3 min

Les Français et la charcuterie : une histoire d’amour qui ne faiblit pas

Qu’elle soit cuite ou crue, la charcuterie fait l’unanimité, en France ! Un incontournable de l’alimentation française qui se décline sous 450 variétés différentes. Bien souvent au centre de tous nos moments festifs en famille, entre amis ou entre collaborateurs, elle se partage et se déguste volontiers au détour d’un vin d’honneur, d’un apéritif ou d’un repas assis.

Adobe Stock - Photo d'illustration - L'amour des Français pour la charcuterie continue de s'alimenter. Ces mets sont toujours présents sur nos tables d'événements.

Avant que le Carême (pour tous les fidèles catholiques), annoncé par Mardi gras, ne commence... il fallait que l’on vous dise un petit quelque chose : les Français sont des friands de charcuterie ! Eh oui, son succès est tel que, selon l’étude SIAL, 99,3 % des ménages en achètent, ce qui représente, en moyenne, 30 kilos par an et par personne. Preuve ultime de leur fort intérêt pour ce mets. En apéritif, accompagné de vin, lors d’un cocktail ou d’un vin d’honneur... les Français auront toujours un peu de place pour proposer des plateaux de charcuteries ultra gourmands à leurs invités, et s’en délecter avec eux. Il faut dire que ces produits se consomment facilement, souvent sous forme de fingers food (nourriture qui se consomment debout, souvent à la main, ndlr), mais aussi intégrés dans des plats traditionnels.  

À lire aussi : Cassoulet, blanquette… ou plats à partager façon méditerranéenne ? Le choix des Français pour leurs grands repas de fête !

Des aliments qui se marient très bien avec d’autres produits, eux aussi indispensables à la gastronomie française : le fromage, le pain ou le vin. En tête des ventes ? Les jambons cuits, suivis de près par les saucisses à gros hachages, les lardons, le bacon, sans oublier les saucissons et le pâté. Impossible, par ailleurs, d'oublier le foie gras : un met de fête que l’on retrouve aussi bien lors de dîners événementiels, que d’anniversaires ou de réceptions de mariage.  

Un large choix varié pour faire perdurer les plaisirs  

Saviez-vous que la France est à l'origine de 450 variétés de charcuteries différentes ? Autant dire que nous avons le choix pour ne jamais se lasser de ces produits. Jambons, pâtés, rillettes, terrines, saucissons... De quoi créer un véritable buffet gargantuesque, lors de vos apéritifs.  

A l’occasion d’un vin d’honneur ou d’un cocktail entre collaborateurs, la charcuterie, joliment présentée sur un plateau, mettra l’eau à la bouche de vos convives avant le repas. Elle peut même faire l’objet d’une animation culinaire originale quand il est question d’une découpe de jambon effectuée par un chef ! Reste aussi la possibilité de présenter des assiettes de charcuteries en entrée, lors d’un mariage. Ainsi, vos invités ne seront pas écœurés par un apéritif un peu trop copieux et pourront donc mieux profiter de leurs repas.  

Des alternatives savoureuses pour tous 

Quand on vous dit “charcuterie”, vous pensez directement au porc ? Pourtant, sachez qu’il existe un tas de préparations n’en comprenant pas, permettant ainsi à de nombreux consommateurs (toutes confessions et sensibilités confondues) de profiter de ces mets. A noter que la volaille représente, d’ailleurs, 6 % de ce marché.  

Végétariens ou végans, rassurez-vous : vous non plus n’êtes pas mis de côté ! Les producteurs se mettent au goût du jour et vous proposent aujourd’hui des simili-charcuteries végétales, à l’instar d’HappyVore, Kokiriki ou encore Tartex. De quoi parvenir à satisfaire tous les goûts, les croyances et envies de tout un chacun. 

En quête d’un lieu de réception, pour mettre à l’honneur la charcuterie lors de votre prochain événement ? ABC Salles et ses équipes vous aident à dénicher l’établissement parfait

Suggestions de lieux de réception

Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
Péniche Cinéma
Péniche Cinéma Paris 19ème (75019)
Domaine de Saint Baudile
Domaine de Saint Baudile Villeneuve-lès-Maguelone (34750)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant