Ces 6 accessoires pour ranger votre téléphone vous aideront à déconnecter le temps d’un événement
Le 08 février 2022
Déco
Les journées mondiales sans smartphone se déroulent du 6 au 8 février. Et vous n’êtes pas sans savoir que les téléphones ont envahi notre quotidien, si bien qu’il n’est pas rare de passer une soirée entre amis, un mariage ou un anniversaire, où chacun a le nez plongé sur son petit écran. Pour éviter d’y poser sans cesse le regard, au risque de gâcher de précieux moment avec vos proches, ces quelques accessoires vous aideront à vous déconnecter, en douceur, pour profiter pleinement du moment présent.

“J’arrête quand je veux”, dit-on bien souvent, le portable au bout de la main, comme une prolongation de soi-même. Nous sommes persuadés de ne pas être vraiment accro à cet objet. Pourtant, notre addiction aux smartphones est un tel phénomène, qu’elle a droit à son propre nom : la nomophobie, soit la peur excessive ressentie lorsque l’on est séparé de son précieux mobile.
À l’heure où nous sommes toutes et tous (presque) constamment rivé.es sur nos téléphones (2h30 par jour en moyenne – 3h pour les jeunes en France), il est de plus en plus difficile de trouver du temps pour faire autre chose, sans être constamment dérangé.es par divers messages et notifications. Pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation, certains décident même d’organiser des temps forts déconnectés.
À lire aussi : 5 idées de thèmes pour une décoration de bar mitzvah qui sort du lot
@nyyssa I think I’m the only person I know who can go the entire day without being on their phone which is pretty tragic tbh
♬ but u guys are really boring - scottkress
Une idée plutôt intéressante, mais peut-être un peu radicale, n’est-ce pas ? Pourtant, qu’on le veuille ou non, nous avons toutes et tous une part de responsabilité dans l’utilisation que nous faisons de ces petits accessoires connectés. Alors, pour votre bien-être et celui de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté, pour éviter, autant que possible, de manipuler votre téléphone le moment venu. Et si vous avez, malgré tout, besoin d’un petit coup de pouce pour y arriver, nous volons à votre rescousse !
1. Une sacoche de téléphone portable
A la fois ultra pratique, tendance et esthétique, les sacoches pour téléphones font fureur, en ce moment.
Alors, plutôt que de glisser votre téléphone dans vote proche, et prendre le risque d’y mettre vos mains de manière incontrôlée, optez plutôt pour une jolie sacoche, dans laquelle votre smartphone sera en sécurité, et surtout, à l’abri de votre regard.
2. Un étui pour téléphone
Il n’y a pas que les lunettes, qui ont besoin d’étui. Les téléphones portables aussi ! Souvent en tissu, cet accessoire est idéal, pour ranger son mobile bien au chaud et éviter de le regarder chaque seconde. Optez pour un modèle qui vous ressemble et qui vous donnera volontiers envie de le glisser dedans, sans avoir l’envie irrépressible d’y jeter un petit coup d’œil.
3. Un coffre-fort miniature, pour y glisser son téléphone
Aux grands maux, les grands remèdes ! Vous ne pouvez pas vous empêcher de jeter un coup d'œil à l'écran de votre smartphone à la moindre vibration ou notification ? La solution viendrait d’une boîte qui nous empêcherait de toucher à ce vil objet de tentations. Un petit coffre-fort à disposer sur les tables de vos convives participant aussi bien à un séminaire qu'à un mariage...
Finies, donc, les après-midis perdues sur Candy Crush. Finies, les soirées gâchées parce que tout le monde regarde constamment ses messages. A vous de définir combien de temps vous souhaitez être déconnecté.e, via le minuteur de fermeture. Cela peut aller de 10 minutes, à quelques jours !
4. Des boîtes, pour récolter les téléphones de vos convives
Pour mettre en place une bonne habitude, il faut, avant toute chose, la bonne volonté de toutes et tous. Alors, si vous êtes celui ou celle qui avez le plaisir d’organiser un événement, et que vous ne souhaitez pas regarder, impuissant.es, vos invités sombrer dans les méandres de l’algorithme des réseaux sociaux, récupérez gentiment les téléphones de tout le monde !
Et pour que vos convives ne soient pas effrayés à l’idée d’abandonner leurs mobiles chéris, expliquez-leur le concept. Cela peut même devenir un moment amusant, où chacun jouera le jeu et mettra son téléphone bien au chaud, en sécurité, dans une boîte, pour le récupérer seulement en fin de journée ou de soirée. Une astuce idéale, pour passer du VRAI bon temps !
5. Des alternatives au téléphone, pour divertir vos convives autrement
L’astuce, pour inciter vos invités à se déconnecter tout naturellement, c’est d'avoir un maximum d’éléments, à la fois utiles et décoratifs, qui permettront de garder en souvenir votre événement : borne photo, Polaroid sur les tables, un photographe et un vidéaste tout le long de la soirée… Cela permettra d'inviter vos convives à ne pas sortir leurs propres téléphones pour prendre des photos et, par la même occasion, de dériver vers d’éventuelles notifications.
6. Des stickers, pour rappeler à l’ordre vos invités en douceur
L'idée n’est pas de forcer la main de vos invités à ne pas avoir leur téléphone le jour de votre événement (sauf si c’est une règle que vous avez convenu dès le départ, bien évidemment). Mais fort heureusement, vous pouvez tout à fait contourner en douceur le “problème”, en optant pour des accessoires, bien pensées, qui rappelleront à vos invités, une fois sur place, qu’il ne faut pas utiliser son téléphone.
A l’entrée de l’église - si vous organisez une cérémonie de mariage -, ou un peu partout sur votre lieu de réception, disposez des panneaux, des stickers sur les tables ou des mini-affiches avec une belle écriture et un brin d’humour. Ces petits accessoires s'intègreront parfaitement dans votre décoration.
Vous l’avez sans doute compris : l’idée d'organiser un événement sans téléphone n'est pas forcément de ne pas du tout s'en servir de la journée (quoique, cela peut être une expérience intéressante), mais plutôt de l'utiliser en conscience, et peut-être, essayer de le laisser éteint le plus longtemps possible, ou déterminer une plage horaire pendant laquelle le laisser en mode avion.
Et vous, quels accessoires avez-vous déjà utilisés pour ranger vos téléphones, dans le but de profiter pleinement d’un événement ? Partagez-nous toutes vos idées en commentaires, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !