5 animations originales et musicales à prévoir pour divertir vos collaborateurs lors d’un team building
Le 21 juin 2022
Animation & divertissement
Le 21 juin, on célèbre l'installation de l'été et on fête la musique ! Pour l’occasion, que diriez-vous de plonger vos collaborateurs dans une ambiance rythmée et festive, pour animer l’ensemble de vos séminaires et moments de team building ?

La musique, c’est la vie ! Son importance est telle, qu’une fête lui est entièrement dédié, chaque année, le 21 juin. Il faut dire qu’elle rythme, depuis toujours, nos quotidiens et s’invite dans les moments les plus forts de nos vies.
Mais saviez-vous que de plus en plus d’études démontrent aussi l’influence du bien-être et de la musique sur la productivité d’une entreprise ? En effet, 79 % des Français estiment que la musique améliorerait leur productivité. 65 % considèrent ainsi qu’elle leur permet d’être plus concentrés, tandis que 42 % y voient un moyen d’être plus calmes, selon une étude réalisée Le Comptoir Malakoff humanis.
Ainsi, organiser un moment convivial autour d’une activité de team building insolite, comme la musique, peut permettre de renforcer l’esprit et le travail d’équipe. Vos collaborateurs vivront ainsi un moment d'échange et de partage : que ce soit avec des percussions, du chant, de la danse ou bien même en apprenant à jouer d'un instrument de musique !
À lire aussi : Team building ou anniversaire : ces 3 bowlings font faire un strike à vos événements
1. Une initiation à un instrument
Imaginez une dizaine de vos collaborateurs dans une salle, apprendre, pendant une petite heure, un rythme de percussion. Les plus avancés se verraient confier guitares et basses, tandis que d’autres s’entraineraient à interpréter une chanson en petite chorale.
Enfin, les derniers apprendraient à souffler dans des didgeridoos (un instrument de musique à vent de la famille des cuivres, ndlr). Chaque équipe se rejoindraient à la fin pour un grand moment de mise en commun de leurs apprentissages et d’écoute mutuelle, afin de faire tenir debout un morceau chantant les valeurs de votre entreprise. En voilà, une idée originale à proposer lors d’un team building !
2. Un blindtest
Le blindtest est, de loin, l’animation que l’on peut qualifier de valeur sûre ! Cette activité est idéale pour lancer l’ambiance, en début de soirée. Pour que ce jeu ne soit pas qu’un simple blindtest, optez pour une playlist en lien avec la thématique de votre événement par exemple.
@blindtestman #blind #blindtest #blindtestchallenge #blindtestanime #blindtestfilm #series #jeu #blindtestfrance #blindtestdessinanime #blindtestdisney #film ♬ Meliodas (From "Seven Deadly Sins") [Instrumental] - Tyler Clark
Imaginez qu’il soit possible de garder le principe du blindtest, mais d’en changer les règles. Faites écrire à vos collaborateurs, le plus vite possible et de manière intelligible sur un papier, le nom de l’interprète ou de la chanson - ou le film/la série dont elle est issue -, et l’apporter en premier sur une table à équidistance des équipes. Croyez-nous : votre soirée d’entreprise prendra une tout autre allure !
3. Chorale et enregistrement studio
Rien de tel pour divertir vos équipes qu’un team building sous forme d’enregistrement (filmé ou pas, cela vous laissera sûrement un joli clip souvenir) d’une chanson en studio. Imaginez, par exemple, une reprise de We Are The World (ou autre morceau de votre choix), avec tous vos collaborateurs réunis.
Pour peu que vos collègues ne se prennent pas trop au sérieux ou, au contraire, que tout le monde y mette du sien pour faire résonner sa plus belle voix, une telle expérience ne pourra être qu’un bon moment à passer en groupe. Et puis, si jamais certains se sentent de faire un solo, les ingénieurs du son peuvent faire des merveilles en cabine pour rendre le tout un peu plus juste !
4. Un karaoké
Loin d’être ringard, le karaoké fait son grand retour depuis quelques années. Sur un thème choisi, ou sur de la musique généraliste, cette animation fera forcément l’unanimité lors d’un dîner d’affaires ou d’un team building. Parce qu'il peut motiver et rassembler vos collaborateurs, ce jeu se veut idéal pour briser la glace et permettre de se créer des souvenirs entre collègues.
5. Une playlist collaborative
Et pourquoi pas opter pour une playlist qui saura combler les goûts de chacun ? La playlist collaborative de Tracktl, par exemple, vous permet de créer une réelle animation musicale. Le principe est très simple : chaque collaborateur choisit les titres qu’il souhaite entendre ou vote pour ceux qui ont déjà été sélectionnés.
@nocyah.22 @apollon.13 Ha la la c’est tout un monde d’avoir une playlist commune xd #nocyah22 ♬ original sound - LeendaDong
Les plus plébiscités seront joués en priorité sur la playlist Tracktl. Le petit plus ? Vous pourrez mettre un Social Wall (mur collaboratif, ndlr) sur un écran installé dans la salle privatisée pour votre événement d'entreprise, pour diffuser la playlist ainsi que les photos et messages de vos collaborateurs. Vous pourrez ainsi la partager à tout le monde, en guise de souvenir.
En quête d’une salle pour rassembler vos collaborateurs le temps d’un team building musical ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver l'établissement qui correspond à vos attentes !