Fête nationale : et si vous faisiez de votre événement un bal populaire ?
Le 13 juillet 2021
Animation & divertissement
Défilés militaires, rendez-vous aux quatre coins du pays pour admirer les feux d’artifice annuels... C’est ainsi qu’est défini le 14 juillet, synonyme de jour de fête et de réjouissance, pour le peuple français. Du reste, la fête nationale est aussi l’occasion de remettre au goût du jour le concept de bal populaire, quelque peu oublié ces dernières années et de le faire, pourquoi pas, à votre manière.

Les confinements successifs de ces derniers mois nous auront au moins appris à jouir de l’essentiel, à chérir ce qui nous est précieux et, comme le clament haut et fort les publicités Herta, prendre plaisir au « goût des choses simples ». D’autant plus que vous avez appris à danser grâce aux chorégraphies TikTok, et rien de tel que de les adapter aux bals populaires pour festoyer, se réunir et passer un agréable moment ensemble.
S'adonner à l’organisation de bals séduit à nouveau. Si cette pratique était, jusque-là, considérée comme propre à l’aristocratie, elle est propulsée, depuis peu, sur les devants de la scène grâce, notamment, à la Chronique des Bridgerton et à ses bals merveilleux. Et pour cause : les réceptions y étaient la parfaite occasion pour tous de se mettre sur leur 31 et pour toutes, de se parer de leurs plus belles robes de soirée, aussi extravagantes soient-elles. Par opposition à ces festivités de la haute société, les personnes de classe moyenne se plongeaient, à leur tour, dans les préparatifs de bals, dits, populaires ou musettes, la plupart du temps, en plein air. Eh bien oui, quoi ! Tout le monde a le droit de faire la fête, non ? Et si des bals populaires sont organisés çà et là en France à l’occasion de la fête nationale, vous pouvez, vous aussi, transformer votre événement pour qu’il soit à leur image, où le seul mot d’ordre est de s’amuser en toute simplicité. Et comme tout événement, les bals musettes ne dérogent pas à certaines règles.
À lire aussi : Cassoulet, blanquette… ou plats à partager façon méditerranéenne ? Le choix des Français pour leurs grands repas de fête !
Guirlandes lumineuses, fanions et lanternes en papier
A la maison ou sur une péniche, une fois l’étape de la recherche du lieu passée et la perle rare enfin dénichée, le moment est venu de réfléchir à la décoration de votre événement... si décoration il y a ! Car c'est là toute la particularité des bals populaires : la déco n'y est pas obligatoire, l’essentiel, après tout, étant de pouvoir se réunir. Ainsi, de nombreux choix frappent-ils à votre porte.
Si vous projetez, idéalement, de vous réunir en plein air pour profiter des soirées d’été et des douces températures estivales, n’hésitez pas à opter pour des guirlandes lumineuses multicolores, à l’instar de celles proposées par SkyLantern, qui iront parfaitement avec le style “guinguette” (à la fois simple et coloré, ndlr) que l’on cherche à reproduire, ou blanches, pour une ambiance un peu plus sobre et élégante.
Créatif.ve.s dans l’âme, vous pouvez également mettre la main à la pâte et confectionner vous-mêmes vos propres guirlandes, pour en réaliser de belles et uniques, qu'elles soient faites de fanions ou de lanternes en papier. Une décoration 100 % faite main garantie ! Le plus dur serait de les installer pour qu’elles tiennent face aux quelques coups de vent qu’il pourrait y avoir.
Motif vichy : une décoration “guinguette” à portée de main
A carreaux rouges, verts ou bleus, l’imprimé vichy maintient sa place sur le podium des tendances rétros et vintage, qui ne perdent pas de leur notoriété. Motif à la fois tape à l’œil et discret lorsqu’il est utilisé à bon escient, le vichy répondra, comme il se doit, au thème guinguette, pour un cadre semblable aux cabarets populaires parisiens d’autrefois.
Pour habiller joliment vos tables et vos tonneaux qui serviront de mange-debout, ou pour ajouter un soupçon de couleurs à votre décoration, le modèle vichy aura le rôle de passe-partout. Mais rappelez-vous : tout est dans la simplicité, n’en abusez, donc, pas !
Des musiques de fête bien choisies
Quelques notes d'accordéon... Edith Piaf, Charles Aznavour, Patrick Bruel ... Rendez hommage à ces grands noms de la chanson française, qui ont bercé vos oreilles de leurs douces paroles et de leur voix sans pareil, en en faisant profiter chacun des invités de votre événement.
C’est là l’occasion de faire appel à des groupes et orchestres talentueux - si possible, avec un accordéoniste -, repérés sur Linkaband.com, par exemple, et ressentir les émotions que seules des chansons jouées en direct procurent. Jazz, rock, soul ... autant de styles musicaux dont on ne se lasse pas pour danser la java et garantir l’ambiance festive d'un rassemblement. Pensez également à privilégier les groupes de musiques parisiens, pour faire honneur à cet aspect “guinguette” déjà mis en place par votre décoration.
Et même si les pistes de danse peuvent de nouveau être foulées, nous ne saurions que trop vous recommander de continuer à faire preuve de vigilance.
Quelles animations pour un événement à l’esprit guinguette ?
Pour garantir le succès à son bal populaire, il est important d’éviter de commettre un faux pas en prévoyant des animations qui dévieraient de cette ambiance rétro. C’est pourquoi il est judicieux de penser à des activités telles que le chamboule-tout, un jeu de quilles XXL ou d’anneaux, par exemple. L’idée, ici, est de miser sur de la récup’ et de proposer des jeux aussi simples qu’amusants, pour les petits comme grands enfants. De plus, il est plus aisé de respecter la distanciation physique grâce à ces jeux de kermesses.
Si vous avez compris que l’élément-clé d'un bal populaire était la simplicité, vous avez, désormais, toutes les cartes en main pour organiser le vôtre, et ce, de la bonne manière ! Les équipes d’ABC Salles se tiennent à vos côtés pour vous aider à trouver votre coin de bonheur en extérieur, qui accueillera votre événement, qu’il s’agisse d’un mariage, d’un anniversaire ou d’un temps fort en entreprise.