Mardi gras : histoire d'un carnaval festif et gourmand qui fait adorer les débuts de semaine depuis des siècles
Le 16 février 2021
On en parle
Après les fêtes de fin d’année, reviennent l’épiphanie, la Chandeleur... et Mardi gras. A l’origine de cette célébration, qui plaît autant aux tout-petits qu’aux plus grands, une fête religieuse conduisant à une période de jeûne... qui se prépare en s’affranchissant des interdits à grand renfort de déguisements, et des contraintes alimentaires à l’aide de mets riches en amour et en calories. Préparez-vous donc : après votre lecture, vous n’aurez plus qu’envie de vous déguiser et de déguster crêpes et beignets.

Haute en couleurs, cette journée tant attendue par les enfants – plus ou moins jeunes - est, pour eux, l’occasion de se déguiser pour la première fois de l’année. C’est comme fêter Halloween avant l’heure. Mais il est primordial, pour les plus grands, d’en savoir plus sur cette célébration... avant qu’ils se parent, à leur tour, de masques en tout genre. Car même si le contexte sanitaire actuel ne s’y prête point, Mardi gras reste présent dans les esprits. On le fête d'ailleurs, en 2021, ce 16 février et, en 2022, celui-ci se tiendra le 1er mars.
Si partager des gourmandises entre collègues, amis et famille perdure. nous en venons toutefois à nous questionner quant au commencement de tout cela.
Célébration et dévotion
Commençons par distinguer les origines païenne et chrétienne de cette fête. En effet, dans l’Antiquité romaine, la société célébrait la fin de l’hiver lors des premiers jours du mois de mars. A cette période de l’année, les prohibitions étaient, donc, levées et transgressées. Les déguisements, par ailleurs, permettaient à tous d’enfreindre les interdits de l’ordre social : les pauvres se mettaient dans la peau des riches, les hommes dans celle des femmes...
À lire aussi : 7 fêtes du Moyen-Orient à (re)découvrir et à célébrer
Lorsque fut venu le Moyen-Âge, cette coutume continua d’être honorée par les peuples christianisés. C’est ainsi que, pendant une semaine entière, les chrétiens festoyaient et mangeaient, notamment de la viande à satiété. Cela fut communément appelé “les 7 jours de gras”.
Au fil du temps, le mardi fut l’unique survivant de cette semaine d’allégresse. La raison en est qu’il marque la fin de toutes festivités, dont celles des carnavals qui se tiennent partout dans le monde, de Rio de Janeiro à Venise. A la veille du mercredi des Cendres, il annonce également le début du carême : une période de 40 jours (faisant référence aux 40 jours que Jésus-Christ a passés dans le désert, ndlr) permettant aux chrétiens de se tourner vers Dieu, par le biais du jeûne et d’abstinence. Ainsi, à l’approche de ce temps de privation, il fallait épuiser les réserves d’œufs et de beurre non-utilisées.
Mardi gras t’en va pas
La plus gourmande des histoires, disions-nous… car oui, Mardi gras était l’occasion de se délecter de tout ce que la nature a de bon à offrir. Aussi, se voyant prochainement interdits de manger à leur faim, il était impératif aux chrétiens d’écouler les provisions qui leur restait. C’est ainsi que déguster des crêpes, des beignets, bugnes et autres pets de nonnes à Mardi gras est devenu une coutume dans le monde entier.
Par ailleurs, dans les pays anglo-saxons, les crêpes de Mardi gras (Shrove Tuesday en anglais, ndlr) ont été remplacées par des pancakes, plus épaisses et copieuses que ces dernières.
Si nous devons tirer une leçon de l’origine de Mardi gras, cela serait sans doute de profiter de ce que nous avons avant qu’il ne soit trop tard. Et maintenant, peut-être êtes-vous tenté.e.s par l’idée de préparer de savoureuses crêpes pour célébrer, vous aussi, cette journée (ou la Chandeleur, il n’est jamais trop tard pour cela) ? Voici quelques idées de crêpes d’ici et d’ailleurs pour vous inspirer et vous mettre l’eau à la bouche !
Vous aussi, vous avez succombé à l'envie de vous déguiser et de déguster de délicieuses crêpes et gourmandises en tout genre ? Partagez-nous tout en commentaire sur Facebook ou via ce formulaire de contact.