Pourquoi le pain, aliment de tous les instants, est-il si important pour nous ?
Le 18 octobre 2021
On en parle
Comme tous les samedis 16 octobre, nous fêtons la Journée Mondiale du pain ! Une célébration qui a été instaurée par l’Union internationale des boulangers et pâtissiers pour mettre à l’honneur cet aliment, qui possède une place importante dans notre culture... au point d’occuper une place de choix, tant dans notre quotidien que dans le cadre de nos événements.

Considéré comme l’un des plus vieux aliments de ce monde, le pain est un produit de base, qui a participé à l’histoire. Réputée pour être l’une des denrées les plus préparées, celui-ci se retrouve tout particulièrement dans les cultures européennes. Il est réalisé à partir de la farine de blé, mais aussi, de maïs, de riz, de seigle, d’orge ou de millet. Se déclinant en une infinité de possibilités, il permet à chaque individu de s’octroyer le loisir d’avoir son pain préféré.
Un aliment vieux comme le monde
À l’origine, le pain a été inventé par les Égyptiens, rappelle Le Petit Journal. En l’an 3000 avant Jésus-Christ, on trouve l’ancêtre de notre pain quotidien : il était fait à base d’eau, de sel, et de farine chez eux. Ce sont pourtant les Grecs qui ont développé le métier de boulanger, en pensant plus de 70 variétés de pains différentes. Ils transmettront leur savoir aux Romains. Le pain acquiert une place importante au Moyen-Âge, en France, sous l’impulsion de l’église. Au XIVe siècle celui-ci est légiféré : boulanger devient une vraie profession surveillée. La qualité, le prix ainsi que le poids sont encadrés. Saviez-vous que le pain avait été au cœur des révolutions ? L’ancien Régime a connu de grande famine, causé par une augmentation du prix du blé, et donc du pain.
À lire aussi : 5 idées de thèmes pour une décoration de bar mitzvah qui sort du lot
À travers le temps celui-ci a été la cible de nombreuses superstitions. La plus connue, est bien sûr celle du pain retourné sur la table qui inviterait le diable.
Une anecdote sympa à raconter
Lors de la construction du métro à Paris, le pain sous sa forme de baguette aurait évité de nombreuses victimes d’armes blanches, souligne le média Club Sandwich. En effet, les ouvriers qui venaient de toutes les régions françaises déclenchaient régulièrement des bagarres. Ils sortaient alors le couteau qu’il avait sur eux pour couper leur pain. L’ingénieur du métro aurait alors demandé à un boulanger de modifier la forme de celui-ci de façon à ce que les ouvriers puissent le rompre à la main.
Ainsi serait née la baguette telle que nous la connaissons.
Le pain au quotidien
Le pain occupe une place importante dans la vie des Français ! Si tout le monde ne choisit pas de se marier dans un moulin pour lui rendre hommage, sachez tout de même qu’il peut être présent au petit déjeuner, au déjeuner, au goûter, à l’apéritif comme au dîner. Cet aliment, qui se mange aussi bien sucré que salé, est réputé pour ajouter de la gourmandise à votre repas, puisqu’il permet, notamment, de saucer ses plats. A noter que, traditionnellement, le boulanger à l’origine de la meilleure baguette de Paris, élu chaque année, devient le fournisseur officiel en pain de L’Elysée !
Un produit qui possède, également, une place incontournable dans nos événements. Déjà parce qu’il compose le mot “copain”, qui désigne la personne avec laquelle on échange et partage le pain selon l’explication du Figaro, mais aussi et surtout parce qu’il a la capacité de s’inviter aussi bien à l’apéritif, présenté sous forme d’un bar à pains – animation culinaire originale s’il en est pour un cocktail ou un vin d’honneur -, qu’avant le dessert, accompagnant alors le fromage.
Le pain a, en effet, le don de sublimer à merveille tant un plateau de fromages que de charcuteries. Impressionnez vos convives en l’associant à votre plat, pour en révéler toutes les saveurs. Leurs papilles gustatives vous en remercieront !
Le pain de seigle, un peu plus parfumé que les autres, s’accommodera, lui, à merveille avec les fruits de mer et les poissons. Le pain de campagne, quant à lui, est généralement utilisé pour accompagner le foie gras.
Alors, n’oubliez pas lors de vos confections de menu, d’assortir le bon pain qui viendra sublimer votre met !
Avez-vous pensé à assortir votre pain à votre plat pour votre événements ? Partagez-nous vos assortiments en commentaires, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !