8194 5 min

Le Carnaval de Venise et l'histoire fascinante de ses masques millénaires

Événement majeur de la Sérénissime, le Carnaval de Venise passionne les foules d’Italie et d’ailleurs depuis très - très - longtemps. Masques ultra travaillés et costumes bariolés s’emparent des rues de la cité des amoureux 10 jours avant le mercredi des Cendres et ce, jusqu’à Mardi Gras. Une fête riche de son passé qui ne manque pas, aujourd’hui encore, de nous inspirer pour la réalisation de nos déguisements festifs.

Adobe Stock - Photo d'illustration - Masques et costumes portés à l'occasion du Carnaval de Venise.

Place San Marco, courant février. Là où les costumes montrent les Hommes et où les masques, au contraire, les cachent. Un haut-lieu de confluences où sonne et résonne un air de fête, et d’où s'élève un murmure d'anonymat. Foule populaire et noblesse s’y mélangent, les langues – affranchies des chaînes imposées par le statut social de leurs propriétaires - se délient et les rôles souvent s’inversent à l’occasion de cet intrigant défilé. De cette tradition vénitienne grondent les intrigues.

Frémissantes, elles se perdent dans le cortège. Simplement parce qu’il n’y a plus ni rang ni titre en ce jour de veille de Carême, où les costumes masquent les identités et libèrent la parole (sauf en cas de port d’une moretta). 

Le Carnaval de Venise, un événement séculaire, donc, qui suscite un engouement réel car synonyme de libération de sa condition. C’est aussi, aujourd’hui encore, une formidable occasion de rire et de s’amuser en s’en mettant plein la vue, charmé(e)s par la beauté de la Cité des Doges et l’esthétique léchée des costumes des carnavaliers. 

Entre interdits et libertés

Les premières traces d’évocation du Carnaval de Venise remontent à 1094, dans un édit sur les divertissements publics du doge de Venise. Cependant, la première date-clé marquant un tournant dans l’histoire de cette célébration est l’année 1269. Un édit du sénat déclare comme jour férié la veille du Carême, Mardi gras, et autorise le déguisement. Les excès du Carnaval étaient tolérés par le gouvernement. Si de nombreuses lois régissaient ces jours de fête, il s’agissait surtout de limiter les écarts de conduite tels que les jets d’œufs pourris sur certaines demoiselles ou la cruauté envers les animaux, descendance directe de plusieurs fêtes telles que la fête des Maries.  

À lire aussi : Entre art et mystère : 6 déguisements “braqueur du Louvre” s’invitent aux fêtes d’Halloween

Le Carnaval de Venise connait son apogée au 18ème siècle. Fête de séduction et de liberté d’expression, le siècle des libertins ne pouvait que profiter à cette célébration ! Les excès populaires sont effacés par la reprise en main du Carnaval par la noblesse. Après 1800, les masques furent progressivement interdits, puis complètement proscrits par Napoléon, au 19ème siècle. En 1980, le Carnaval est officiellement rétabli et devient mondialement célèbre.  

Ave Maria

C’est ainsi que, deux samedis avant le Mardi gras, le Carnaval débute par la fête des Marie. Le 2 février, à l’occasion du jour de la purification de Marie, les femmes étaient bénies et 12 filles choisies parmi les plus pauvres et les plus belles de Venise se mariaient au sein de la basilique San Pietro di Castello. Les 12 élues recevaient une dot offerte par la noblesse vénitienne.

Au 10ème siècle, les 12 filles dotées par le doge ont été enlevées par des brigands. Dès lors, la fête des Marie a célébré le retour des douze retrouvées par les Vénitiens.

Si cette célébration, parmi les plus prestigieuses de Venise, a duré 400 ans, elle fut supprimée en 1380. Ce n’est qu’en 1999 qu’elle fut réintroduite au sein de la célébration du Carnaval de Venise. Et depuis, comme à l’époque, les costumes portés par les élues sont exceptionnels et gage de tradition préservée.

Le vol de l'ange et de la Colombe

Puis au premier dimanche du Carnaval, à très exactement midi, l’Ange s’élance du campanile de la place San Marco. À l’origine, un funambule jouait le rôle de l’Ange marchant sur une corde puis descendant jusqu’à la Loggia. Mais en 1759, l’un d’eux a chuté, provoquant une profonde modification de la tradition. Le vol de l’Ange est devenu le vol de la Colombe. Une colombe en bois était alors lancée, lâchant sur la foule fleurs et confettis. Le vol de l’Ange a été restauré en 2001 du fait de l’évolution de l’industrie. Il s’agit aujourd’hui d’un honneur réservé à des personnalités.

