Une cousinade XXL pour célébrer les 100 ans d'une famille en terres bretonnes
Le 31 mai 2022
On en parle
Un siècle tout entier. Profitant du week-end de l’Ascension, la famille Lalo a réussi l’exploit de réunir près de 260 de ses membres pour fêter l’arrivée centenaire de leurs aïeux à Trégastel, dans les Côtes-d’Armor. Un rassemblement familial qui a nécessité quatre années de préparation.

C’est en juillet 1922 que George et Marguerite Lalo ont foulé le sol de Trégastel pour la première fois, lors de vacances. Une destination dont ils ne sont plus jamais partis : ensemble, ils y ont, au fil des années, donné naissance à neuf enfants. La descendance était assurée ! Une famille qui, aujourd'hui, compte 400 personnes, dispersées partout à travers le monde. Autant d’âmes qui nourrissaient l’envie de pouvoir se retrouver et se réunir. L’idée de l’organisation d’une cousinade a alors germé. Pour cet événement exceptionnel, qui a nécessité quatre longues années de préparation, ce sont 259 personnes qui ont finalement répondu présentes afin de se rendre sur la terre de leurs ancêtres. Située sur les Côtes-d’Armor, la commune de Trégastel a donc été le témoin d’une réception familiale en grande pompe, en Bretagne.
Une cousinade est, en effet, un bon moyen de se retrouver en famille, surtout lorsque on vit aux quatre coins de la planète. Se retrouver une fois par an pour faire perdurer la tradition et rencontrer les nouveau-nés, les nouveaux conjoint.es des uns et des autres et se mettre à jour quant aux changements de la vie de tout un chacun est important pour conserver le lien familial, souvent mis à mal par la distance ou simplement la vie quotidienne.
À lire aussi : 7 fêtes du Moyen-Orient à (re)découvrir et à célébrer
Organisation et répartition des tâches
Evidemment, une cousinade aussi importante nécessite une organisation professionnelle. Pour la famille Lalo, il a fallu quatre ans. Quatre années utiles pour parvenir à contacter tout le monde, trouver un lieu, organiser les repas, les couchages, mais également les activités. Vous pouvez essayer de créer un comité d’organisation au sein de votre famille. Proposez alors différents pôles : chacun pourra s’inscrire dans celui qu’il préfère (nourriture, couchage, activité, trajets, etc).
L’importance de garder les liens
Même si cela demande du temps et beaucoup d’organisation, organiser une cousinade possède plein d’avantages. Réaliser un tel événement est propice à la création de souvenirs ensemble, permet de découvrir son histoire ou celle de ses ancêtres, ainsi que de nouveaux lieux ou encore tout simplement faire la fête.
Profitez de la saison estivale pour proposer à votre famille de se réunir dans un endroit unique en privatisant un établissement adapté à l’accueuil d’une cousinade ou de tout autre rassemblement familial : ABC Salles et ses équipes restent à votre disposition pour vous aider à trouver le lieu adéquat !