Seriez-vous prêt à servir du criquet à vos invités ?
Le 18 novembre 2021
Food
Le criquet c’est bon pour la santé ! Et oui, n’en déplaise au plus réfractaire, c’est une grande source de protéine, délicieuse pour notre organisme. On retrouve les insectes comestibles dans bien des cultures à travers le monde. L’alimentation fait partie du débat concernant l’écologie et par conséquent, les insectes commencent à arriver dans les habitudes alimentaires occidentales. Mais est-on vraiment prêt à adopter cette nouveauté, ne serait-ce que pour sustenter nos convives ?

L’alimentation est un des secteurs d’activité les plus polluants. Avec (entre autres) 20 % des émissions de gaz à effet de serre générées par l’agriculture et la réfrigération en grandes surfaces alimentaires qui représente, à elle seule, 40 % des consommations d’énergie... l'Ademe rappelle que l’activité humaine servant à se nourrir n’est pas sans effet sur notre environnement. La manière de produire, les quantités et tout simplement certains aliments sont devenus néfastes, à grande échelle, pour notre planète. L’élevage intensif d’animaux, mais également la production de riz, d’huile de palme ou encore de blé ont vu leurs effets devenir irréversibles pour l’environnement. Notamment dû à la production et consommation de masse. Mais ce n’est pas une fatalité, et de plus en plus de scientifiques et d’experts réfléchissent à différents moyens pour faire évoluer notre consommation et la rendre plus responsable. C’est ainsi que la commission européenne a autorisé, vendredi 12 novembre, la mise sur le marché en tant qu’aliment du criquet migrateur.
À lire aussi : De Paris aux Maldives : les 7 destinations à éviter absolument pour un mariage à cause de la météo
Les insectes font partis des habitudes alimentaires de certaines régions du monde. On pense notamment à l’Asie et plus particulièrement, à l’Asie du Sud-Est. En Europe, c’est encore une pratique marginale. Mais il n’est plus si rare, désormais, de voir les insectes dans nos commerces alimentaires. Des entreprises les commercialisent, à l’instar de Jiminis, qui proposent grillons, criquets ou encore molitor, préparés avec différents goût (oignon, curry, thym ou encore caramel, ndlr) comme pour des paquets de chips. Leur site propose également ces insectes en bar de céréales, granolas ou bien pâtes.
Dans quel contexte servir des insectes lors d'un événement ?
Lors de l’organisation d’un événement, on pense forcément au repas ou buffet que l’on va proposer à ses invités. Que ce soit un événement professionnel ou privé, comment peut-on proposer à la consommation ces nouveaux aliments ? Vous pouvez faire découvrir de nouvelles saveurs à vos invités lors d’un séminaire au vert, dans un lieu respecteux de l’environnement. Par exemple. L’occasion de respecter le thème de l’environnement jusque sur les papilles. Si vous êtes un adepte de cuisine et de nouvelle découverte, un anniversaire, un mariage ou autre fête privée, est une opportunité de faire goûter ces nouvelles saveurs et textures pour laisser un souvenir unique de votre repas à vos convives.
Comment servir du criquet migrateur à vos invités ?
Tout d’abord, sachez que vous pouvez parfaitement les proposer lors de l’apéritif, sur votre buffet au même titre que des chips ou des crackers. N’hésitez pas à vous inspirer des traditions culinaires du monde entier pour servir du criquet lors de votre temps fort. Cru, grillé, caramélisé ou encore frit tout est possible. En Amérique du sud, il se déguste en plat, frit ou caramélisé accompagné de piment, de zeste de citron et d’ail. Sur le continent Africain, on le retrouve en poudre très fine, qui se conserve longtemps et à Madagascar on le sert croquant avec du riz gluant. Autant de possibilité qui s’offre à vous pour faire découvrir ce mets lors de votre événement.
Afin d’éviter tout malentendu avec vos proches, il est préférable d’annoncer, à l’aide de petites étiquettes ou pancartes, la composition des plats et apéritifs... surtout s’ils contiennent du criquet.
Les insectes vont certainement se démocratiser dans notre alimentation, êtes-vous prêt à tenter l’aventure ? Saisissez l’opportunité d’organiser un événement sur le thème de la jungle, la nature ou l’environnement en privatisant un lieu et ainsi proposer cette expérience culinaire à vos proches.