11 animations à organiser pour rendre inoubliable les 18 ans de votre enfant (qui n'en est plus un)
Le 13 décembre 2021
Animation & divertissement
La majorité. Le droit de vote et de boire (légalement) ses premières gouttes d’alcool. Traditionnellement l’année du baccalauréat et du permis. Les 18 ans sont une grande étape dans la vie d’un jeune français. C’est souvent un âge qui se célèbre en grande pompe, pour marquer le coup de ce nouveau cap. En tant que parents, c’est aussi et surtout un passage qui apporte son lot d’émotions : pas simple de voir son enfant devenir (presque) adulte !

Impossible de ne pas fêter ses 18 ans ! Au même titre que la quinceañera dans les pays d’Amérique du sud, ou encore le palier des 16 ans pour les Américains, les 18 ans sont, en France, un cap (très) important pour chaque jeune. C’est un âge charnière qui marque le passage vers l’âge adulte, souvent l’entrée en études supérieures, et parfois le départ du domicile familial. Le début de l’indépendance tant attendu, qui se doit donc d’être fêté. Si vous désirez organiser un moment inoubliable pour votre enfant (qui n’en est plus un, enfin presque...) il vous faudra trouver des animations en conséquence.
Outre la décoration, le lieu et le buffet, cet anniversaire si particulier rime aussi avec une bande de jeunes (et de moins jeunes) à occuper. Et s'il n'est pas toujours évident de convaincre les nouveaux adultes de passer un moment avec les parents et la famille à l’occasion d’un anniversaire, sachez que ces quelques idées, rivalisant de créativité, vous permettront de leur faire changer d’avis pour que, tous ensemble, vous puissiez vous amuser durant l’événement !
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
1. Le jeu du Killer
Si vous souhaitez avoir une animation qui dure tout au long de la soirée, le jeu du killer est parfait. Le principe est simple : chacun des convives reçoit une lettre avec, à l’intérieur, un papier sur lequel sont inscrits un nom, ainsi qu’une indication relative la manière “de tuer” la personne désignée par son identité. Cela correspond à une mission. Parce que personne ne sait ce que l’autre a reçu comme ordre à exécuter, chaque invité devient tueur ET proie. Les missions peuvent être très simples : faire danser, durant 5 minutes, le madison à sa victime, lui faire boire deux shooters, lui faire chanter une chanson précise, etc....
Un “assassinat” qui permet au “tueur” de récupérer la mission de sa victime pour tenter d’en faire d’autres, et qu’il faudrait, idéalement, filmer (à l’aide d’un smartphone, par exemple) pour montrer au maître du jeu que l’ordre a bien été exécuté (une vidéo qui pourra être gardée pour permettre la réalisation d’un vidéo montage souvenir. Rigolade assurée !). Évidemment : le dernier joueur encore en jeu gagne.
2. Un photocall personnalisé
On le sait : les jeunes d’aujourd’hui ont l’habitude de prendre des photos pour chaque occasion. Vous pouvez profiter de l’événement pour installer un photocall digne de ce nom. Votre enfant aura ainsi des photos professionnelles et des souvenirs gravés à jamais. Vous pouvez également choisir l’option photobooth : ajoutez des accessoires pour faire des photos rigolotes et originales.
Inspirez-vous également de l’influenceuse Léna Situation, et de son photocall comme une couverture de magazine ! Icône pour les jeunes, Léna Situation inspire pour tous nos événement. Ce clin d’œil saura, donc, faire la différence. Pour des souvenirs encore plus mémorables : adaptez le photobooth au thème ou encore à l’univers préféré de votre enfant.
3. Un limbo
Ce jeu intemporel va mettre l’ambiance à coup sûr lors de la soirée ! A 18 ans on est (en théorie) encore capable de se contorsionner dans tous les sens, sans trop souffrir le lendemain. Il vous suffira de vous munir d’un bâton et de trouver les musiques adéquates. L’avantage est que tout le monde peut participer et surtout il est possible de le réaliser n’importe quand durant l’événement.
@latinowithangel Лимбо — популярный танец и развлечение, при исполнении которого танцующие должны выгибаться назад всё ниже и ниже, чтобы пройти под планкой. И сделать это нужно ритмично и красиво. Вот так мы зажигали на вечеринке 🕺💃😎🤩 Limbo ir populāra deja un izklaide, kurā dejotājiem ir jāsaliecas atpakaļ un zemāk, lai tiktu zem stieņa. Un tas jādara ritmiski un skaisti. Tā mēs ballejamies 🕺💃😎🤩 #limbo #limbogame #лимбо #челлендж #challenge #challengeaccepted #limbochallenge #mexican #mexicanparty #meistarklase #meistarklases #dejumeistarklase #dejas ♬ оригинальный звук - Angel Dance
4. Un tableau collaboratif
Au lieu de de proposer aux invités de remplir une carte pour souhaiter un joyeux anniversaire à l’interessé... pourquoi ne pas disposer un tableau dans l’espace dédié à la soirée ? Les convives pourront alors faire preuve de créativité, et réaliser des petites œuvres d’arts sur le support. Votre enfant pourra ainsi repartir avec et accrocher le souvenir de cette folle soirée... dans sa chambre !
5. Une murder party
C’est le jeu qui fait fureur depuis quelques années. Les jeunes, les moins jeunes : la murder party est une activité permet de réunir tout le monde. Le principe est simple : au travers d’énigmes et de scénarios mis en place, vous allez devoir résoudre une histoire de meurtre. Cette activité ne nécessite pas de grand moyen. Il vous suffit de faire appel à votre créativité et votre imagination. Pour encore plus d’ambiance proposer à chacun de se déguiser et fonctionner par équipe.
@camillepapote Appelez moi pour vos prochains événements 😂 #fyp #activite #murderpartygame #mtl #quebectiktok #activites #diy ♬ son original - Camille à Montréal 🍁
6. Un bière-pong
Et oui, il/elle est légalement en âge de boire ! Il est donc (presque) attendu que votre enfant souhaite avoir un peu d’alcool (mais attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération) lors de son anniversaire. Ainsi vous pouvez donc proposer, comme animation, un bière-pong (ou beer pong) sous forme de tournoi. Formez des équipes et le tour est joué. Ce jeu indémodable, et surtout intemporel, fera participer tout le monde.
N’hésitez par ailleurs pas à proposer une alternative sans alcool à la bière... et à profiter de cette soirée de 18 ans, éventuellement de ce jeu, pour faire un peu de pédagogie autour des dangers entraînés par une consommation excessive de boissons alcoolisées.
7. Un ventriglisse
Et si vous organisez un concours de celui ou de celle qui glissera le plus loin ? Il n’y a pas nécessairement besoin d’un espace extérieur pour organiser un ventriglisse du tonnerre : vous pouvez disposer, au sol, des sacs plastique ou poubelle au sol et y verser un peu d’eau et savon. Chacun son tour va alors se jeter pour essayer de glisser le plus loin possible. Profitez-en pour filmer et immortaliser les chutes et les glissades pour des souvenirs uniques.
Ps : il est tout de même possible de louer un ventriglisse gonflable et de le mettre à l’extérieur, si votre lieu de réception le permet.
8. Un défi photos
Souvent réalisé lors des mariages, le défi photos consiste à avoir une liste d’objets, de personnes ou de moments à prendre en photo. Un jeu promesse de la création de bons souvenirs car, si la liste est identique à chaque participants, les clichés pris seront forcément différents. Pour réunir et créer des liens, il est également possible de jouer par équipes : constituez des groupes en dispersant la famille et les différentes bandes d’amis.
@palko_baustralien Ce weekend Palko était aux 30 ans de son humaine 😅 #anniversaire #defiphoto #photo #chien #doglover #petlover #cute #humour #bergeraustralien #valse #pourtoi #pt #fyp ♬ son original - Palko_baustralien
9. Une battle de danse
Comme dans chaque événement, il y a de la danse. Alors... pourquoi ne pas organiser un battle (duel, ndlr) ? Pour une ambiance survoltée, mixez les générations lors des battles. Un bon moyen de ne pas se prendre au sérieux et de rigoler de chaque pas de danse. Un bon moyen de ne pas se prendre au sérieux et de rigoler de chaque pas de danse. Ainsi, même les plus novices n’auront pas peur de participer ! Choisissez les musiques avec votre enfant pour vous assurer que tout le monde (ou presque) connaîtra les tubes qui vont passer.
10. Des jeux gonflables pour adultes
Et oui les châteaux gonflables ne sont pas réservés qu’aux enfants. C’est une activité parfaite pour se rendre compte que notre âme d’enfant n’a pas disparu. Si vous disposez d’un espace extérieur suffisant alors la location d’un de ces jeux gonflables est idéale. Autant pour l’amusement que pour l’esthétique, cette activité va satisfaire les petits et les grands. C’est l’occasion de pouvoir faire des photos très “instagramable” et de créer des souvenirs inoubliables !
11. Bizuter (gentiment) votre enfant lors de l’ouverture des cadeaux
Il/elle vous a mené la vie dure pendant 18 ans... alors ne lui laissez aucun répit pour son anniversaire. Pour pouvoir ouvrir ses cadeaux, il/elle devra d’abord passer des étapes façon Fort Boyard. Prenez un (ou plusieurs, c’est selon) grand carton et, à l’intérieur, glissez des éléments peu reconnaissables (de la terre, des insectes en plastique, des fils de scoubidou, des fruits ou encore de la crème/mousse à raser, etc...) qui viendront recouvrir le vrai cadeau d’anniversaire. Votre enfant devra deviner ce qu’il s’y trouve pour avoir la chance de trouver ledit présent. Il ou elle devra, évidemment, avoir les yeux bandés tout le long de l’expérience sensoriel pour encore plus de rires et de souvenirs.
Que ce soit un anniversaire “surprise” ou une organisation commune avec votre enfant, cette fête est importante. L’entrée dans l’âge adulte doit se marquer d’une pierre blanche. Faites en sorte, donc, que cette journée soit unique pour votre progéniture.
Si vous souhaitez organiser une fête pour les 18 ans de votre enfant, ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver la parfaite salle pour un anniversaire mémorable et vraiment unique !