Aux origines : la bauta et la moretta

Sur la scène vivante que sont les rues et canaux de la lagune vénète, comme dans le public, chacun est grimé. C’est ainsi qu’il est possible d’en voir arborer une cape noire, un tricorne noir et un masque de céruse blanc, dont la découpe modifie le son de la voix. Vous avez deviné : il s’agit de la bauta ! Certainement l’un des plus célèbres et plus anciens costumes du Carnaval. Portée par les hommes et les femmes, elle a été détournée dans la vie quotidienne à l’égard de rencontre discrète.

La moretta, elle, est un masque de velours noir et rond qui recouvre la moitié du visage. Il était réservé aux femmes et était symbole de séduction et de mystère. Il est tenu en bouche par un bouton empêchant celle qui le portait de parler.

La Commedia dell'Arte : un tournant déterminant

Au fur et à mesure des années, les costumes se sont complexifiés, devenant de plus en plus colorés et représentant des personnages de la Commedia dell’Arte.

Arlequin est, sans l’ombre d’un doute, le plus célèbre d'entre tous. Personnage historiquement pauvre jouant le rôle d'un serviteur, il est une figure emblématique du Carnaval. Son identité s’est quelque peu modifiée devenant symbole de ruse et de pitrerie.

Comparse d’Arlequin, Colombine est l’unique costume féminin de la Commedia dell’Arte. Servante à l’oreille qui traîne, elle est au cœur de ruses et d’intrigues dignes de son compagnon de toujours. 

Fanfaron et peureux, le Capitan est aussi l’un des costumes les plus célèbres du Carnaval tiré de la Commedia dell’Arte. Son masque à long nez est un clin d’œil caricatural aux médecins d’époque qui l’utilisaient alors pour se protéger de la peste. 

Vous avez organisé une fête ayant le Carnaval de Venise pour thème ? Partagez-vous vos photos en commentaire, sur Facebook, ou grâce à ce formulaire de contact ! 

Suggestions de lieux de réception

Péniche Cinéma
Péniche Cinéma Paris 19ème (75019)
Le Panorama
Le Panorama Paris 13ème (75013)
Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

7 min
Partout sur la planète, le pain accompagne les célébrations : offert, partagé, façonné avec soin, il devient messager d’unité, de mémoire et...
Pain et fête : 7 rituels autour du monde et comment les intégrer sans les caricaturer

Pain et fête : 7 rituels autour du monde et comment les intégrer sans les caricaturer

Le 29 octobre 2025 Et ailleurs

4 min
Vert vif, apaisant et fascinant, le matcha s’impose comme l’une des grandes icônes culturelles et culinaires de notre époque. Longtemps réservé...
Le matcha, entre tradition japonaise et star des réseaux : un pont entre cultures pour vos fêtes ?

Le matcha, entre tradition japonaise et star des réseaux : un pont entre cultures pour vos fêtes ?

Le 28 octobre 2025 Et ailleurs

7 min
Ni tout à fait fragile, ni totalement indestructible, l’œuf intrigue depuis toujours. Objet d’art, de croyances ou de célébrations, il concentre...
La symbolique de l’œuf, des rituels de mariage aux fêtes populaires dans le monde

La symbolique de l’œuf, des rituels de mariage aux fêtes populaires dans le monde

Le 17 octobre 2025 Et ailleurs

7 min
Chopes qui s’entrechoquent sous les tentes, cuivres qui éclatent dans l’air frais, effluves de bretzels et de saucisses grillées… À Munich, l’Oktoberfest...
De Munich à nos salles de réception : comment inviter l’esprit de l'Oktoberfest et la bière fêtée dans nos célébrations ?

De Munich à nos salles de réception : comment inviter l’esprit de l'Oktoberfest et la bière fêtée dans nos célébrations ?

Le 06 octobre 2025 Et ailleurs

6 min
De cris en chants, de gestes en lamentations, les pleureuses traversent l’histoire comme une voix collective du deuil. Présentes de l’Égypte ancienne...
Les pleureuses et le devoir de mémoire : un rituel funéraire qui traverse les âges

Les pleureuses et le devoir de mémoire : un rituel funéraire qui traverse les âges

Le 18 septembre 2025 Et ailleurs

6 min
La naissance d’un enfant est un souffle nouveau pour une communauté, parfois même un village entier. Pour entourer ce miracle de vie, chaque culture...
Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant

Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant

Le 16 septembre 2025 Et ailleurs