6 animations amusantes à organiser pour aider vos collaborateurs à briser la glace pour mieux tisser des liens
Le 02 juin 2022
Animation & divertissement
Aussi essentielles que fédératrices, les fêtes d’entreprise, au même titre que tous les rassemblements festifs, se doivent de comprendre une ambiance bon enfant. Alors, pour éviter les temps morts et l’embarras de vos collègues, prévoyez des activités ludiques et brise-glace, qui vont leur permettre d’échanger et de s’intéresser les uns aux autres.

Tout est réuni pour que votre soirée d’entreprise, votre moment de team building ou votre séminaire se passe pour le mieux. Vous avez privatisé l’établissement parfait pour votre temps fort corporatif, prévu de quoi ravitailler les troupes et votre décoration a de quoi rendre jalouse Valérie Damidot. Pourtant, une petite gêne s’est installée et l’atmosphère semble s’être alourdie : tout le monde ne se connaît pas bien et sympathiser avec des collègues (presque) inconnus ne s’avère, finalement, pas aussi évident que lorsque nous étions enfants, dans la cour de récréation. Pour pallier cette éventuelle situation, c’est alors à vous de prendre les choses en main et d’anticiper... en proposant des animations faites pour briser la glace (aussi appelées "Ice Breaker", ndlr) ! Des jeux qui leur permettront d’échanger, de s’intéresser à ces collègues qu’ils ne côtoient pas forcément au quotidien, d’en apprendre davantage les uns sur les autres... et qui renforceront la cohésion de groupe.
À lire aussi : Séminaires et voyages d’affaires : pourquoi les budgets explosent à nouveau en 2026
Le but, au travers de ces activités, est en effet qu’ils puissent se trouver des points communs, pourquoi pas des sujets de discorde, afin que les discussions viennent naturellement. Bien que jouer à un jeu entre adultes puisse sembler enfantin, vous serez surpris de constater ce que cela permet. Amusez-vous donc !
1. Dessiner votre binôme selon l’une de ses qualités
Pour mettre en place ce jeu, vous aurez besoin de feuilles de brouillon, de stylos et feutres de couleur. Vous pouvez également utiliser des ardoises afin d’éviter la surconsommation de papier.
Il vous faudra ensuite séparer vos collaborateurs en plusieurs binômes. Des duos ainsi constitués dont chacun des membres, à son tour et dans un temps donné (par exemple cinq minutes), devra poser plusieurs questions à son partenaire. A lui, en fonction des réponses obtenues, de révéler la qualité, le talent ou le “super-pouvoir” capable de définir son interlocuteur... en le dessinant ! Une activité qui leur permettra d’apprendre à mieux se connaître, et qui est garante de quelques rires face aux chefs d’œuvre proposés.
2. Se présenter... avec des images !
Pour réaliser cette activité, il vous faudra un (tout petit) peu d’huile de coude. En effet, vous aurez besoin de réaliser plusieurs panneaux représentant chacun quelque chose qu’il est possible de mettre sous forme d’image. Choisissez des photos et illustrations qui représentent tout et n'importe quoi, par exemple : une baguette de pain, une voiture, des chaussures ou encore un astronaute. Puis invitez vos collaborateurs à s’emparer chacun de deux pancartes... à partir desquelles ils devront ensuite venir se présenter à tous, à travers les deux images sélectionnées.
Ainsi, si l’un d’eux a choisi un ordinateur et une voiture de course, ça pourrait donner cette présentation : “Bonjour, je m’appelle Jules et quand j’étais plus jeune, je rêvais de devenir un pilote de Formule 1. En grandissant, j’ai fait la connaissance de l’outil formidable qu’est un ordinateur et j’ai alors découvert ma passion pour le développement.”
3. Des anecdotes très colorées
Rouge, pour raconter quelque chose qui s’est passé la veille. Orange, pour parler de l’un de ses talents. Jaune, pour dévoiler un souvenir d’enfance. Bleu, pour partager un apprentissage récent. Marron, pour mettre en lumière quelque chose dont vous ne pouvez pas vous passer. Vert, pour rapporter quelque chose que vous avez vu ou entendu. Un code couleur bien utile, qui peut évoluer évidemment, et briser la glace très facilement.
Invitez vos collaborateurs à la confidence en leur faisant piocher, au hasard, des petits papiers ou bonbons de couleur afin que ceux-ci, fidèlement au code couleur établi par vos soins, puissent se livrer aux autres !
4. A qui appartient cette anecdote ?
Chacun des participants devra, sur une feuille, inscrire une aventure originale, mais véridique, qui lui est arrivée (en veillant à ce que celle-ci ne soit pas trop intime et personnelle, cadre professionnel oblige). Un morceau de papier à plier et à mettre dans un saladier... qu’une main innocente viendra piocher pour en lire le contenu à voix haute. A la suite de quoi un votre pourra être organisé pour déterminer lequel des collègues présents est concerné par cette histoire.
5. Deux vérités pour un mensonge
Un peu comme pour l’animation précédente, vous devrez inviter vos collaborateurs à rédiger, sur une feuille, deux choses vraies les concernant... ainsi qu’une contrevérité (toujours rien de trop personnel, attention). S’en suivront des échanges animés et les talents de manipulation de certains pourront même être révélés !
6. Qui suis-je ?
Pour cette dernière activité, vous devrez, au préalable, avoir préparé des post-it sur lesquels doivent être inscrites des identités fictives ou bien réelles (comme celles des collaborateurs présents). Chacun des participants devra ensuite en piocher un au hasard, se le coller sur le front... et interroger ses pairs pour deviner qui il est. Une manière amusante de permettre, même aux plus timides, de parvenir à briser la glace.
En quête d’un espace de réunion ou d’une salle de séminaire ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver l’établissement où rassembler vos collaborateurs !