Les Français et le repas, une histoire d'amour qui perdure ?
Le 11 février 2022
On en parle
Les Français sont des grands gourmands et gourmets. Et ils l’assument pleinement ! Bien plus qu’un acte quotidien, passer à table est surtout un art de vivre bien ancré dans les habitudes. Une grande table, une belle nappe, des convives et un repas goûteux : tels sont les éléments devenus indispensables pour un événement (vraiment) réussi.

Les Français et leurs assiettes, c’est toute une histoire. Avec deux heures et 13 minutes consacrées, chaque jour, à déjeuner et à dîner, ils sont les champions du temps passé à table, devant les Italiens et les Espagnols, selon une étude réalisée par l'OCDE. Ce n’est pas rien ! Mais pas si étonnant, surtout lorsque l’on sait qu’en France, le repas "est un élément central de la vie sociale", comme le rappelle Claude Fischler, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de l'alimentation. Il est donc très courant que bon nombre de personnes se retrouvent à table, aussi bien pour discuter, que pour célébrer un événement important.
Et pas question de supprimer cette précieuse “tradition” gourmande de nos vies et de nos événements. D’autant plus que 43 % des Français considèrent l’acte de manger comme un plaisir avant tout, détaille un sondage de la société Quitoque, partagé par le magazine Elle. Celui de déguster un bon repas, de retrouver celles et ceux que l’on aime et de partager un moment chaleureux.
À lire aussi : Vin d'honneur et culture locale : 7 inspirations issues des terroirs français pour votre cocktail de mariage
Le repas, temps fort de nos événements
Sans surprise, peu de Français dérogent au rituel du repas. Il est même devenu si commun, qu’il constitue une “étape” incontournable des moments forts de nos vies, comme les mariages, les anniversaires, les repas entre collaborateurs ou les fêtes entre amis.
“La table est le pivot autour duquel tourne la civilisation”, disait Talleyrand, diplomate français du XVIIIe siècle. Et cette citation est encore valable en 2022, en France ! Car “manger” ne se réduit pas seulement à s'alimenter, mais s'inscrit dans un véritable temps de convivialité et de partage.
Une tendance qui tend à se réinventer
En France, c’est bien connu : pour manger, il faut être assis. Le mieux est d’être à table, avoir au moins un ou deux plats et de préférence, le partager avec une ou plusieurs personnes. Mais au fil du temps, notamment avec la pandémie liée à la Covid-19 et les restrictions successives que nous avons connues ces dernières années, ce moment fort de nos événements évolue.
C’est ainsi que de plus en plus de Français déjeunent ou dînent en extérieur, optent pour des menus plus simplifiés (avec de moins en moins le fameux entrée-plat-dessert), valorisent les buffets debout et les fingers food (nourriture préparée pour être mangée directement avec les doigts, ndlr), aux grands déjeuners ou dîners, parfois (un peu trop) copieux.
L’importance du repas dans nos événement n'est plus à prouver. Mais force est de constater que, peu à peu, sa représentation sacralisée laisse de plus en plus la place à des rituels plus modernes, peut-être plus originaux, pour varier les plaisirs et profiter de cet instant unique !
En quête d’un lieu où réunir vos proches et partager, à leurs côtés, un délicieux repas ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans vos démarches et vous aident à trouver l’établissement idéal !