Quinceañera : à 15 ans tu deviendras une femme, ma fille
Le 02 décembre 2021
Et ailleurs
Fête traditionnelle du monde latino-hispanique, la quinceañera célèbre les 15 ans des jeunes filles, symbolisant alors leur passage au stade de jeunes femmes. Un anniversaire souvent comparé à une fête de mariage avant l’heure, tant il est fastueux. Plaçant leurs filles au centre de l’attention le temps d’une journée entière (soirée comprise), les parents ne lésinent pas sur les moyens pour marquer – comme il se doit - cette étape de la vie de leurs princesses.

L’origine de cette tradition, la plus plausible à ce jour en tout cas, se trouve en Espagne. Les familles les plus riches, ou les familles nobles, organisaient des bals ou des réceptions lorsque leurs filles atteignaient l’âge de 15 ans. Le but était de présenter les jeunes femmes à des prétendants, afin qu’elles trouvent un futur mari. Une tradition très ancienne, donc, mais surtout très patriarcale. Cependant, aujourd’hui, cette coutume ne représente plus la même chose et ne se pratique plus de la même manière.
Ce rite de passage ne se pratique plus en Espagne, mais continue d’être très présent au Mexique et dans d’autres pays d’Amérique du Sud. Bien que cette fête soit encore considérée comme patriarcale, les jeunes femmes ont su se la réapproprier, pour en casser les codes. Aussi est-elle devenue une ode à la féminité, un peu comme les period parties célébrant l’arrivée des premières menstruations, censée renforcer le sentiment d’appartenance à la gent féminine de ces jeunes femmes.
À lire aussi : De Paris aux Maldives : les 7 destinations à éviter absolument pour un mariage à cause de la météo
Un pas vers l’individualisation des jeunes latino-américaines ?
Les quinceañeras sont des fêtes qui, au fil du temps, se sont exportées vers les Etats-Unis, notamment avec l’immigration (sorry not sorry Donald Trump). Aussi se sont-elles “américanisées”, perdant alors de leur côté traditionnel en devenant plus “tape à l’œil". Un changement qui a toutefois permis aux adolescentes de se réapproprier cette tradition, la rendant plus moderne, et qui a été facilité par l’évolution des mœurs dans les familles latines. Désormais, la quinceañera ne représente plus le chemin vers le mariage... mais plus une célébration qui représente l'aptitude des jeunes femmes à prendre des responsabilités d’adulte.
Quels sont les rituels pratiqués durant la quinceañera ?
Le passage à l’église
@thechimbos My princess 💕#WidenTheScreen #quienceañera #quienceañeradress #princess #15 #church ♬ Quinceañera - Timbiriche
Cette tradition est très liée avec la religion catholique. Aussi la journée débute-t-elle avec une messe. La jeune femme, vêtue d’une robe très imposante (traditionnellement de couleur blanche ou rose pâle, ndlr), vient déposer un bouquet à la vierge Marie. S’en suit ensuite une grande fête organisée en l’honneur de la “nouvelle” femme.
Un spectacle organisé avec les Chambelanes
@abs.boyz Who wants their entrance like this? 🦋😍 #Banda #Mexico #Quinceañera #Chambanes #Absboyz #FYP ♬ original sound - Abs boyz
Entre deux et quinze Chambelanes (cavaliers, ndlr), choisis au préalable, accompagneront la jeune femme pour réaliser à ses côtés un véritable spectacle. Plusieurs danses, chorégraphiées au millimètre près afin d’offrir un show aux invités, se succèderont. Puis, son père rejoindra la jeune femme sur la piste de danse, pour exécuter plusieurs valses. Le tout au rythme d’un groupe de musique. Traditionnellement, ce sont des Mariachis, mais dans des versions plus modernes, qui ont pour mission d’assurer l’ambiance de cet anniversaire si particulier. On peut toutefois aussi y retrouver des DJ avec des sonos.
Le rituel du partage du gâteau
@versalles_palace So Pretty!!🌷 #versallespalace #phoenix #quinceañera #venue #cuttingthecake #quincecheck #cake #fyp #az #pastel #15 #planningmyquinceañera #hall #xv ♬ original sound - Versalles Palace✨
Ensuite, se déroule le partage du gâteau. Comme lors d’un mariage, la jeune femme est invitée à découper son gâteau au centre de la salle réception, dans une ambiance survoltée, avec de la musique et des lumières.
Le changement de chaussures
@sweet16newyork Quinceañera shoes #quince #quinceañera #quincenera #quinceideas #fridaynight #dancing #njparty #partyparty #love #mom #quinceñera ♬ original sound - sweet16newyork
Le rituel de la chaussure fait partie intégrante de la tradition de la quinceañera. La jeune femme reçoit en cadeau, durant la soirée une paire de chaussures à talons hauts. Ensuite, une personne proche d’elle, souvent le père, la déchausse des chaussures qu'elle porte pour lui enfiler – telle une Cendrillon - sa nouvelle paire de pantoufles. La hauteur du talon symbolise alors son passage au statut de femme, une jeune fille n’étant pas censée arborer de tels escarpins.
De nos jours, les jeunes femmes organisant leur quinceañera voient plus en celle-ci l’occasion d’être la reine d’un jour auprès de leurs proches, qu’une cérémonie patriarcale. Les temps ont changé, et les idées reçues également. En tout cas, dans certains pays, ce moment de vie n’est pas près de disparaître et les fêtes deviennent de plus en plus extravagantes pour satisfaire les jeunes femmes.
Vous prévoyez d’organiser une quinceañera et vous êtes à la recherche d’un lieu ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver la salle parfaite pour cet événement !