A travers l'art, le peintre ivoirien Obou met à l'honneur la tradition et la modernité des masques
Le 28 octobre 2021
Et ailleurs
Les œuvres du jeune artiste ivoirien Gbai Obou, inspirées de son peuple, les Dan, conquièrent depuis peu les murs d’Abidjan et les galeries européennes. A travers son art, il montre que les masques, bien loin de dissimuler les figures, révèlent, au contraire, les vrais visages. L’occasion de remonter dans le temps, à la (re)découverte de cet accessoire aussi vieux que le monde, devenu au fil des années, un incontournable arboré lors d’événements festifs.

"Un masque raconte beaucoup plus qu'un visage et l'Homme cesse d’être lui-même lorsqu'il parle pour son propre compte. Donnez-lui un masque et il vous dira la vérité", disait Oscar Wilde. Signe distinctif de richesse, accessoire purement traditionnel ou festif, le masque est un objet résolument symbolique, mais aussi et surtout, un outil utilisé depuis des siècle par l'Homme, et ce, à travers le monde.
Obou, lui, porte le masque Dan autant qu’il le fait porter aux personnages de ses belles toiles de peinture acrylique. Il y voit une « responsabilité, celle de porter et représenter [sa] culture », confie-t-il lors d’une interview pour Le Monde. Ces masques, il en fait d’ailleurs sa signature artistique. Un véritable héritage culturel qui nous rappelle que cet accessoire est, depuis longtemps et encore aujourd’hui, un pont entre soi-même et le monde.
À lire aussi : Noces chrétiennes : comment correctement porter son voile lors d'un mariage à l'église ?
Le masque, un accessoire tribal riche d’histoire
Objet universel de toutes les sociétés archaïques et modernes, le masque tient une place étonnante et fascinante dans le cours de la civilisation, et son histoire se perd dans la nuit des temps !
Au sein des peuples d'Afrique - dont le peuple Dan, principale source d’inspiration d’Obou -, le masque va bien au-delà du simple objet en bois utilisé pour dissimuler le visage de celui qui le porte. Revêtu d’une identité à part entière, cet accessoire est traité comme un être vivant. Il est également intéressant de noter que le masque (surtout en Afrique, mais aussi dans d'autres régions du monde), cherche surtout à être un intermédiaire entre les hommes et les dieux, et relève donc de l’occulte.
A travers le monde, le masque cache ainsi et supprime totalement l'identité de celui qui le porte. Vous l’aurez sans doute compris : son objectif n'est pas de représenter une réalité visible mais une réalité d'ordre morale, surnaturelle et spirituelle. Ainsi, à l’origine, la première raison d'être des masques n'est donc pas le plaisir de l'œil, mais est plutôt axée sur les cultes ancestraux et mystiques. Un univers mystérieux et mystique que l’on retrouve d’ailleurs dans le travail du peintre.
Un accessoire de scène porté lors d’événements festifs
Aujourd’hui, à l’occasion de soirées déguisées, de carnavals (comme celui de Venise), de bals masqués (façon famille Bridgerton !) ou pour célébrer Halloween, les vêtements ne sont plus les seuls éléments les plus importants. En effet, le masque est devenu, lui aussi, un incontournable qui a le don de parfaire n’importe quelle tenue et donner vie à un déguisement.
Ainsi, même lors de temps forts, cet accessoire ne cesse de fasciner, car il est tourné à la fois vers soi et vers l’autre. Il permet ainsi une constante oscillation entre l’intérieur et l’extérieur, si bien que quelque chose semble toujours nous échapper. Il cache, voile, recouvre, illusionne, manipule, comme il protège, transforme et fascine.
Si aujourd’hui le masque laisse de plus en plus de place à la modernité, il continue néanmoins de jouer de son mystère, de son charme incontestable et fait perdurer son histoire traditionnelle. Quoi qu’il en soit, pour Obou et ses projets aux mille manières de faire connaître la richesse et la singularité du masque Dan à travers le monde, le pari est plutôt réussi !
Quels types de masques souhaiteriez-vous arborer pour vos futures fêtes ? Partagez-nous vos inspirations en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !