Le Beaujolais nouveau : l'histoire trépidante des festivités annuelles célébrant ce vin primeur
Le 18 novembre 2020
Et ailleurs
Le Beaujolais Nouveau, ce vin si particulier, a, le 19 novembre 2020, fêté son retour dans les commerces ! Un anniversaire qu’aucun de ses fervents consommateurs ne manquerait…

“Le Beaujolais Nouveau est arrivé !" Cette petite phrase, vous l’entendez chaque année, le troisième jeudi de novembre, depuis 1985. C’est à cette date que l’on fête un vin de primeur, unique au monde : le Beaujolais Nouveau.
D’une tradition locale à une célébration internationale il n’y a qu’un pas... que ce nectar originaire du Beaujolais, a franchi avec succès !
Des secrets de fabrication bien gardés
Ce vin dit “primeur” doit son appellation à sa durée de macération. Le Beaujolais Nouveau, exclusivement produit avec des cépages de Gamay Noir (explications), macère seulement 4 jours. Les cépages sont les différents types de vigne cultivés par les vignerons pour transformer le raisin en vin. Chaque cépage possède différentes caractéristiques gustatives.
Cependant, si le cahier des charges à respecter pour cette cuvée est bien fourni, il ne décerne pas l’appellation Beaujolais Nouveau. En fait, il n’en existe pas ! Elle dépend des appellations contrôlées Beaujolais et Beaujolais-Village. L’appellation d’origine contrôlée est un label officiel permettant de créer des produits avec un savoir-faire unique sur un territoire précis. Il indique que chaque produit sera similaire, par sa composition, son origine et sa confection.
À lire aussi : Les enfants adorent Kpop Demon Hunters : et si vous en faisiez le fil rouge de leur anniversaire ?
La production du Beaujolais Nouveau représentait, en 2016, 1/3 de la production des vignobles du Beaujolais, selon LSA. Soit près de 25,7 millions de bouteilles : un chiffre exponentiel pour ce vin de tradition locale !
Une histoire incroyable pour ce vin si spécial
Trois dates ont fait du Beaujolais Nouveau ce qu’il est. Tout a commencé en 1951 par des changements de réglementation sur la vente des vins de cette année-là. Les producteurs de l’époque ne pouvaient faire sortir de leurs chais des vins d’appellations d’origine contrôlée qu'à dater du 15 décembre.
Les vignerons du Beaujolais se sont donc révoltés pour pouvoir vendre leur production avant cette date. Une requête à laquelle a fini par accéder l’Union Viticole du Beaujolais (le 13 novembre 1951)... mais en restreignant la commercialisation aux vins primeurs. C’est donc uniquement les vins “jeunes” qui seront commercialisés en avance.
Pour éviter la fluctuation de la date de commercialisation du Beaujolais Nouveau, à l’image de 1951 à 1967, une loi a été créée, faisant du 15 novembre à minuit l’unique date de commercialisation. Cette loi s’est transformée en 1985 pour sacré le troisième jeudi du mois de novembre. C’est ainsi qu’un vin primeur est devenu le symbole des premières dégustations de l’année. Fédérateur de rencontres, organisateur de fête, symbole du terroir du Beaujolais, ce vin est devenu un événement incontournable !
De la localité à l'internationalité
Si l’arrivée du Beaujolais Nouveau est devenue une véritable tradition en France, où il est coutume de voir des amis, de se réunir et d’organiser des fêtes pour le déguster (pourquoi pas au cœur des vignes), il s’est aussi exporté à l’étranger. C’est ainsi que l’on apprend que le Japon, les États-Unis et le Canada en importent massivement, rapporte France Info (respectivement près de 39750, 13337 et 7 410 hectolitres en 2019).
Un fort engouement se résumant en trois mots : exclusivité, temporalité, festivité.
C’est un vin qui est mis à disposition des consommateurs peu de temps après les récoltes et qui ne peut se déguster que durant un temps limité. Sa non conservation entraîne une impression d’exclusivité chez les adeptes de Beaujolais Nouveau puisque le nombre de bouteilles est limité d’une année à l’autre. La fédération des foules se fait naturellement grâce à la date officielle de commercialisation.
Et puis finalement, parce que c’est le plus important, les festivités liées à la commercialisation de ce vin si particulier sont, à elles seules, le meilleur moyen de captiver les amateurs de vins (et tous les autres aussi !).
Comment célébrez-vous l'arrivée des Beaujolais Nouveaux ? Racontez-nous tout en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !