5 min

Protocoles sanitaires : ce qu'il faut absolument savoir et partager avec ses invités pour des temps forts en toute sécurité !

Dépistage, vaccination, gestes barrières... Comment devront désormais se dérouler les événements ? Le gouvernement a récemment révélé au grand jour les différents protocoles sanitaires à suivre par tous les professionnels de l’événementiel, pour assurer le bon déroulement des manifestations, sans mettre en danger notre santé.

Adobe Stock - Photo d'illustration - Plus de liberté, plus de retrouvailles...mais aussi plus de vigilance et de prudence, pour un retour à la vie normale en toute sécurité !

Enfin plus de liberté ! Bientôt, seules les conditions météorologiques devraient être les uniques trouble-fête. Après des mois de répression et de restrictions, les marié.e.s et organisateurs d’événements vont enfin pouvoir reprendre du poil de la bête et festoyer. Mais notre bienveillance envers vous, chers lecteurs et lectrices, nous impose de le rappeler : si l’heure est à la réouverture et au retour progressif à une vie normale, prudence et vigilance sont toujours de rigueur. En ce sens, et afin de ne pas rendre vain tous les efforts qui ont mené à cette reprise progressive, organisateurs et professionnels sont appelés à adopter une attitude exemplaire et ce, des préparatifs des événements jusqu’à leur concrétisation. Là sera, en effet, toute la différence des rassemblements en période de Covid et post-Covid, car s'ajoute à la liste de tâches d’une organisation ordinaire la case “sécurité et protocole sanitaire”, qu’il sera impératif de cocher.

À lire aussi : Mariage en France : en 2026, l’âge moyen atteint un niveau jamais vu

Enseigner les bons gestes : un réflexe à adopter avant, pendant et après son événement

Futur.e.s marié.e.s, hôtes de garden party à l’occasion d’un team building ou simplement, organisateurs de cousinades pour des retrouvailles en grandes pompes, vous devenez, avant même de les retrouver, les premiers responsables de vos convives. Car oui, faire attention à son prochain ce n’est pas seulement lorsque la fête bat son plein. Cela se fait en amont et nous avons tous un rôle décisif à jouer pour préserver le bien-être et la santé de notre entourage. Si ce n’est pas une obligation, recommander à vos invités de se faire dépister, voire vacciner pour celles et ceux qui sont consentants, à une date la plus proche possible de celle de votre réception, et 7 jours après celle-ci, est fortement conseillé pour limiter au maximum les risques de transmission du virus et vous éviter de voir votre grand jour se transformer en cluster. Bien entendu, “le résultat négatif à un test ne doit en aucun cas engendrer un allègement des règles sanitaires”, nous précise le protocole sanitaire imposé par les autorités.

En petit mot doux à la fin de votre faire-part ou sur un grand panneau accessible à toutes et tous dans les bureaux, l’essentiel est que vos convives aient été prévenus pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J. Et puis, si le temps leur manque pour effectuer un test au préalable (RT-PCR ou antigénique, c’est selon), il vous restera l’option des auto-tests sur le lieu de votre célébration. La règle d’or : rester intransigeant lorsqu’il est question de la sécurité de tous !

Procéder à un énième rappel des règles d’hygiène et affichage

“Le port du masque est obligatoire pour toute personne à partir de 11 ans, lorsque la distanciation physique n’est pas possible”. Cette fameuse phrase qui aura bercé nos semaines et weekends depuis mars 2020. Malgré cela, lorsque la joie prend le dessus sur nos émotions et que nous sommes ravis de retrouver nos amis et familles et que la musique nous emporte, nous avons tendance à oublier d’appliquer ces gestes barrières, qu’on ne cessera pourtant pas de nous rappeler de sitôt. Toutefois, le protocole sanitaire apporte quelques variantes à cette règle, à savoir :

  • Le port du masque est obligatoire en intérieur comme en extérieur pour toutes personnes présentes lors de l’évènement : organisateurs, invités, employés, prestataires, dans tous les espaces et à tous moments de l’évènement ;
  • Le masque peut être enlevé uniquement au moment du service du premier plat et lors des prestations au micro (chant, discours, ...), dans le respect d’une distanciation physique d’au moins deux mètres.

