7 erreurs à éviter quand on organise un anniversaire surprise
Le 11 mars 2021
Déco
Qui n’a jamais voulu mettre des paillettes dans la vie de quelqu’un qui lui est cher et crier, de tout son cœur, “SURPRISE” ? Que vous pensiez lui concocter une soirée en petit comité ou une somptueuse fête dans un des plus beaux endroits de la ville, maîtriser l’art d’organiser un anniversaire surprise n’est pas donné à tous. Mais pas de panique ! Pour ne manquer aucune étape et surtout, ne pas commettre l’irréparable, nous avons dressé une liste compilant tout ce qu’il ne faut surtout pas faire et qui pourrait nuire au succès d'une fête surprise. À vos papiers… Stylos… Notez !

Rien de plus touchant pour quelqu’un qui fête son anniversaire que de voir que son entourage proche s’est donné corps et âme pour tout organiser et faire de son anniversaire un moment inoubliable. Que vous ayez besoin de six mois ou d’uniquement deux semaines pour tout préparer, une des clés indispensables pour absolument tout réussir reste l’anticipation !
En suivant cette checklist des erreurs à ne pas commettre, vous pourrez être sûrs de ne pas passer à côté de l’essentiel.
Erreur #1 - Mal choisir ses complices
Il est normal de vouloir partager l’adrénaline que procure l’organisation secrète de l’anniversaire avec vos amis et famille les plus proches. Mais organiser une fête surprise implique avant tout de ne faire qu’un avec Mme Discrétion. Alors oui, même si vous aimez planifier des journées de folie avec Michel, si vous savez que garder sa langue dans sa poche est synonyme d’épreuve du feu pour lui... hop, au suivant !
Pour vous aider à bien choisir vos complices, voici 5 mots d’ordre sur lesquels vous ne devrez pas transiger : discrétion, minutie, organisation, vigilance et... mensonge (ou omission, c’est selon... il faudra bien inventer des excuses si nécessaire) !
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Erreur #2 - Ignorer ce qui lui ferait plaisir
Imaginez la scène : deux mois à travailler sans relâche pour un moment inoubliable, une déco de rêve, de la nourriture à n’en plus finir... mais l’invité.e d’honneur déçu.e de voir que rien ne lui correspond.
Ne vous inquiétez pas, ce sera toujours l’intention qui compte. Mais quitte à se démener, pourquoi ne pas prendre le temps de bien se renseigner sur la personne ? Famille, amis, réseaux sociaux, tous les moyens sont bons pour recueillir le maximum d’informations le/la concernant pour que tout soit en harmonie avec sa personne.
Erreur #3 - Ne pas s’assurer qu’il/elle n’a rien prévu et écarter tout risque d’imprévu de sa part
Tâtez le terrain et voyez s'il ou elle n’a rien de planifié pour le jour J, à la même heure que la surprise. Si vous avez peur de vendre la mèche, vos complices sont là pour ça ! Bien évidemment, rien ne doit l’empêcher d’honorer ses obligations avant l’heure à laquelle vous avez prévu la fête. Mais faites en sorte que son programme initialement prévu ne prenne pas le dessus sur le vôtre
Erreur #4 - Convier les mauvaises personnes, ou pire encore, omettre d’inviter les bonnes
Une fois de plus, tout réside dans l’art de connaître (sur le bout des doigts ou presque) la personne pour laquelle vous faites cela. Si vous êtes inséparables, vous aurez déjà en votre possession toutes les informations pour que les invités soient ceux qu'il/elle aimerait avoir à ses côtés lors de moments comme celui-là.
Si cela peut vous être utile, pensez à établir deux listes bien distinctes, avec les personnes à inviter et celles qu’il ne faut pas. Mais attention à ne pas les mélanger, ce serait la cata !
Erreur #5 - Oublier de préciser à tous les invités que c’est un anniversaire surprise
Cela peut paraître évident et vous vous dites sûrement que c’est impossible, étant donné que c’est l’essence même de toute votre organisation.
Mais avec toute la charge de travail qui vous attend et le rush dans lequel vous allez vite vous trouver, vous risquez de vous emmêler les pinceaux. Il suffit d’un invité de dernière minute pour tout chambouler. Pas le droit à l’erreur, ni eux, ni vous.
Erreur #6 - Utiliser les réseaux sociaux à mauvais escient
Evénement Facebook, groupes de discussion... la tendance veut que nous incluions une part de réseaux sociaux dans tout ce que nous faisons. Mais prenez garde de ne pas les utiliser maladroitement. Votre invité.e d’honneur pourrait être ajouté.e par erreur à l’événement privé Facebook... ou encore dans le groupe de discussion WhatsApp pour l’organisation de sa fête surprise.
Erreur #7 - Penser qu’il/elle ne se doute de rien
Ce serait bien dommage de voir tant d’efforts tomber à l’eau si rapidement. Restez sur vos gardes et redoublez de vigilance ! Mais n’allez pas non plus le/la questionner à ce propos, cela pourrait éveiller des soupçons.
Cette liste n’est, bien entendu, pas exhaustive. Vous pouvez y rajouter autant d’erreurs à éviter que vous le souhaitez. Partagez-les nous par commentaire, sur Facebook ou par le biais de ce formulaire !