8 cocktails à siroter lors d'événements hivernaux
Le 25 février 2021
Food
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas de saison plus propice qu’une autre pour trinquer ! A base de rhum, de whisky ou sans alcool, ces boissons vont assurément vous rafraîchir… ou plutôt, vous réchauffer. Promis : pas plus de 20 minutes de préparation pour chacune. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

L’hiver est là. La neige a posé ses doux flocons sur le paysage. Lorsque les jours raccourcissent et que le plaid est devenu votre meilleur ami pour un bout de temps, prendre un bon verre semble être la solution tout indiquée pour vous maintenir au chaud et garder le moral haut.
Au bar à cocktails où se retrouveront vos invités pour discuter lors du vin d’honneur de votre mariage ou simplement un dimanche après-midi chez vous, près de la cheminée, ces recettes de cocktails chauds et froids raviront les cœurs et réchaufferont les corps.
Et non, vous ne rêvez pas ! Les cocktails sans glaçon sont la tendance de demain. Ils s'apparentent à du vin chaud, avec une touche de glamour et d’originalité en plus. Il en va sans dire qu’en bon Sam que nous sommes, nous nous devons de vous rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
1. Lait de poule au rhum et à la vanille
On commence avec le fameux lait de poule, tout droit venu des Etats-Unis ! Pour celles et ceux qui l’ignorent, le lait de poule est la boisson prisée des Américains, notamment à Thanksgiving, dès fin novembre jusqu’à ce que l’hiver les quitte. Pour ce cocktail qui semble, certes, des plus étranges, vous aurez besoin (pour 1 personne) :
À lire aussi : Mariage en deuil : elle cherche un père symbolique pour l’accompagner à l’autel… et reçoit une vague de réponses
- 10 cl de lait chaud
- 4 cl de rhum
- 2 cl de crème de vanille
- 1 jaune d'œuf
- Du sucre en poudre
Rien de bien compliqué, en somme : tout dans un verre, mélangez, c’est prêt ! Si vous êtes fantaisistes, saupoudrez avec de la noix de muscade râpée.
2. Sugar Cookie White Russians
Poursuivons notre tour du monde des cocktails d’hiver au pays de la vodka : la Russie ! Vous êtes lassé(e)s de toujours servir les mêmes cocktails apéritifs, année après année, à vos convives lors des repas de famille, et surtout à Noël ? Soyez le.la premier.ère à proposer de la nouveauté ! Pour cela, il vous faudra :
- 4 cl de vodka
- 4 cl de liqueur de café Kahlua
- 11 cl de lait
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- De la crème fouettée
- Des vermicelles rouges et verts, pour rappeler que c'est Noël
- Des glaçons
- Un glaçage à la vanille
Pour la préparation et la présentation : étalez le glaçage à la vanille en haut de vos verres et roulez-les dans les vermicelles. Ajoutez les glaçons puis versez-y le mélange préalablement “shaké” (“secoué”, ndlr) : liqueur, lait et vanille. Terminez avec la crème fouettée et encore plus de vermicelles ! Petite photo devant le sapin et hop, le post Instagram est prêt.
3. Mocktail aux agrumes, miel et menthe
Par choix, par goût ou par conviction, certain.e.s ne boivent pas d’alcool. Il n’en demeure pas moins qu’ils.elles soient tout aussi concerné.e.s par les événements et par l’hiver. Puis, nous avons tous besoin d’être revigorés et reboostés... surtout avec ce froid. Brrr ! L’occasion idéale de sortir ce mocktail (cocktail sans alcool, ndlr), qui fera le plus grand bien à tous. Pour 4 personnes, il faut :
- 4 oranges
- 2 pomelos (et non du pamplemousse !)
- 8 clémentines
- 3 cuillères à soupe de miel
- Quelques feuilles de menthe fraîche
Coupez et pressez les fruits dans un broc, ajoutez le miel et surtout, servez frais ! Mais faites tout de même attention à ne pas attraper froid, ce serait ballot !
4. Irish Coffee
La Marylin Monroe des cocktails devait indiscutablement faire partie de notre sélection. Faites voyager vos invités en Irlande, en leur préparant l’indémodable Irish Coffee, en mélangeant :
- Le café habituel de vos convives (expresso, allongé, noir, à la vanille...)
- Un whisky (irlandais de préférence)
- Du sirop d'érable
Couronnez cette pièce montée revisitée avec de la crème fouettée. Vous pouvez remplacer le sirop d’érable par du sucre ordinaire, du sucre de canne ou du sirop d’agave, si vous le souhaitez !
5. Spicy apple au Calvados
A l’attention de tous nos lecteurs normands : voilà une belle alternative qui s’offre à vous pour le rituel du cocktail d’union, à organiser lors d'une cérémonie laïque. Ajoutez simplement l’ingrédient qui symbolisera la singularité de votre mariage au spicy apple au Calvados. En plus, c’est probablement la boisson la plus rapide à concocter ! Une manière de remercier et de désaltérer chaleureusement vos convives à la suite de la cérémonie. Vous aurez besoin, pour cela, de :
- 3 cl de jus de pomme
- 5 cl de jus de canneberge
- 4 cl de Calvados
- 2 cl d'amaretto
- 3 gouttes de tabasco
Si mélanger du lait de poule avec de l’alcool vous semblait inapproprié, que pensez-vous maintenant des gouttes de tabasco ? “Shakez” le tout, goûtez et faites-nous un petit retour. (P.S. : les quantités ci-dessus sont adaptées pour 1 personne, ndlr)
6. Jus de pomme chaud aux épices
Un mocktail d’enfant pour se sentir adulte ! Car oui, les plus jeunes - aussi - aiment faire la fête et s’amuser. Que ce soit à l’occasion d’un anniversaire ou de la première boum de votre pré-ado, ce nectar sans alcool sera parfait pour un moment entre copains/copines. Pour 4 personnes, il faut :
- 1 L de jus de pomme
- 25 cl d'eau
- 1/2 citron
- 2 bâtons de cannelle
- 2 anis étoilés
- 1 clou de girofle
- 1 pincée de gingembre en poudre
- 1 cuillère à soupe de miel
Faites chauffer le tout dans une casserole, laissez infuser, filtrez et servez bien chaud.
7. Café-Calva revisité

Et parce que chez ABC Salles nous ne faisons pas les choses à moitié, nous vous avons déniché 2 recettes de cocktails totalement inédits, concoctés par Sou, mixologue du Zak Bar, à Paris.
A commencer par cette boisson revigorante ! Notez qu’au XIX et XXe siècle, les ouvriers avaient pour habitude de rajouter un trait de Calvados à leur café matinal. Cela leur apportait alors l’énergie et la chaleur nécessaires pour bien commencer la journée. Lorsque, par exemple, l’organisation de votre événement phare de l’année bat son plein, vous pourriez, vous aussi, avoir besoin de cette potion magique. Pour la réaliser, il vous faudra :
- Du Calvados
- Du café (ristretto)
- Du chocolat noir bitter
- Du sirop d'érable
- De la crème fraîche liquide
Ne vous reste plus qu’à faire chauffer le Calvados et le sirop d’érable à feu doux, en remuant, sans que cela ne bouille. Verser le tout dans un verre. Faites ensuite couler un café très serré, le verser sur Calvados à l’aide d’une petite cuillère et ajoutez-y 5 gouttes de bitter chocolat noir. Nappez le haut avec de la crème fraîche légèrement battue.
8. Espresso Martini revisité

Ce dernier cocktail fait la parfaite analogie de votre mariage. Deux êtres différents qui ne font plus qu’un et qui, ensemble, connaîtront, nous vous le souhaitons, le meilleur. C’est ainsi que l’Espresso Martini marient des saveurs qui offrent une expérience sans pareil à votre palais. Et même si le “oui” a été prononcé, tout n’est pas encore fini. Vous ne voudriez pas manquer de poigne pour festoyer avec vos proches, n’est-ce pas ? Pour cela, vous aurez besoin de :
- 50 g de café soluble (arabica de préférence)
- 4 étoiles de badiane
- 2 tiges de romarin
- 4 bâtons de cannelle
- 4 zestes d'une orange non-traitée
- De la coriandre fraîche
Pour la recette alcoolisée, il faudra également :
- 4 cl de vodka
- 2 cl de liqueur de cacao blanc
Faites bouillir 1 litre d’eau et ajoutez-y les plantes aromatiques ainsi que les zestes et le café soluble. Mélangez bien, recouvrez d’un film alimentaire et laissez infuser pendant 15 minutes, hors du feu. Filtrez et versez ensuite le café aromatisé dans un shaker avec la vodka et la liqueur de cacao blanc. Secouez avec des glaçons pour faire mousser le café. Enfin, versez le mélange dans des verres à Martini, en prenant soin de servir le maximum de mousse. Un petit verre de ce succulent nectar et c’est reparti pour la soirée !
Vous avez de quoi tenir pendant un peu plus d’un mois, si vous testez une nouvelle recette par semaine. Mais pour les plus gourmands et mixologues dans l’âme, une multitude de nectars à concocter vous attendent encore ! Partagez-nous vos recettes originales de cocktails/mocktails en commentaire sur Facebook, ou écrivez-nous via ce formulaire de contact.