2655 7 min

Comment se célèbre le printemps dans le monde ?

Le printemps tape à la porte pour notre plus grand bonheur. Les arbres en fleurs, les rayons du soleil qui chauffent notre peau : le 20 mars signe le retour d’une saison qui nous met toutes et tous en joie. Une période de renouveau que le monde entier le célèbre à sa manière et met à l’honneur durant ces mois qui précèdent l’été.

Adobe Stock - Photo d'illustration - Chaque pays et région du monde à sa tradition pour célébrer et honorer le printemps et les nouveauté saisonnières. En Inde, par exemple, on célèbre le retour printanier avec le festival Holi.<br>

La célébration du printemps diffère en fonction des pays. Chacun a sa tradition et ses petites coutumes pour fêter cette nouvelle saison. Pour certains, ce sont des cadeaux symboliques que l’on s’offre quand, pour d’autres, l'on organise des retrouvailles sous des arbres sacrés. Mettre à l’honneur les éléments de la nature, pour ne faire qu’un et vivre à fond l’équinoxe du printemps. Que ce soit pour un anniversaire qui a lieu en cette période, ou simplement l’envie de se réunir pour glorifier les nouveautés de la saison : n’hésitez plus et célébrez, vous aussi, le printemps.   

C’est une période de l’année propice au renouveau. Les bourgeons fleurissent, les premières chaleurs arrivent, les jours rallongent. Tous ces changements s’accompagnent de fêtes plus diverses et singulières les unes que les autres. Chacun accueille le printemps de manière festive et joyeuse. Le monde retrouve des couleurs et dit au revoir à son manteau hivernal. Sourire, bonne humeur et légèreté sont de rigueur à partir du 20 mars !  

À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?

L’Inde et sa célébration colorée avec Holi  

Holi est une fête colorée est très connue à travers le monde. Durant tout le festival, les participants se jettent de la poudre colorée pour honorer les couleurs printanières et les récits de la mythologie hindou. Holi durent généralement un jour et une nuit : c’est une gloire à l’hiver passé et à la naissance du printemps. C’est également une nouvelle année qui débute dans le calendrier hindou. C’est une fête fédératrice, qui rassemble des millions de personnes.  

La Thaïlande et son festival de l’eau  

Songkran signifie “passage astrologique”. Il est célébré comme la nouvelle année et a lieu juste après l’équinoxe de printemps. Les festivaliers se rendent dans des temples bouddhistes et s’aspergent d’eau. Les festivités durent parfois durant six jours. Tout le monde se rend dans la rue avec des canons à eau, prêts à asperger tout le monde. Une ambiance unique pour fêter la nouvelle saison.  

L’Asie centrale et le Nowruz  

Nowruz est un terme qui signifie “nouveau jour”, en Iranien. Il se fête le premier jour du calendrier du pays en corrélation avec l’équinoxe du printemps. Souvent, cette célébration débute avec un grand ménage à l’intérieur des maisons : le grand ménage de printemps ! Feux de joie, costumes et retrouvailles familiales rythment les plusieurs jours de fêtes. C’est une ode au renouveau et à la renaissance.  

Le Royaume-Uni et son roulé de fromage  

C’est une tradition insolite qui se déroule à Gloucester. Une meule de fromage est lancée du haut d’une colline et tous les participants s’élancent à leur tour, à toute vitesse, à sa poursuite. Une course plus dangereuse qu’il n’y paraît ! Vieille de plus de 200 ans, cette tradition perdure encore aujourd’hui. Une manière un peu brutale d’accueillir le printemps... mais qui a toujours autant de succès.  

Le Japon et Hanami sous les cerisiers  

Les cerisiers du Japon fleurissent chaque année au début du printemps et offre ainsi un spectacle incroyable aux couleurs magnifiques. Ces arbres sacrés dans le pays sont aussi le lieu sous lequel on se retrouve pour célébrer le printemps. La tradition veut que tout le monde se réunissent pour admirer les fleurs. Une manière poétique pour célébrer cette nature renaissante.  

L’Europe de l’est (Moldavie, Bulgarie et Roumanie) et le Martisor 

Les hommes – ou les femmes – offrent une broche à leur être aimé. Formée d’un fil torsadé rouge - représentant l’hiver - et blanc - représentant le printemps – autour d’un objet en fer ou en métal, celle-ci doit porter bonheur. Cette broche est un signe de respect et de bonheur.  

La grande Fête du printemps, à Marseillan

La grande Fête du printemps à Marseillan, célébrée chaque année le week-end de Pâques, est un rassemblement qui marque aussi le renouveau de la nature et l'arrivée des beaux jours dans cette charmante ville du sud de la France ! Cet événement, tant attendu par les habitants et les visiteurs d'ici et d'ailleurs, est l'occasion de célébrer la fin de l'hiver et l'émergence de la saison printanière avec joie et enthousiasme. La fête est traditionnellement organisée dans les rues pittoresques de Marseillan, où les habitants se réunissent pour profiter d'une variété d'activités festives. Parmi les moments forts de la célébration, on trouve souvent des défilés colorés mettant en vedette des chars décorés, des musiciens locaux et des danseurs folkloriques, indique l'Agathois. Les rues sont alors animées par la musique et les éclats de rires des participants !

Les stands de marché sont également une attraction incontournable. Les visiteurs peuvent déambuler à travers les étals remplis de produits locaux frais, comme des fruits et légumes de saison et d'autres délices gastronomiques régionaux et artisanat local. L'occasion idéale de goûter aux saveurs de la région et de découvrir le savoir-faire artisanal des habitants. Les enfants ne sont pas en reste lors de cette fête printanière ! Des activités ludiques et éducatives leur sont proposées :  ateliers de bricolage, jeux traditionnels et spectacles sont spécialement conçus pour divertir comme il se doit les plus jeunes.

La fête des fleurs du printemps, au Têt

La fête des fleurs du printemps, également connue sous le nom de "Têt Nguyên Đán", est l'une des festivités les plus importantes de l'année au Vietnam. Elle marque le début de la nouvelle année lunaire et célèbre l'arrivée du printemps avec une profusion de couleurs, de parfums et de traditions. Cette fête est une occasion spéciale pour les Vietnamiens de se réunir en famille, de rendre hommage à leurs ancêtres et de souhaiter la prospérité pour l'année à venir.

@doris.floral #tetnguyendan2024🧧🎆🧨 #dorisfloral ♬ original sound - 𝑛𝑒̀𝑙𝑙𝑎ଓ

La fête des fleurs du printemps est caractérisée par des rituels ancestraux, des cérémonies religieuses et des festivités publiques, comme l'explique Le Courrier du Vietnam. L'une des traditions les plus emblématiques de cette célébration ? La décoration des maisons et des temples avec des fleurs fraîches et des plantes colorées, symboles de renouveau et de bonne fortune. Pour l'occasion, les rues sont également ornées de guirlandes de fleurs, de lanternes et de décorations festives en tout genre. Des défilés colorés mettant en vedette dragons et lions dansants, ainsi que des représentations théâtrales traditionnelles sont aussi organisées. Les gens se vêtent alors de leurs plus beaux habits traditionnels, échangent des vœux de bonheur et de prospérité et partagent des repas copieux en famille et entre amis.

Une autre coutume importante de la fête des fleurs du printemps ? La visite des tombes des ancêtres durant laquelle les familles prient et rendraient hommage à leurs défunts. Les Vietnamiens croient, en effet, que ces visites apportent chance et bonheur pour l'année à venir. C'est donc surtout un moment de recueillement et de réflexion. Enfin, impossible de ne pas parler des marchés et des foires traditionnelles qui font également partie intégrante de la célébration. Les gens affluent vers les marchés pour acheter des fleurs, des plantes et des cadeaux pour leurs proches, ainsi que pour déguster des mets traditionnels et des friandises sucrées, bien évidement.

Vous l'aurez compris, le printemps se fête de différentes manières selon les cultures, les pays et les traditions. Vous pouvez, vous aussi, trouver la manière qui vous correspond le mieux de célébrer cette nouvelle saison. Inspirez-vous des coutumes du monde entier pour créer votre propre célébration !  

Vous avez l’habitude de célébrer le printemps ? Partagez-nous vos rituels en commentaire sur notre page Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact.  

Suggestions de lieux de réception

La Maison Noilly Prat
La Maison Noilly Prat Marseillan (34340)
Domaine Tarbouriech
Domaine Tarbouriech Marseillan (34340)

Découvrez les villes citées dans l’article

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

6 min
La naissance d’un enfant est un souffle nouveau pour une communauté, parfois même un village entier. Pour entourer ce miracle de vie, chaque culture...
Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant

Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant

Le 16 septembre 2025 Et ailleurs

7 min
Tambours qui résonnent dans les rues, senteurs d’épices qui s’échappent des cuisines, habits neufs qui brillent sous les lumières… Au Moyen-Orient,...
7 fêtes du Moyen-Orient à (re)découvrir et à célébrer

7 fêtes du Moyen-Orient à (re)découvrir et à célébrer

Le 02 septembre 2025 Et ailleurs

9 min
Et si vous insuffliez une touche de magie à la rentrée scolaire de vos petits bouts en leur organisant une fête inspirée du Kodomo no Hi, célèbre...
Kodomo no Hi : une rentrée scolaire sous le signe de la fête à la japonaise

Kodomo no Hi : une rentrée scolaire sous le signe de la fête à la japonaise

Le 22 août 2024 Et ailleurs

9 min
À travers le monde, la rentrée scolaire est un moment de transition riche en émotions, célébré par des traditions et des festivités uniques. Cérémonies...
Ces rites et coutumes qui marquent la rentrée scolaire ici et ailleurs

Ces rites et coutumes qui marquent la rentrée scolaire ici et ailleurs

Le 05 septembre 2024 Et ailleurs

5 min
En Allemagne, la rentrée des classes est célébrée de manière toute particulière grâce à la tradition de la Schultüte, également connue sous le...
Schultüte : un cône magique à offrir à vos petits invités pour célébrer la rentrée scolaire

Schultüte : un cône magique à offrir à vos petits invités pour célébrer la rentrée scolaire

Le 20 septembre 2023 Et ailleurs

7 min
Longtemps centrée sur la synagogue et la lecture de la Torah, la bar mitzvah est aujourd’hui un rendez-vous aussi spirituel que festif. Des salles de...
La bar mitzvah d'hier à aujourd'hui : évolution d'une célébration judaïque millénaire

La bar mitzvah d'hier à aujourd'hui : évolution d'une célébration judaïque millénaire

Le 13 août 2025 Et ailleurs