5 min

7 astuces pour limiter la production de déchets quand on fait la fête

Alors que la préservation de l'environnement est plus que jamais au cœur des préoccupations, le gaspillage reste malgré tout un défi majeur lors de nos événements festifs. Heureusement, il est tout à fait envisageable d'allier divertissement et responsabilité écologique en adoptant quelques gestes et pratiques plus durables.

Adobe Stock - Photo d'illustration - Nombreux sont ceux qui pensent à la planète en faisant la fête avec des gestes écoresponsables.

Prendre la pose devant un amas de déchets pour annoncer son mariage ? C'est le pari audacieux qu'a relevé un couple taïwanais quelques mois avant son grand jour. Revêtus de leurs tenues de mariage, ils ont décidé de se mettre en scène au milieu d'un dépotoir, dans le but de sensibiliser leurs invités à la problématique du gaspillage généré par les cérémonies de mariage, comme le rapporte Libération. Un geste inattendu, mais porteur de sens, qui a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux et a fait le tour du monde en quelques jours seulement. 

Si à Taïwan les noces ont un impact considérable sur la planète, le constat est le même par chez nous, en France. Jusqu'à 14,5 tonnes de CO2 seraient émis lors d'une cérémonie nuptiale, peut-on lire sur le blog du site spécialisé, le Grand A ! 4 910 tonnes de plastique non recyclable seraient également utilisées et abandonnées. Une étude de Sainsbury's révèle, par ailleurs, qu’en moyenne, 488 £ (soit 554 €) de nourriture seraient gaspillées lors de ces rassemblements. Environ 15 % des convives ne consommeraient qu'un ou deux des trois plats servis, et 37 % des convives ne mangeraient pas les cadeaux de mariage comestibles.  

À lire aussi : Mariages, fêtes, anniversaires : quel est le vrai secret des événements réussis ?

Mais le gaspillage ne se limite malheureusement pas aux mariages... Des repas festifs aux cadeaux, en passant par la décoration, il est omniprésent dans de nombreux événements, qu'ils soient privés ou professionnels. Par exemple, une seule manifestation rassemblant 5 000 personnes pourrait générer jusqu'à 2,5 tonnes de déchets, indique la startup Urbyn, qui accompagne les grandes entreprises dans la gestion des déchets. Face à ce constat alarmant, le dilemme se pose : comment concilier la réduction des déchets avec le plaisir de partager des moments précieux avec ses proches lors de nos rassemblements ? Grâce à de simples gestes d’apparence anodines, on peut facilement faire toute la différence ! 

Des repas festifs optimisés  

1. Un traiteur anti-gaspi 

 
Vous pourriez ainsi envisager de travailler en collaboration avec un traiteur disposé à concevoir un menu sur-mesure, en tenant compte du nombre précis de vos invités et en privilégiant des produits récupérés ou issus de l'agriculture durable. Par exemple, en utilisant des légumes calibrés hors normes, souvent renvoyés par les grandes surfaces à leurs producteurs. Ainsi, vous pourrez savourer avec vos convives un menu de fête frais, innovant et surtout respectueux des saisons ! 

2. L’option “take away” pour vos invités  

Si vous vous retrouvez avec des restes, envisagez d'utiliser des boîtes en carton alimentaire recyclable pour permettre à vos invités d'emporter les amuse-bouche qu'ils n'auraient pas pu déguster pendant la soirée. Cette option serait également idéale pour les invités arrivés en retard et qui ont manqué le dîner. Une petite attention qui fera toute la différence !  

Vous pourriez aussi envisager de remplacer les sacs en plastique par de joli tote bag en tissus remplis de bonnes choses à grignoter plus tard. Ce petit geste de gentillesse montrera votre bienveillance envers vos covives en tant qu'hôte, mais aussi envers notre chère planète.  

Des présents qui ont du sens 

3.Cadeaux zéros déchets et expériences  

Il faut bien le reconnaître : choisir le présent parfait à offrir à ses convives n'est pas toujours évident, car cela dépend à la fois du budget de la personne qui offre et des préférences de celle qui reçoit. Par conséquent, les cadeaux finissent souvent revendus ou oubliés au fond d'un placard. Bonjour le gaspillage !  Si jamais vos convives ont la main verte, vous pourriez envisager de leur offrir une plante en guide cadeau. Vous feriez ainsi d’une pierre deux coups : un présent et un geste écologique pour la planète. C'est le cadeau "vert" par excellence!    

Pourquoi ne pas aussi penser offrir des expériences qui resteront gravées dans les mémoires ? Une partie d’Escape game, par exemple, pour permettre aux amateurs du jeu de vivre une heure d'action, tout en faisant fonctionner les neurones de leur cerveau pour résoudre une énigme. Vos proches sont quête d'adrénaline ? Privilégiez alors de leur offrir saut en parachute, par exemple. Cette activité extrême leur permettra de vivre une expérience inoubliable, tout en respectant la nature et l'environnement. En effet, ce cadeau n'a pas besoin d'emballage pour en mettre plein la vue ! 

4. Une cagnotte solidaire 

Vous pourriez aussi faire en sorte, le jour de votre événement, que tout le monde puisse faire un don pour un projet ou une cause qui vous tient particulièrement à cœur, en mettant en place une cagnotte solidaire. Une approche qui allie utilité et impact positif, tout en minimisant la production de biens physiques.  

Une décoration écologique et respectueuse de la nature 

5.Une seconde vie offerte à de vieux objets 

Pour une touche d'originalité et de durabilité dans votre décoration festive, pourquoi ne pas explorer les trésors des brocantes ? Vous pourriez opter pour des objets chinés dans des brocantes et leur donner une seconde vie. Nappes, bougies, assiettes, voilages, luminaires… Vous trouverez forcément votre bonheur !  

6.Des éléments naturels pour une déco écologique 

La nature regorge de trésors qui peuvent embellir vos événements ! N'hésitez donc pas à utiliser des éléments comme des branches, des feuilles, des fleurs sauvages, des pommes de pin, ou même des pierres pour créer une décoration authentique et rustique. Ces éléments naturels apporteront de la fraîcheur à vos tables, chaises et buffets festifs. 

7. De la vaisselle vintage 

Saviez-vous que 5 % des déchets produits lors de nos rassemblements sont dus à l'utilisation de vaisselle jetable, selon une étude menée par l'association "Elemen'Terre" qui lutte pour des pratiques éco-responsables ? Si vous réfléchissez à la décoration de votre table et à la présentation de vos plats, pourquoi ne pas envisager d'utiliser de la vaisselle jetable végétale ou de la vaisselle réutilisable comme celle de votre grand-mère ?  

En plus de sa valeur sentimentale, elle est aussi plus respectueuse de l'environnement et ajoutera une ambiance à la fois vintage et moderne à votre décoration de fête, en fonction des modèles que vous choisirez. Vous l’aurez compris : soyons festifs et créatifs... mais toujours responsables envers notre précieuse planète ! 

Vous n’avez toujours pas trouvé l’établissement idéal pour célébrer votre prochain rassemblement ? N’hésitez pas à faire appel à ABC Salles et ses équipes qui se feront un plaisir de vous aider dans vos recherches !   

Suggestions de lieux de réception

Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
Péniche  Événement
Péniche Événement Paris 12ème (75012)
Le Cube Réceptions
Le Cube Réceptions Grasse (06130)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
Les fleurs sont l’âme d’un événement : elles habillent les tables, créent une ambiance et marquent les esprits. Mais que deviennent-elles une fois...
Zéro déchet : comment donner une seconde vie à vos fleurs de fête ?

Zéro déchet : comment donner une seconde vie à vos fleurs de fête ?

Le 01 septembre 2025 A faire

5 min
Sur une table joliment dressée, les verres s’alignent comme des bijoux de cristal. Mais dans le tumulte d’une réception, il devient vite difficile...
Ces petits détails qui font toute la différence : 7 idées de marque-verres à adopter pour toutes vos réceptions

Ces petits détails qui font toute la différence : 7 idées de marque-verres à adopter pour toutes vos réceptions

Le 13 août 2025 A faire

7 min
Dans la valse mondaine et les rituels du lien social, certaines chorégraphies semblent immuables. Recevoir une invitation, c’est être choisi pour partager...
L’invité invite… ou pas : faut-il toujours rendre une invitation ?

L’invité invite… ou pas : faut-il toujours rendre une invitation ?

Le 04 août 2025 A faire

7 min
Micro qui lâche en plein discours, lumière qui s’éteint avant le climax, ampli au bord de l’asphyxie… Quand la technique prend un coup de chaud,...
7 astuces à mettre en place pour éviter le coup de chaud technique pendant son événement

7 astuces à mettre en place pour éviter le coup de chaud technique pendant son événement

Le 30 juillet 2025 A faire

4 min
Une guirlande défectueuse, une bougie oubliée, un thermomètre en surchauffe… Il n’en faut pas plus pour que la liesse vire à la débâcle. À l’heure...
Quand la fête tourne à l’alerte : comment anticiper le risque incendie lors d’un événement ?

Quand la fête tourne à l’alerte : comment anticiper le risque incendie lors d’un événement ?

Le 21 juillet 2025 A faire

5 min
Mariages, anniversaires, séminaires… Ces moments de fête peuvent hélas être entachés par des vols ou disparitions. Objets de valeur, enveloppes,...
7 astuces à mettre en place pour limiter les vols sur son lieu de réception

7 astuces à mettre en place pour limiter les vols sur son lieu de réception

Le 10 juillet 2025 A faire