réalisé un inventaire où l’on voit apparaître les différents costumes par pays célébrant le carnaval. Marins en uniformes, descendants d’esclaves marrons ou encore les fantasias (déguisements, ndlr) des écoles de samba... Ses photographies sont une manière belle et profonde de questionner ce qui fonde notre identité.   

À lire aussi : Les 6 cadeaux de mariage les plus fous reçus à travers le monde

Pour la petite histoire, ces instants festifs de l’année sont, pour la plupart, liés à l’histoire de la religion chrétienne. En effet, cette tradition s’est installée avant le premier jour du carême (temps chrétien marqué par la prière et la pénitence sur 40 jours, ndlr). L’excès était alors permis et les beuveries, paillardises, jeux et ébats étaient de mise. Le masque était, pour les carnavaliers, le moyen de rester anonyme et/ou d’incarner une personne qu’ils n’étaient pas au quotidien. Les pauvres s’habillaient alors en “riches”, et inversement. C’était d’ailleurs à coup de milliers de confettis qu’ils “s’attaquaient et se “défendaient”, sans se préoccuper du rang de leurs adversaires.  

1. Des déguisements imposants aux costumes stylisés du carnaval de Nice   

La France célèbre, tout au long de l’année, bon nombre de carnavals. Mais le plus célèbre et le plus grand est le carnaval de Nice. Une bataille de fleurs ouvre à chaque fois les festivités. Celui-ci se déroule chaque année, au mois de février, durant deux semaines, incluant trois week-ends. 

À Nice, les premiers déguisements étaient en satin, rappelle ainsi FranceInfo. Il y avait moins d’interaction avec le public qu’aujourd’hui, ce qui permettaient alors d’avoir des comédiens qui portaient du long et du volumineux. Chapeaux, capelines, longues robes, costumes imposants... toujours assortis au thème de l’année. Le satin a laissé place à des matières qui peuvent faire face aux nombreuses intempéries, comme le lycra. Les costumes sont plus mobiles, afin que les comédiens puissent être, eux aussi, plus mobiles. Des tenues devenues stylisées et beaucoup moins lourdes à porter.  

2. Les costumes de la commedia dell’arte du carnaval de Venise  

Le carnaval de Venise est certainement l’un des plus connus et le plus sophistiqué. Célèbre notamment pour ses costumes et ses masques vénitiens, il attire nombres de curieux chaque année. Il commence dix jours avant le mercredi des cendres, et se termine le jour du mardi gras.  

À l’origine, les costumes du carnaval de Venise s’inspiraient de la commedia dell’arte, un genre de théâtre originaire d'Italie où tous les personnages sont masqués. Les protagonistes les plus connus de ces pièces sont : le Capitan, avec son long nez blanc, Arlequin, au célèbre masque noir ou encore Pantalon, au masque rouge. Bien que le carnaval soit devenu international, la fabrication des masques reste une activité de l’artisanat vénitien.  

3. Les costumes tout en plumes et paillettes du carnaval de Rio  

Le carnaval de Rio est l’une des plus grandes fêtes populaires au monde. L’événement le plus touristique de Rio de Janeiro réunit, chaque année, des millions de participants et de spectateurs. Il a lieu tous les ans durant les cinq jours qui précèdent le mercredi des cendres. C’est une incroyable parade, où les rythmes et sonorités de la samba occupe les plus grandes avenues de la ville.   

Paillettes et plumes sont les deux indispensables des costumes du carnaval de Rio. Les tenues sont choisies par les écoles de samba. Ce sont elles qui décident, chaque année, du thème du défilé. Le thème vient raconter l’histoire des origines du peuple brésilien, ses régions et ses coutumes. Des costumes aux matériaux simples, mais toujours créatifs, laissant la mobilité aux danseurs de proposer leur show.  

4. Les costumes chatoyants du carnaval de Trinité-et-Tobago  

Le carnaval de Trinidad est le plus spectaculaire des Caraïbes et l’un des plus beaux du monde. Ses festivités débutent deux jours avant le mercredi des cendres, mais ses préparatifs commencent, eux, bien avant, avec les répétitions de danses, de musiques mais aussi la réalisation des costumes. Ce carnaval a la particularité de rassembler les divers peules du pays. Cette fête permet au peuple de se défouler en se grimant, se déguisant, en dansant et en chantant des satires humoristiques.  

C’est une parade de couleurs qui explosent à ce moment-là, symbolisant la joie de fêter la liberté. Plumes, paillettes et couleurs chatoyantes sont le mot d’ordre, pour se fondre dans la masse de ce festival.  

3. Trois couleurs pour les costumes du carnaval de la Nouvelle-Orléans  

Le carnaval de la Nouvelle-Orléans, aussi connu sous le nom de “Mardi Gras de la Nouvelle-Orléans”, a lieu tous les ans, en Louisiane. Un des plus longs carnavals du monde : il se déroule pendant un mois et demi, à partir du 6 janvier jusqu’au mardi gras.  

Une fête jazzy qui se déroule au bord du fleuve Mississippi et du Vieux carré. Plus de 70 groupes et leur troupe, appelées “kewes”, se disputent les applaudissements de milliers de spectateurs. Ils défilent sur d’énorme camions à la sono impressionnante et sous les effigies de différentes figures, comme Cléopâtre, Eve, Hermes... Les costumes spectaculaires ont des couleurs imposées : mauve, vert et or.  

6. Les costumes upcyclés du carnaval de Dunkerque  

Rythmé par les bas et les défilés de rue qui mettent en scène les confréries, métiers, quartiers, associations et au club, le carnaval de Dunkerque est né au XVIIe siècle. Le mot d’ordre des performances : rester dans la vitalité des traditions locales.  

Le carnaval est l’occasion de se défouler et de laisser libre cours à son imagination. Pour créer leur “clet’che” (déguisement, ndlr), les carnavaleux usent de récupération. Beaucoup d’hommes se déguisent en femmes. Le tablier d’écolier à carreaux rouge, plus discret, est également un incontournable. 

7. Les costumes de Pierrot et d’Arlequin du carnaval de Binche

Le carnaval de Binche est l’un des plus anciens de la Belgique. Reconnu par l’UNESCO comme un chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité, il comprend des festivités qui se déroulent du 27 février au mardi gras. Chaque jour présente son défilé, rythmé de musiques traditionnelles, tambours et cuivres.  

Les costumes donnent la vedette aux personnages Pierrot et Arlequin. Ils défilent en masse au milieu d’anonymes vêtus des costumes du Moyen-Âge, de la Renaissance ou des héros de cinéma. Toutefois, le dernier jour, c’est le personnage traditionnel Gilles qui mène la danse, habillé de marron, d’orange, de blanc coiffé d’un bonnet en plumes.  

8. Les carnavals des Antilles  

En Martinique, le carnaval est né durant la période esclavagiste. C’était le moment de regroupement entre membres d’origine similaire, pour effectuer des célébrations rythmées par des chants et des danses. Une mémoire collective travaillée, et des scènes du quotidien dénoncées à travers cette euphorie.  

Il commence le samedi soir mais se met réellement en place le dimanche gras. Orchestres, chorégraphies et costumes éclatants de couleurs défilent dans les rues, rythmés par les percussions. Le lundi gras commence dès le petit matin, et avec un costume adéquat : le pyjama. Au son des orchestres, les habitants dansent et défilent en pyjama. Le mardi gras est le jour de sortie des diables rouges. Avec leurs masques à miroirs et à cornes, ils symbolisent la connaissance et l’abondance. C’est une marée rouge qui envahi les rues. Le mercredi des cendres est le dernier jour des festivités. Tous les artistes sont de sortie et s’accordent aux spectateurs en s’habillant en noir et blanc, pour célébrer la mort du roi Vaval (roi du carnaval).  

En Guadeloupe, le carnaval prend place le premier dimanche de janvier jusqu'au mercredi des cendres. Il a lieu durant cette période chaque week-end, dans tous les villages, avec des concours de danses, de costumes et de beauté (la reine du carnaval est élue à ce moment-là, ndlr). 

Le dimanche gras venu, les gens défilent déguisés et masqués afin d’être méconnaissables. Ils font claquer gaiement leur fouet et rançonnent les automobilistes en petite monnaie. Le lundi gras est le jour des mariages burlesques : des couples curieusement assortis traversent alors les rues. Le mardi gras est, comme en Martinique, le jour des Diables rouges. Le dernier jour des festivités, le mercredi gras, tous s’habillent de blanc et de noir pour représenter les diablesses qui brule le roi Vaval.  

9. Les touloulous du carnaval de Guyane  

Le carnaval est aussi l’un des événements majeurs de la Guyane. Il se déroule entre l’épiphanie et le mercredi des cendres. S’il est connu internationalement pour son bal pré-masqué, il l’est surtout car il est considéré comme le carnaval le plus long du monde. Cayenne, haut lieu de la culture créole du pays, accueille alors les défilés et parades du carnaval. Le bal pré-masqué mêle traditions bourgeoises de la valse et de la biguine, ainsi que les traditions de bals populaires

Ce sont des femmes costumées en couleurs et entièrement masquée qui font la spécificité du carnaval. Impressionnantes, car méconnaissables, elles usent de jupons, gants, perruques, lentilles et autres accessoires pour ne pas être reconnues. On les appelle les touloulous... 

Avez-vous déjà organisé un événement sur le thème “carnaval” ? Partagez-nous vos idées pour intégrer leur univers, si particulier, à vos événements en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact

Suggestions de lieux de réception

Domaine Les Bains
Domaine Les Bains Guillon-les-Bains (25110)
Château de Montby
Château de Montby Gondenans-Montby (25340)
Domaine de Bournel
Domaine de Bournel Cubry (25680)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

6 min
La naissance d’un enfant est un souffle nouveau pour une communauté, parfois même un village entier. Pour entourer ce miracle de vie, chaque culture...
Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant

Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant

Le 16 septembre 2025 Et ailleurs

7 min
Tambours qui résonnent dans les rues, senteurs d’épices qui s’échappent des cuisines, habits neufs qui brillent sous les lumières… Au Moyen-Orient,...
7 fêtes du Moyen-Orient à (re)découvrir et à célébrer

7 fêtes du Moyen-Orient à (re)découvrir et à célébrer

Le 02 septembre 2025 Et ailleurs

9 min
Et si vous insuffliez une touche de magie à la rentrée scolaire de vos petits bouts en leur organisant une fête inspirée du Kodomo no Hi, célèbre...
Kodomo no Hi : une rentrée scolaire sous le signe de la fête à la japonaise

Kodomo no Hi : une rentrée scolaire sous le signe de la fête à la japonaise

Le 22 août 2024 Et ailleurs

9 min
À travers le monde, la rentrée scolaire est un moment de transition riche en émotions, célébré par des traditions et des festivités uniques. Cérémonies...
Ces rites et coutumes qui marquent la rentrée scolaire ici et ailleurs

Ces rites et coutumes qui marquent la rentrée scolaire ici et ailleurs

Le 05 septembre 2024 Et ailleurs

5 min
En Allemagne, la rentrée des classes est célébrée de manière toute particulière grâce à la tradition de la Schultüte, également connue sous le...
Schultüte : un cône magique à offrir à vos petits invités pour célébrer la rentrée scolaire

Schultüte : un cône magique à offrir à vos petits invités pour célébrer la rentrée scolaire

Le 20 septembre 2023 Et ailleurs

7 min
Longtemps centrée sur la synagogue et la lecture de la Torah, la bar mitzvah est aujourd’hui un rendez-vous aussi spirituel que festif. Des salles de...
La bar mitzvah d'hier à aujourd'hui : évolution d'une célébration judaïque millénaire

La bar mitzvah d'hier à aujourd'hui : évolution d'une célébration judaïque millénaire

Le 13 août 2025 Et ailleurs