Un bar à raclette et à fondue pour réchauffer et faire fondre les papilles de ses invités
Le 22 novembre 2023
Food
Alliant convivialité et gourmandise, la raclette et la fondue sont des mets réconfortants fréquemment partagés entre amis, en famille ou entre collègues. Et depuis quelques années, ces repas hivernaux incontournables deviennent les pièces maîtresses de bars culinaires lors d’événements privés et professionnels, charmant aussi bien les grands gourmands que les fins gourmets.

Alors que le froid hivernal s'installe doucement mais sûrement, nos papilles commencent à réclamer de la douceur et de la chaleur. Et c'est à ce moment que les super-héros incontestés de la saison font leur apparition : la raclette et la fondue ! Ces deux compères ne se contentent pas de satisfaire nos désirs gourmands. Ils possèdent de véritables pouvoirs réconfortants qui transcendent le simple acte de manger. Fédérateurs à souhait, ils transforment chacun de nos repas en une fête conviviale, où les rires et les conversations se mêlent harmonieusement au son du fromage qui fond.
Ainsi, si vous êtes à la recherche d'une idée de repas gourmand et convivial pour un dîner entre collègues, une soirée entre amis ou même un mariage en montagne, la raclette et la fondue se feront un plaisir de régaler vos convives. Vous pouvez même aller plus loin en installant un bar entièrement dédié à ces deux mets réconfortants sur votre lieu de réception !
Vos convives deviendront alors leur propre chef. Ils pourront se servir à l’envi, utiliser des plaques chauffantes individuelles pour faire fondre leur fromage préféré, qu'il s’agisse d’une raclette crémeuse ou une fondue savoureuse. Mais ce n’est pas tout ! Ils auront également la liberté de personnaliser leur repas en choisissant parmi une variété de fromages, de charcuteries, de légumes et de sauces. Soyez-en certains : que votre temps fort se déroule en intérieur ou en extérieur, ce type d'installation apportera une touche festive et originale à toutes vos célébrations.
À lire aussi : Beer walls, bars mobiles et cocktails houblonnés : 6 façons spectaculaires de servir la bière pour vos événements
Le choix des fromages
Ne passez surtout pas à côté de la traditionnelle Raclette nature au lait cru de Savoie ou du Jura. Vous pouvez la compléter avec la Raclette fumée qui a un caractère plus prononcé. A noter que les Raclettes au lait de chèvre et de brebis sont plus intenses que celles au lait de vache et offrent une saveur plus originale. Pour les aventuriers dans l’âme, les raclettes aromatisées sont aussi un très bon choix : ail des ours, truffes, poivre, piment... Certains fromages se prêtent également parfaitement à la fonte, comme le Morbier, le Saint-Nectaire, des fromages de chèvre comme le Rocamadour, le Pélardon ou le Picodon, par exemple. Si vous êtes un grand amateur de fromage persillé, n'hésitez pas à garnir votre bar de Bleu de Gex ou de Fourme de Montbrison !
Pour une fondue réussie, vous avez, là aussi, l’embarras du choix ! En Suisse, la fondue est préparée avec deux fromages en quantité égale : le Gruyère suisse et le Vacherin Fribourgeois. Cette combinaison est connue sous le nom de "moitié-moitié" et offre une fondue riche et savoureuse. Vous pouvez aussi ajouter du Reblochon fermier pour une fondue plus onctueuse, ou mélanger de l'Emmental, du Gruyère et du Neuchâtel, pour une fondue plus douce.
Des accompagnements gourmands
Pour accompagner votre raclette et garantir le succès de votre repas, optez pour des choix sûrs et délicieux. Les classiques indémodables incluent des pommes de terre, à préparer avec ou sans beurre selon les préférences de votre équipe, ainsi que des charcuteries assorties et des cornichons.
Choisissez de préférence une variété de pommes de terre à chair ferme pour une texture parfaite. En matière de charcuterie, misez sur un jambon blanc coupé en chiffonnade, un jambon fumé et une charcuterie de bœuf. Vous pouvez aussi ajouter de la Mortadelle, dont la saveur légère se marie à la perfection avec la Raclette.
Et pourquoi ne pas apporter une touche de changement à votre bar à fromage ? Proposez des crevettes et du saumon fumé en remplacement de la charcuterie traditionnelle, par exemple, et intégrez des patates douces pour ceux qui préfèrent une alternative aux pommes de terre. Vous pouvez également ajouter des légumes grillés comme des champignons, des brocolis et des oignons. Pour apporter encore plus d’originalité, n’hésitez pas à proposer des fruits coupés comme la grenade, le raisin, le kaki, la poire et la pomme, ou même des fruits secs. Si vous envisagez d’installer un bar à fondue, ces suggestions seront également adaptées. Mais n'oubliez pas d'inclure du pain de campagne ou un pain rustique coupé en cubes.
Et côté boissons ?
Pour compléter votre bar à raclette ou fondue, n'oubliez pas d'inclure quelques bouteilles de vin, à déguster bien sûr avec modération. Privilégiez le blanc, afin de laisser s'exprimer pleinement les saveurs du fromage fondu ! Optez pour des cépages de la Savoie et du Bugey comme l'Altesse, la Roussette et le Chardonnay, ou tournez-vous vers la Loire avec le Sauvignon blanc et le Chenin. Pour les amateurs de vin rouge, choisissez un cépage léger comme le Pinot Noir. Et pour conclure la soirée en beauté dans une thématique montagnarde, offrez à vos convives une liqueur des Alpes telle que le Génépi ou la Chartreuse - les choix sont variés !
A la recherche d’un établissement chaleureux où organiser votre prochaine soirée raclette ou fondue ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !