8 marques à suivre pour se procurer des vêtements de fêtes upcyclés, pour être à la fois stylé et responsable
Le 25 janvier 2022
Mode
L’industrie de la mode essaye, petit à petit, de se sortir du système de la “fast fashion”. L’heure est ainsi à moins de collections, mais plus de qualité. Découvrez ces griffes françaises qui font la part belle à l’upcycling, pour vous permettre de piocher des pièces uniques qui viendront rendre incroyables toutes vos tenues d’événements.

Et si on vous disait que votre pièce coup de cœur se trouve être une ancienne chemise, oubliée au fond d’un placard ? Oui, cet habit dont personne ne veut, peut tout à fait être transformé par une enseigne, spécialiste de l’upclycing (surcyclage en français, ndlr), en véritable pièce tendance. Car c’est là que réside la magie de l’upcycling : parvenir à créer de superbes nouveaux vêtements avec du “préexistant”.
Plusieurs marques françaises d’upcycling réinventent la mode d’aujourd’hui, en rivalisant d’originalité et de style afin de redonner vie à des vêtements, des chutes de tissu ou des étoffes. Un savoir-faire qui permet d’avoir un faible impact sur l’environnement. Et pour cause : l’industrie du textile est parmi les plus polluantes de la planète, avec une émission de gaz à effet de serre de l’ordre de 1,2 milliard de tonnes et 500 000 tonnes de microparticules de plastique relâchées dans les océans chaque année. De nombreuses marques et créateurs ont ainsi décidé de ne proposer que des vêtements réalisés à partir d’upcycling. Faire du neuf avec du vieux permet ainsi d’éviter la surproduction et donc la production de nouveaux textiles. Une démarche engagée et anti-gaspillage qui séduit de plus en plus de consommateurs, soucieux de préserver l’environnement à leur échelle, et qui n’hésitent donc plus à se tourner vers ce procédé afin de mettre la main sur les vêtements habillés, pour briller lors des galas et autres réceptions familiales, ou nuptiaux, pour leurs cérémonies de mariage.
À lire aussi : Les 6 cadeaux de mariage les plus fous reçus à travers le monde
1. Les créations colorées de Maison Cléo
Maison Cléo, est née d’une association mère-fille. Toutes les deux sont des femmes de mode : l’une du côté technique et l’autre du côté manager. Elles se sont associées pour proposer des pièces “simples mais travaillés, toujours dans de belles matières déstockées”. Très engagée dans la production responsable, chaque pièce est réalisée à la main et à la commande. Des créations aux couleurs flashy et aux coupes proches du corps : Maison Cléo met à l’honneur la féminité à travers l’upcycling.
2. Les capsules par Les Récupérables
Anaïs DW est la créatrice de cette marque éco-responsable. Anciennement responsable dans une boutique de solidarité, elle voyait arriver, tous les jours, 300 kg de vêtements. Face à la Fast Fashion qui priorise la surconsommation à la qualité, elle a décidé de prendre le contrepied en créant Les Récupérables. Avec seulement quatre collections par an, la marque garantit également un sourcing de ses textiles. À la fois tendance et rétro, ses collections sont le parfait reflet du retour des anciennes modes, remise au goût du jour.
3. Les combinaisons de Salut Beauté
Salut Beauté est la création de Mathilde et Sarah, qui ont quitté respectivement leurs CDI pour écrire une histoire, où leurs créativités seraient la pièce maîtresse. C’est vers les uniformes et costumes que se sont dirigés les deux femmes. Des pièces à la fois “puissantes, audacieuse et confortable”. La réalisation de chacune des pièces de la marque se fait en interne, de A à Z.
4. Des pièces uniques, avec Resap Paris
C’est l’histoire de deux meilleures amies : Mona et Daphné, qui souhaitaient contribuer à un monde meilleur. Pour y arriver, elles prônent trois valeurs : “aimer, valoriser et rassembler”. Resap Paris garantit ainsi que tous ses vêtements sont faits à partir de l’upcyling et met à disposition des moyens pour pouvoir créer sa propre pièce upcyclée. Le vestiaire de Resap Paris propose des pièces 100 % fabriquées en France, qui vous ressemblent.
5. L’univers archi-coloré d’Archie Bows
Archie Bows nous vient tout droit de Nice. Créée par Thibault en 2012, la marque débute avec des nœuds papillon faits à partir de tissus récupérés. Aujourd’hui, sa collection s’est agrandie, allant de l’accessoire aux pièces fortes d’une garde-robe comme une doudoune. Entrez dans son univers coloré et craquez pour une pièce unique et colorée au style vintage.
6. Vintage et chic, chez Atelier Bernie
L’atelier Bernie est la marque de Morgan, qui coud elle-même tous les vêtements à partir de tissus upcyclés ou de fins de stocks. Inspirée par ses deux grands-mères, toutes deux artistes, elle propose des vêtements vintages mais tendances. Chaque vêtement est créé à la commande pour éviter tout gaspillage et lui donne l’occasion de proposer du semi-surmesure. Avec un univers très féminin, elle vous propose des jupes, blouses et robes qui viendront parfaitement épouser votre corps.
7. Une deuxième vie pour vos vêtements avec Maison Alfa
Alice Durupt est la fondatrice de Maison Alfa. En “vrai couteau suisse de la mode”, elle a créé un univers élégant et confortable, tout en valorisant les tissus oubliés. Elle propose une large gamme de produits (chemises, pantalons, jupes, robes, combinaisons...) faits main, avec la méticulosité mis au premier plan. Pour aller plus loin dans le processus de recyclage, la marque donne la possibilité à ses clients de renvoyer leurs pièces qu’ils ne portent plus (de toutes marques) pour leur donner une seconde vie.
8. Des looks androgynes et soignés, avec Andrea Crews
Andrea Crews est l’une des marques doyennes de l’upcycling, en France. C’est depuis 2002 que l’avant-gardiste Maroussia Rebecq propose, à travers sa marque, une mode artistique et responsable, grâce à l’upcycling. Avec une approche unisexe, elle propose des tenues au style streetswear, coloré et audacieux.
Partagez-nous vos adresses écoresponsables incontournables pour créer vos plus beaux looks de fêtes, en commentaire sur Facebook ou par le biais de notre formulaire de contact.