9 animations à prévoir pour capter l’attention de vos invités et les empêcher de s’endormir à table
Le 11 février 2022
Animation & divertissement
Au-delà de son aspect nécessaire, l’action de manger est, en France, un plaisir et un facilitateur de la vie sociale, telle que l’on n’hésite pas à passer des heures entières attablés. Oui mais... les longs et copieux repas de mariages et fêtes en tout genre, s’ils permettent de briser la glace entre les convives, sont aussi, parfois, des freins à leur énergie. Il semble donc intéressant d’organiser des pauses divertissantes au sein même de ces pauses (très) gourmandes !

“On est les champions ! On est les champions ! On est, on est, on est les champions !” Pas seulement en matière de sport : avec deux heures et 13 minutes consacrées, chaque jour, au déjeuner et au dîner, les Français trustent le haut du classement des pays de l’OCDE qui passent le plus de temps à table. Il faut dire que, chez nous, le repas a un aspect bien plus que nourricier ! Il revêt, en effet, une dimension très spéciale, surtout lors de nos événements : il constitue un moment social et fédérateur des plus appréciés. C'est pourquoi, autant que la qualité des mets servis, un plan de table fait avec soin est primordial pour garantir le bonheur des panses et des esprits.
Et parce que nos repas s’éternisent... il peut être important, sinon indispensable, de prévoir des activités qui ponctueront ces instants. Car, oui : si les Français consacrent plus de deux heures aux repas quotidiens, vous vous doutez bien que, lors d’un mariage ou des fêtes de fin d’année, celui-ci peut atteindre le double (parfois plus) du temps initial. Ainsi, pour ne pas perdre la vivacité de vos convives, il existe quelques animations qui aideront à faire du repas, un moment gourmand et festif !
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
1. Les ateliers culinaires
Quel que soit le thème de votre fête, ou le choix de votre menu, vous pouvez toujours organiser une animation autour de certains aliments (les bars moléculaires ont le vent en poupe). Faites venir, sur votre lieu de réception, un chef ou un maître, qui exécutera, sur place et devant le regard attentif de vos convives, ses recettes de prédilection.
2. Un animateur / chauffeur de salle
Le chauffeur de salle, c’est cette personne qui sera en charge de la bonne ambiance de votre repas. Il devra alors initier les jeux, et peut être un professionnel, comme quelqu’un choisi parmi vos invités. Son dynamisme et sa bonne humeur seront transmis automatiquement aux restes des convives. Vous pouvez aussi en choisir deux : ils pourront alors proposer plus de chose. Par exemple, lorsque l’un parle pour lancer une activité, l’autre montre une pancarte l’illustrant, ou qui invite à réaliser un geste (rire, applaudir...).
3. Un défi photo ?
Pour cette animation, il vous suffira d’acheter plusieurs appareils photo jetables, ou des appareils à photos instantanées, et de les disposer sur chaque table. Vos invités auront alors l’occasion de s’amuser pour prendre différentes photos, d’eux-mêmes, du lieu de réception, ou de vous, qui organisez l’événement. L’occasion de découvrir, parmi vos proches, qui arrivera à réaliser le meilleur cliché. À la fin de la fête, pensez à récupérer les appareils et faites développer les photos. Vous pourrez, par la suite, créer un groupe pour leur partager ces beaux souvenirs ! Vous pouvez aussi pour leur proposer un défi : celui de photographier les objets listés par l’animateur dans un temps record ! Pour éviter les petits tricheurs ou les plus malins, demandez-leur d’apparaître sur la photo avec l’objet.
4. Le blind test
Cette animation musicale est certainement la plus connue de nos événements. Le principe est simple : le DJ passe une musique et les invités doivent donner le nom de l’interprète et le titre de la chanson. Mais attention : tout cela le plus vite possible. Un jeu qui peut se faire en équipe, permettant d’équilibrer les forces et de créer de nombreux fous rires.
5. Le jeu des douze mois
Ce jeu est l’un des plus connus et apprécié lors des cérémonies nuptiales, et à juste titre. Cette animation nécessite traditionnellement 13 participants. Le but est simple : chaque participant est assis sur une chaise et a pour but d’aller chercher un objet demandé par le/la marié.e. Il faudra ensuite revenir sur la chaise le plus vite possible. Vous l’aurez compris, le dernier arrivé.e sera éliminé.e. Le vainqueur recevra une récompense, tandis que les perdants devront, eux, se partager douze gages, tous répartis au fil de la journée.
6. La chaise musicale
La chaise musicale, ou le jeu le plus connu des petits et grands ! Vous aurez besoin du nombre de chaises équivalent à celui des participants (moins une) disposée en cercles. Une fois tous les joueurs autour des chaises, il ne reste plus qu’à lancer la musique. Les invités tourneront autour du cercle jusqu’à l’arrêt tant attendu de la musique. À ce moment-là, ils devront tous s’assoir rapidement sur une chaise. Le dernier debout sera éliminé, et ainsi de suite.
7. Un quizz
Une fois vos convives installés à table, faites-leur passer un questionnaire, avec un stylo chacun. Si c’est lors d’un mariage, prévoyez une dizaine de questions sur le couple et une dizaine de questions sur vous, en tant que personne. Pour un séminaire, les questions peuvent être orientées vers l’entreprise. Une fois que tous les invités ont répondu, donnez les réponses à l’oral. L’invité ayant le plus grand nombre de bonnes réponses obtiendra une belle récompense (ou de forts applaudissements) concluant le jeu.
8. L’entrée des artistes
Et pourquoi pas faire intervenir un hypnotiseur ou un magicien, pour divertir vos invités le temps du repas ? Ils se déplaceront de table en table, pour exécuter les tours cachés dans leurs sacs. Une animation ultra originale, qui rencontrera, sans le moindre doute, un franc succès !
9. Un peu de danse ?
Entre le plat copieux et le dessert gourmand qui arrive, faites une pause digestion et profitez-en pour danser ! Et si votre DJ lançait des défis à vos convives ? Peut-être ainsi pourrait-il inviter les couples présents à se lever pour valser, puis demander aux amis d’être les plus synchros possible sur un kuduro (danse originaire de l’Angola qui connaît un grand succès depuis de nombreuses années, ndlr) ou un madison et, enfin, suggérer aux plus sportifs de s’affronter lors d’un limbo !
Si vous êtes originaire d’un pays ou la danse est importante, peut-être pourriez-vous aussi profiter du (court) laps de temps qui s’écoule entre le fromage et le dessert pour proposer un show, composé de des membres de votre famille, à vos invités ? De quoi faire découvrir une partie de votre culture au reste de vos proches... Vous pouvez également entreprendre une initiation de pas de danses simples, pour que tout le monde puisse ensuite enflammer la piste de danse !
A la recherche du lieu idéal pour votre réception ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver l'établissement qui correspond à toutes vos attentes !