En plus du masque, les organisateurs devront mettre à disposition de leurs invités des gels hydroalcooliques, de préférence à des endroits où il y a risque de passages fréquents (toilettes, entrée, petite terrasse pour les fumeurs...). Ce sera l’occasion de mettre en scène votre côté créatif en rappelant ces gestes d’une manière originale, au travers de pancartes décoratives, par exemple. Pour vous aider à profiter de votre jour J, et en cas de contrôle par les autorités, le protocole sanitaire recommande la désignation d’un référent Covid-19, qui sera leur principal interlocuteur. Ami de confiance, témoin, parent... le choix est vôtre.

Pour des professionnels garants de la sécurité de tous

Traiteurs, organisateurs d'événements professionnels, loisirs d'intérieurs, etc... doivent, eux aussi, se plier aux différents protocoles sanitaires qui ont été édités à leur intention. Car oui, plus de liberté, disions-nous, mais si, et seulement si, nous respectons toutes et tous les règles qui régissent cette liberté.

Un lieu prêt à recevoir du public 

A l’instar des sens de circulation dans les centres commerciaux, les propriétaires de lieux de réceptions et/ou les organisateurs sont invités à instaurer un sens de circulation lorsque cela est possible, dans le but de limiter, autant que faire se peut, le croisement des personnes à un même endroit. Et lorsque vos convives n’auront d’autre choix que de se retrouver dans le même espace, notamment lors du repas, pensez à aérer le lieu “par une ventilation naturelle ou mécanique en état de marche en évitant de diriger le flux vers les clients et de privilégier, lorsque cela est possible, une ventilation de la pièce par deux points distincts (porte et fenêtre par exemple), au minimum plusieurs minutes toutes les heures”. 

Un mariage, un team building, un baptême à organiser ? Les équipes d’ABC Salles vous accompagnent pour trouver le lieu idéal pour un événement en toute sécurité !

Suggestions de lieux de réception

Champagne de Venoge
Champagne de Venoge Épernay (51200)
Salle de l'Arvan
Salle de l'Arvan Saint-Jean-de-Maurienne (73300)
La Villa Angelie
La Villa Angelie Montataire (60160)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

4 min
Il n’a jamais été aussi tardif, ni aussi chargé de sens. Derrière l’élévation continue de l’âge au mariage se cache bien plus qu’un simple...
Mariage en France : en 2026, l’âge moyen atteint un niveau jamais vu

Mariage en France : en 2026, l’âge moyen atteint un niveau jamais vu

Le 21 janvier 2026 On en parle

6 min
Longtemps perçu comme un acte solennel, parfois laborieux, le mariage civil devient pour certains couples une affaire de stratégie. Entre lourdeurs administratives,...
Mariage express : pourquoi tant de couples choisissent désormais Copenhague

Mariage express : pourquoi tant de couples choisissent désormais Copenhague

Le 21 janvier 2026 On en parle

6 min
Face à l’inflation et aux attentes sociales autour du « mariage parfait », de nombreux couples cherchent des solutions pour maîtriser leur budget....
Le Kakebo, la méthode japonaise qui aide les futurs mariés à maîtriser leur budget

Le Kakebo, la méthode japonaise qui aide les futurs mariés à maîtriser leur budget

Le 20 janvier 2026 On en parle

6 min
Il éclate, il parfume l’air, il rassemble. Pop, pop, pop… Les petits grains dansent, s’élèvent, retombent, et le décor change. Le pop-corn ne...
Pourquoi le pop-corn est partout quand on fait la fête ?

Pourquoi le pop-corn est partout quand on fait la fête ?

Le 19 janvier 2026 On en parle

8 min
L'intelligence artificielle s'invite désormais dans nos vies les plus intimes, jusqu’au pied de l’autel. Mais attention : si l’IA peut aider à...
Quand l’IA s’invite au mariage : Un texte non conforme force le couple à tout réorganiser

Quand l’IA s’invite au mariage : Un texte non conforme force le couple à tout réorganiser

Le 15 janvier 2026 On en parle

6 min
Un jour, vous célébrez l'un des plus beaux jours de votre vie. Le lendemain, votre employeur s'en sert pour justifier votre licenciement. Pas de faute...
Peut-on être sanctionné au travail à cause de son mariage ? La justice répond

Peut-on être sanctionné au travail à cause de son mariage ? La justice répond

Le 15 janvier 2026 On en parle