La fabuleuse histoire du photobooth, une animation devenue incontournable de tous nos événements
Le 08 septembre 2022
Et ailleurs
Inventé en 1924 aux Etats-Unis par un Américain d’origine russe, le photobooth a traversé les décennies en se faisant, peu à peu, une place de choix dans nos temps forts. Mais comment est-il passé du statut de photomaton populaire à celui d'objet décoratif, tendance et créateur de souvenirs ?

Il s’appelait Anatol Marco Josepho. Un monsieur (presque) tout le monde, installé à New-York, qui ne se doutait certainement pas une seule seconde qu’il serait à l’origine d’un grand projet : le photobooth ! Vous savez, cet objet qui offre la possibilité d’imprimer sur du papier photo de qualité vos souvenirs. Pour la petite histoire, c’est en 1924, que ce monsieur a déposé le brevet du premier “système de vue individuel automatisé”. Le succès a été immédiat : durant les six premiers mois de sa création, l'ancêtre du photobooth – le bien nommé “photomaton” - a été utilisé par 280 000 personnes, rapporte Alliance des émotions.
Un an plus tard, les premières cabines de photo étaient mises en place en libre-service à New York et l’engouement était le même. Pourquoi ? D’une part, parce que les prix étaient abordables, mais c’est surtout la rapidité du service qui séduisait le grand public. Moins cher qu’un portrait chez un professionnel et moins intimidant et rapide d’exécution, ce type de cliché s’est, par la suite, démocratisé, notamment avec la multiplication des démarches administratives, où la photographie faisait preuve d’identité.
À lire aussi : Les 6 cadeaux de mariage les plus fous reçus à travers le monde
Objet fonctionnel au style branché
Il en fallu, du temps, pour que le photobooth se modernise. C’est en 1941, qu’une amélioration de taille a été réalisée par Philip S.Allen. Celui-ci a créé, en effet, un dispositif permettant un développement de photo beaucoup plus rapide, ce qui a réduit le temps d’attente entre la prise et l’impression des photos à 4 minutes. De quoi allier l’utile à l’agréable !
Cependant, c’est dans les années cinquante que le photobooth connaîtra une véritable expansion. A ce moment-là, les cabines se sont modernisées et ont fait l’objet d’un déferlement de passion, indique Fotomax. Peu à peu, la cabine photo est devenue un incontournable de la photo et s’est convertie à la couleur dans les années 70.
Une animation festive devenue incontournable
S’il reste tout de même des cabines, ici et là, pour obtenir rapidement des photos d’identité, l’apparition des smartphones a nettement fait de l’ombre au Photomaton classique. Plus besoin de se coller dans une petite cabine pour immortaliser un baiser ou un instant entre amis : un selfie fait amplement l’affaire !
Mais les photobooth n’ont pas dit leur dernier mot, bien au contraire ! Depuis quelques années, ils font leur grand retour dans les mariages, fêtes d’anniversaire, cousinades et autres grandes occasions. Son design est resté plutôt intact et est plus que jamais à la mode, notamment avec la tendance du “vintage” qui refait surface. En bref, il ne cesse de séduire et fait même de plus en plus de l’œil aussi bien aux particuliers, qu’aux entreprises qui louent ou achètent cet objet à l’occasion de séminaires ou de team building, par exemple.
Et vous, à quelles occasions avez-vous installé un photobooth sur votre lieu de réception ? Partagez-nous vos plus belles photos de groupes en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !