La fête prénatale, une tendance pour célébrer Bébé avant sa naissance bien loin de s’essouffler
Le 25 janvier 2022
On en parle
Enceinte de son deuxième enfant, Kylie Jenner a organisé une “baby shower”, pour célébrer, avec ses proches, cette naissance à venir. Evénement incontournable de la fin d’une grossesse tout droit venu des pays anglophones, celui-ci est l’occasion de réunir ses proches, pour célébrer l’arrivée d’un bébé. Un concept qui s’est peu à peu exporté en France, et dont le succès n’en finit plus.

Avec le ventre de la future maman qui grossi à vue d’œil, l'heure d’organiser une “baby shower” commence à pointer le bout de son nez. Une “baby... quoi”, vous demandez-vous peut-être ? Rassurez-vous : impossible que vous soyez passé à côté de cette tendance, largement représentée dans les films ou les séries américaines (merci Sex and the city et Friends !).
Mais pour celles et ceux qui auraient loupé le coche, le concept est plutôt simple. Il s’agit d’une fête prénatale (littéralement "douche de bébé", en français, qui symbolise une pluie de cadeaux que l'on offre à cette occasion, ndlr), pour aider les parents à faire face à l'étape de la naissance imminente de leur nouveau-né.
Cet événement est généralement organisé par les amies ou par la future maman elle-même, et représente un véritable moment de convivialité. Une occasion unique d’entourer l’intéressée de bienveillance, afin de préparer son accouchement et sa maternité en toute sérénité.
Kylie Jenner, Beyoncé, Kim Kardashian, Eva Longoria, Ciara, ou encore Alyssa Milano … Nombreuses sont les stars à se laisser complètement séduire par ce concept dans l’ère du temps, désireuses de marquer l’arrivée de leurs futurs bébés. Grande réception, goûter bohème-chic, garden party, décoration extravagante, buffet grandiose ... Les choses ne sont pas faites à moitié et rien n’est laissé au hasard !
À lire aussi : This Will Be : l’explosion de joie parfaite pour les baby showers et gender reveals
Une tendance qui s’exporte jusqu’en France
Tout droit venue des Etats-Unis, où elle est très en vogue depuis quelques années, la “baby shower” existe pourtant depuis plus d’un siècle. En effet, fêter la venue au monde d’un nouvel enfant, en mettant à l’honneur la future mère et son bébé, est une coutume bien connue dans de nombreuses cultures : en Afrique du Sud, par exemple, on parle de la “fête des cigognes” !
@manaevent #pourtoi #foryou #baby #babyshower #cotedazur #nicefrance #decoratriceevenementiel #eventplanner #candybar #itsagirl #archeballon #sweettable ♬ Can't Take My Eyes Off You - Joytastic Sarah
Au fil du temps, cet événement est devenue une véritable institution, surtout aux Etats-Unis. Une sorte de passage incontournable pour chaque futur parent. Il arrive même que la “baby shower” soit couplée à la tradition du “gendre reveal”, une pratique consistant à révéler le sexe du bébé aux proches, le jour de la fête. Popularisée par les stars et promue par les réseaux sociaux, le phénomène s’est, par la suite, largement répandu en France.
Ainsi, depuis quelques années déjà, les Français se montrent de plus en plus friands de ce genre de célébration. Si bien que, sur TikTok, le hashtag #babyshowerfrance cumule près de deux millions de publications ! Pas étonnant, surtout lorsque l’on sait que 70 % des futurs parents veulent découvrir le sexe de leurs bébés avant la naissance. Qu’il s’agisse du premier enfant ou des suivants, c'est toujours une bonne occasion de réunir ses proches autour d’une fête chaleureuse.
Une fête à l’origine d’un grand débat
Malgré tout l’engouement autour de cette célébration, elle est pourtant à l’origine d’un débat de taille, notamment concernant la différence entre le genre et le sexe. Et l’inventrice de ce concept, Jenna Karvunidis, s'est exprimée sur le sujet : “Je l’ai fait parce que nous ne savions pas ce que nous savons maintenant : le fait qu’assigner un genre à la naissance prive les enfants de leur potentiel et de certains talents qui n’ont rien à voir avec ce que nous avons entre les jambes“.
Le second problème évoqué par un grand nombre de personnes, ce sont les couleurs attribuées à chaque genre : rose pour les filles, bleu pour les garçons. Ces fêtes contribueraient à l’entretien de ces stéréotypes de genre (même s’ils permettent de savoir, en un coup d’œil, ce que chaque couleur signifie).
Face à ce constat, certains futurs parents, désireux de bousculer les codes, choisissent d’organiser des “baby shower” mixtes. L’idée est de choisir, pour décorer son lieu de réception, des couleurs neutres, comme le vert, le marron, le beige ou des tons pastel. En bref, se préoccuper du sexe du nouveau venu passe désormais au second plan. Le plus important est que la maman et son enfant soient en bonne santé, n’est-ce-pas ?
Vous l’avez certainement compris, peu importe le genre, la mise au monde d’un être humain, ça se fête. Alors, profitez de cet instant pour faire plaisir à la future maman (et au papa), en leur offrant une belle journée, avant l’arrivée du plus beau de tous les cadeaux !
En quête d’un lieu plein de charme à privatiser pour organiser votre “baby shower” ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver l’établissement qui correspond à toutes vos attentes !