La vaisselle jetable végétale, le nouveau moyen de lutter contre le plastique et encourager le zéro déchet
Le 02 novembre 2021
On en parle
Confectionnée en bois, papier, carton, bambou, feuille de palmier ou encore en bioplastique, la vaisselle végétale connaît, depuis quelques années, une forte croissance en France. Cette alternative, dont vous avez peut-être déjà entendu parler, se présente ainsi comme une solution pour lutter contre la pollution liée au plastique, afin d’organiser des événements plus soucieux de l’environnement qui font du bien à la planète.

Bien qu’il partage notre quotidien, ce n’est un secret pour personne : le plastique a des effets néfastes pour l’environnement. A ce propos, force est de constater qu’il n’a pourtant plus autant la côte qu’il y a de cela quelques années, notamment parce qu’il n’est plus autorisé depuis le 1er janvier 2021.
Cela fait déjà des mois que certains objets en plastique jetables ont fait leurs adieux, aussi bien lors d’événements, qu’au quotidien : pailles, couverts, gobelets, verres, assiettes … Portée par une prise de conscience écologique croissante chez bon nombre de Français, la vaisselle jetable végétale connaît aujourd’hui un succès grandissant.
À lire aussi : Vaisselle de mariage : comment la choisir en fonction de son thème ?
Elle profite donc naturellement de l’interdiction de ces plastiques à usage unique (faisant suite à l’adoption de la loi EGalim, ndlr), au profit d’une vaisselle plus respectueuse de l’environnement, qui s’invite aussi bien lors de mariage, de garden parties, que d’anniversaires ou de fêtes entre amis.
Une alternative efficace au plastique
Un des principaux avantages de la vaisselle jetable végétale : elle limite les déchets plastiques qui finissent bien souvent à la poubelle et polluent la nature et les océans. A la fois pratique et biodégradable, l’utilisation d’une vaisselle jetable végétale a également un impact direct sur la santé. Eh oui, les vaisselles en plastique contiennent malheureusement bon nombre de produits chimiques et cancérigènes, qui se libèrent au contact des boissons chaudes et des plats chauds.
Plus aucune raison, donc, de ne pas se laisser séduire par cette nouvelle vaisselle alternative qui possède toutes les propriétés d’une vaisselle jetable classique : légèreté, praticité, mais aussi et surtout possibilité de s’en procurer en grande quantité (idéal si vous organisez un événement de grande envergure, par exemple).
Un gage de protection de l’environnement
Ce gobelet pris à la machine à café au bureau, ces bouteilles d’eau distribuées lors d’un mariage, ou encore ces couverts en plastique jetés après un pique-nique entre amis … C’est un fait : le plastique est devenu, au fil du temps, un matériau dont nous avons plus ou moins de mal à nous détacher, à tel point qu’on le retrouve (presque) partout.
Fort heureusement, la vaisselle jetable végétale vient à notre rescousse, puisqu’elle peut être recyclée et compostée. Contrairement au plastique qui, lui, mettra près de 500 ans à se dégrader, celle-ci ne laissera ni résidu toxique, ni métaux lourds sur terre. C’est un petit pas pour vous, mais un grand pas vers une planète en meilleure santé !
Un adieu définitif à la vaisselle jetable lors d’un événement
Une vaisselle entièrement fabriquée à partir des matières 100 % naturelles pour célébrer un temps fort, c’est désormais possible ! Et pour votre plus grand bonheur, les alternatives ne manquent pas. Parmi elles, la vaisselle en bambou (matière non seulement biodégradable, mais également compostable), sous forme de petites assiettes rondes ou d’assiettes carrées, de bols et de plats (la marque Biobu propose notamment une large gamme de vaisselle en bambou colorée).
La vaisselle en bois peut, elle aussi, vous accompagner pour célébrer l’ensemble de vos temps forts, quels qu’ils soient. Couverts en bois, petites cuillères, fourchettes, couteaux, saladier et planches, pour vos apéritifs entre amis (la marque japonaise Tougei propose une jolie vaisselle en bois naturel) … Ce type de vaisselle est idéal pour un mariage, un anniversaire ou autre événement festif sur le thème champêtre, par exemple.
A noter qu’il existe aussi de la vaisselle en palmier, en bagasse ou en pulpe de canne à sucre, qui peuvent également parfaitement remplacer votre vaisselle jetable classique. En bref, les possibilités sont infinies, grâce à toutes ces matières variées qui ne manqueront pas d’apporter du cachet à vos décorations de tables.
Plus aucun doute : opter pour une vaisselle jetable végétale, quand on ne veut pas avoir à nettoyer de la vraie vaisselle, est non seulement un impératif écologique, mais c’est également une façon de faire des économies, de gagner du temps et de se procurer des objets de qualité (plutôt qu’en grande quantité) !
De quelles manières avez-vous réussi à organiser un événement zéro déchet ? Partagez-nous votre expérience en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !