4 min

Period party : une manière originale de célébrer le passage de l'étape de la vie de fillette à celle de jeune fille

Souvent synonyme d’angoisse, de peur et d’exclusion, les premières règles sont encore un sujet tabou au sein de certaines familles, voire certains pays. En ce sens, organiser une fête en l’honneur de cette transformation permettrait d'améliorer la perception que nous pouvons avoir de cette phase naturelle et d’accompagner nos filles, nos sœurs, nos cadettes, en bref : les femmes de demain, dans cette nouvelle étape de leur vie.

Adobe Stock - Photo d'illustration - Organiser une period party en compagnie de sa famille pour fêter ce changement : une autre manière de nouer des liens plus fort avec ses proches, et surtout, une raison de faire la fête !

Les figures féminines présentes aux côtés des jeunes filles (mères, grands-mères, tantes, sœurs, cousines, etc.…), avant et pendant leur adolescence ont, pour certaines, préparé le terrain et exposé les grandes lignes de ce changement qui s’opérait dans leur corps. Il reste cependant primordial, voire indispensable, de demeurer près d’elles lorsque le grand jour arrive enfin, et de les ménager du mieux possible !

Vous avez sans doute déjà entendu cette fameuse phrase : “toute occasion est bonne pour faire la fête”, n’est-ce pas ? Eh bien sachez que fêter les premières règles est une raison comme une autre d’organiser un rassemblement et de festoyer tous ensemble. Si l’idée d’organiser une period party ne fait pas encore l'unanimité, réunir ses proches autour d’un bon repas pour ôter la négativité que les premières règles peuvent apporter serait tout de même une belle manière de célébrer la nouvelle femme en devenir de la famille.

À lire aussi : Mariages et fêtes monochromes : 5 façons d'adopter le blanc "Cloud Dancer" sans tomber dans l'effet clinique

La Period Party : à chacun sa manière de la réaliser

Phénomène peu commun de par chez nous, la period party (que l’on peut traduire par “fête des règles”, ndlrse fraye, discrètement, un chemin depuis les Etats-Unis et ce, depuis 2017. Bien qu’elle ait des origines américaines, d’autres cultures ont, elles aussi, leur propre rituel pour marquer ce passage la vie de jeune fille à jeune femme. Les Japonais, par exemple, ont pour habitude de manger du Sekihan, un plat de riz gluant à base d’haricots rouges, pour la couleur rougeâtre qu’on souhaite lui conférer. Pour celles et ceux qui sont plus expressif.ve.s et voient les choses en grand, l’organisation d’une period party est semblable à celle de n’importe quelle autre typologie de fête privées, à l’instar d’un anniversaire.   

Une décoration plutôt rouge ou neutre ?

Sans faire dans le film d’horreur, du rouge plein les murs et dans toute la pièce, vous pourriez choisir une décoration assez sobre, qui ferait tout de même un clin d’œil à la raison de votre temps fort. Quelques guirlandes de lumières ou des coupes menstruelles de couleur accrochés à certains endroits, ou, pour profiter un peu plus de l’été, sortir le grand jeu en installant tout le mobilier nécessaire en extérieur pour que la period party prenne la forme d’une garden partyLe champ des possibles en matière de décoration est assez large pour vous laisser choisir celle qui plaira le plus à la principale concernée.

Et pourquoi ne pas installer un bar à protections hygiéniques, que vos convives pourraient ramener chez eux, une fois la fête terminée ? Plutôt atypique comme cadeau, non ?

Des animations hors du commun

Vous rappelez-vous des cours de SVT, en classe de 4ème et/ou de 3ème ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi enseignait-on aux adolescents à mettre un préservatif correctement mais les composants d’une protection hygiénique, par exemple, ou les raisons pour lesquelles certaines filles avaient des douleurs lors de leur menstruation n’ont été, à aucun moment, abordés ? En organisant une period party, sensibiliser, non seulement les jeunes filles, mais tout simplement toutes les personnes présentes, sur ces questions permettrait à toutes et tous de dédramatiser la chose et de ne plus en faire un tabou.

@jupiterbaby.0

the way he screamed HAHAH (pt.2) #period #tampon #periodproducts #fyp

♬ original sound - joanna

Des petits gâteaux pour une grande occasion !

Inscrire “félicitations pour tes premières règles” sur un gâteau à la crème serait peut-être un peu mal vu et, vous en conviendrez, peu esthétique. Vous pourrez rendre la chose on ne peut plus mignonne, en réalisant, par exemple, des petits gâteaux en forme de serviettes hygiéniques, de coupes menstruelles ou de jolies petites culottes. Spoiler alert : âme sensible s’abstenir pour la photo qui suit !

Pour une version plus osée de ces petits gâteaux, vous pourrez concocter des muffins au glaçage au couleur (et à la forme, pour les plus habiles avec leurs mains) des règles et des protections intimes en tout genre. Pourvu que vos convives prennent plaisir à les déguster.

Organiser une period party semblerait, donc, être une bonne idée, tant sur le plan pédagogique, qu’en matière d’accompagnement de nos benjamines. Si vous avez été de celles qui en ont eu une ou si vous en avez déjà organisé, partagez avec nous les souvenirs de ce moment unique, en commentaire sur Facebook ou par le biais de notre formulaire de contact. Et si vous êtes à la recherche du lieu parfait pour accueillir la period party de votre fille, votre sœur…, les équipes d’ABC Salles sont à vos côtés pour vous aider à trouver la perle rare !   

Suggestions de lieux de réception

Péniche Cinéma
Péniche Cinéma Paris 19ème (75019)
Le Harner
Le Harner Lyon 3ème arrondissement (69003)
Bateau Boréas - l'Armada
Bateau Boréas - l'Armada Paris 16ème (75016)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

7 min
Partout sur la planète, le pain accompagne les célébrations : offert, partagé, façonné avec soin, il devient messager d’unité, de mémoire et...
Pain et fête : 7 rituels autour du monde et comment les intégrer sans les caricaturer

Pain et fête : 7 rituels autour du monde et comment les intégrer sans les caricaturer

Le 29 octobre 2025 Et ailleurs

4 min
Vert vif, apaisant et fascinant, le matcha s’impose comme l’une des grandes icônes culturelles et culinaires de notre époque. Longtemps réservé...
Le matcha, entre tradition japonaise et star des réseaux : un pont entre cultures pour vos fêtes ?

Le matcha, entre tradition japonaise et star des réseaux : un pont entre cultures pour vos fêtes ?

Le 28 octobre 2025 Et ailleurs

7 min
Ni tout à fait fragile, ni totalement indestructible, l’œuf intrigue depuis toujours. Objet d’art, de croyances ou de célébrations, il concentre...
La symbolique de l’œuf, des rituels de mariage aux fêtes populaires dans le monde

La symbolique de l’œuf, des rituels de mariage aux fêtes populaires dans le monde

Le 17 octobre 2025 Et ailleurs

7 min
Chopes qui s’entrechoquent sous les tentes, cuivres qui éclatent dans l’air frais, effluves de bretzels et de saucisses grillées… À Munich, l’Oktoberfest...
De Munich à nos salles de réception : comment inviter l’esprit de l'Oktoberfest et la bière fêtée dans nos célébrations ?

De Munich à nos salles de réception : comment inviter l’esprit de l'Oktoberfest et la bière fêtée dans nos célébrations ?

Le 06 octobre 2025 Et ailleurs

6 min
De cris en chants, de gestes en lamentations, les pleureuses traversent l’histoire comme une voix collective du deuil. Présentes de l’Égypte ancienne...
Les pleureuses et le devoir de mémoire : un rituel funéraire qui traverse les âges

Les pleureuses et le devoir de mémoire : un rituel funéraire qui traverse les âges

Le 18 septembre 2025 Et ailleurs

6 min
La naissance d’un enfant est un souffle nouveau pour une communauté, parfois même un village entier. Pour entourer ce miracle de vie, chaque culture...
Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant

Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant

Le 16 septembre 2025 Et ailleurs