Calinothérapie : prêts à programmer un atelier câlin pour votre futur événement d’entreprise ?
Le 23 janvier 2023
Animation & divertissement
Depuis 1986, tous les 21 janvier, se tient la journée internationale du câlin. Un geste qui, en plus de témoigner d’une joie partagée, d’un réconfort et d’un apaisement, pourrait aussi aider à assurer le bien-être et la productivité de vos équipes durant vos rassemblements professionnels, selon une étude.

Le câlin. Un vague souvenir d’enfance pour certains, une habitude quotidienne pour d’autres. Prendre quelqu’un dans ses bras est un geste simple, certes, mais bien moins anodin que l’on pourrait le penser. Et pour cause : il s’agit du principal moyen que nous utilisons généralement lorsque nous souhaitons démontrer notre affection à un être cher. Il bénéficie d’ailleurs d’une journée internationale (le 21 janvier, ndlr) pour le célébrer, tant il est important. Cette date n’a d’ailleurs pas été choisie au hasard. C'est le 29 mars 1986, que le révérend Kevin Zaborney aurait eu l'idée de la première journée des câlins, principalement pour contrer les effets de la déprime hivernale et post-fêtes de fin d’année, rapporte Le Progrès.
Et ça marche ! Le câlin nous aide à réconforter nos proches, à témoigner notre amour ou exprimer notre amitié. Un acte indispensable pour l’être humain qui reste avant tout un “animal social”, comme l’affirmait le philosophe Aristote à l’époque de l’Antiquité. Pourtant, ces dernières années, plus particulièrement depuis la crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19, les câlins ont soudainement disparus de nos gestes d’affection du quotidien, distanciations sociales et gestes barrières oblige. Depuis, ils sont souvent jugés trop envahissants ou malaisants, et, tout comme la bise, ils se sont peu à peu éclipsés du quotidien et des moments de convivialité entre amis ou entre collègues. Et pourtant, ce geste semble être essentiel et pourrait même avoir de nombreux bienfaits sur notre santé. D’après une récente étude menée par l’université de Sandford en Californie, l’ocytocine - hormone de l’amour et du bien-être que nous libérons durant un câlin, contribuerait au plaisir ressenti lors des interactions sociales et faciliterait la communication. L'ocytocine serait également reconnue pour ses capacités de décontraction des muscles et de ralentissement de la circulation sanguine, ce qui pourrait contribuer à une réduction de la douleur. Par ailleurs, si vous souhaitez atteindre des âges rarement égalés, les câlins peuvent tout à fait faire partie de votre botte secrète. Les accolades éloigneraient, en effet, nombre de maladies cardiovasculaires, problèmes de pression artérielles et dépressions. Rien que ça !
À lire aussi : Un mariage au style hawaïen : couronnes de fleurs et coucher de soleil
Des ateliers câlins entre collaborateurs ?
Certaines choses ne peuvent pas être exprimées avec des mots, les gestes sont alors parfois plus parlants. Pourquoi ne pas faire profiter vos collaborateurs des vertus d’une étreinte en toute confiance et sécurité ? Le nom de cette pratique d’un nouveau genre porte d’ailleurs un nom : La câlinothérapie. Apparue il y a quelques années, elle se définit comme un apport de réconfort et de sécurité par le toucher à l’aide de câlins. Elle consiste pour des inconnus à se câliner dans un cadre neutre et dénué de tout caractère sensuel, rapporte Ça M’intéresse. Elle peut s’effectuer quotidiennement ou lors d’ateliers encadrés. Ce mouvement s’apparente également aux Free Hugs (littéralement “Câlins gratuits”, ndlr), nés en Australie dans les années 2000.
Bien qu’elle puisse paraître un peu insolite, la câlinothérapie est une activité qui a le vent en poupe. Une animation originale que vous pourriez complètement proposer à l’occasion d’une journée teambuilding, sous la forme de sessions individuelles ou collectives. Free hugs, ateliers ludiques, bars à câlins ou intervention de câlineurs professionnels sur votre lieu de réception (oui, oui, il s’agit bel et bien d’un emploi reconnu, ndlr), le choix des possible est infini. "La tendresse, la sexualité et la sensualité sont trois espaces différents, et le but des ateliers est justement de réhabiliter la tendresse dans toute sa dimension. La société ne favorise ni le contact, ni la douceur entre les gens. Pire encore, sous l’impact de la pornographie, les adolescents confondent tendresse et sexualité", explique à Doctissimo, Magali Mathé. Vous l’aurez donc compris, le plus important est que la tendresse et le respect de soi et de l’autre soient favorisés.
Avez-vous déjà eu l’occasion de mettre en place des ateliers câlins lors de vos rassemblements corporatifs ? Partagez-nous vos témoignages en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !