4 alternatives au jeu des chaises musicales pour un événement encore plus amusant
Le 20 juillet 2022
Animation & divertissement
Mêlant musique, sport et rapidité, le jeu des chaises musicales est un incontournable de bien des célébrations. Fédérateur et amusant autant pour les jeunes et que les plus âgés, il a pourtant évolué avec le temps, se déclinant aujourd’hui de plusieurs manières... pour encore plus de rires ?

Entre tradition et modernité, les chaises musicales ne sont pas nouvelles dans le classement des animations préférées des Français lors des temps forts festifs. Pour autant, c’est toujours agréable de changer un peu les règles, afin d’apporter de l’originalité et surtout, de s’adapter aux différents événements.
Que ce soit lors de mariages, de fêtes d’anniversaire de petits et grands enfants, ou encore de journées de team building, ce jeu et ses variantes développent l’esprit de compétition et offrent des franches parties de rigolade. Que ce soit des chutes (jamais bien méchantes), mais également des petites disputes pour savoir qui a le plus de fesses posées sur la chaise restante, ou encore des pas de danses endiablés, ce sont des souvenirs uniques qui se créent à chaque partie.
1- Le jeu des 12 mois
C’est LE jeu incontournable des mariages ! Connu pour être une variante des chaises musicales, le principe du jeu des 12 mois est simple. Il faut sélectionner 13 participants et disposer 12 chaises en ligne. Pour chaque candidat, le maître du jeu va demander à aller chercher un objet différent dans l’assemblée. Pendant que les joueurs sont en pèlerinage, il va alors enlever une chaise. Le dernier à revenir avec son objet n’aura, donc, plus de chaise et sera éliminé.
À lire aussi : Comment personnaliser les chaises des mariés ?
2- La bombe cachée
Sur le même principe que les chaises musicales, il vous faudra, pour la bombe cachée, placer des chaises en cercle. Déposez ensuite, en dessous d’une d’elle, un papier avec marqué : bombe cachée. A l’arrêt de la musique devra alors être fait un choix entre rapidité et stratégie. Choisir une chaise, oui, mais attention à ne pas sélectionner celle qui est piégée ! Parfait pour l’esprit de compétition et la réflexion stratégique des participants.
3- Les chaises musicales... sans chaise !
La version des chaises musicale sans assise dure est une version idéale pour les enfants. Afin de remplacer les chaises, disposez des feuilles de couleurs au sol. A chaque tour, chacun devra attraper une feuille de couleur. Mais pour éviter de donner le sentiment d’échec aux enfants, il n’y a pas d’élimination. Chaque enfant pourra ainsi partager sa feuille avec un autre. Ainsi, la compétition est tout de même présente, mais toujours avec l’apprentissage du partage.
4- La danse des cerceaux
Des cerceaux sont disposés de manière aléatoire partout dans la salle. Tout le monde va devoir danser et se déplacer à travers la salle, une fois que la musique se coupe chacun devra courir pour se positionner au centre d’un cerceau. Mais l’un d’entre eux est enlevé à chaque fois. Le joueur qui n’en a plus devra alors s’associer à un autre joueur et partager son cerceau.
Vous êtes à la recherche d’un espace pour organiser un événement avec des animations ludiques ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver un établissement à votre image.