Connaissez-vous la Tbourida, tradition équestre marocaine parfois représentée lors des mariages ?
Le 20 décembre 2021
Et ailleurs
C’est officiel : l’art équestre marocain est entré au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, le 15 décembre dernier. Aussi appelé Fantasia, cette parade militaire d’alors se termine par un tir au fusil synchronisé (en l’air) des cavaliers. Souvent pratiquée lors de festivités à travers le Royaume, cette tradition du XVIe siècle perdure, notamment lors des grandes fêtes de mariage.

La Tbourida est une représentation des parades militaires selon les us et coutumes arabo-amazighs ancestraux, rappelle l’Unesco. Sur le principe d’un défilé ultra organisé, les cavaliers se regroupent alors en nombre impair, soit de 15, soit de 25. Une tradition qui continue de vivre lors d’événements d’ampleur, et qui se transmet de générations en générations... via la parole.
L’histoire et la pratique de la Tbourida
Apparue au XVIème siècle, la Tbourida tire son nom de “Baroud”, qui signifie “poudre à canon”. Une tradition aussi appelée Fantasia. Mélange d’art et de sport, elle rend hommage aux cavaliers Berbères d’antan. Ces hommes, craints et admirés par leurs adversaires, ont livré des batailles héroïques durant de nombreuses années.
La Fantasia se divisent en deux parties. La première, appelée “hadda”, représente le salut de la troupe de cavaliers. Alors qu’ils entrent sur la piste au trot, ils réalisent un maniement d’armes acrobatique, avant de se repositionner sur la ligne de départ. La deuxième partie s’appelle, quant à elle, “talga”. Depuis la ligne de départ, les cavaliers partent au galop et tir au fusil de manière synchronisée. Puis ils repartent, en simulant un départ à la guerre.
À lire aussi : Quand la Suède réforme le mariage : quelles répercussions en France et ailleurs ?
Respecter la tradition lors de son mariage
Au Maroc on retrouve également cette coutume pour célébrer un mariage. La Fantasia fait partie de l’identité marocaine, puisqu’elle représente la joie collective. Si vous vous mariez en France, mais que vous souhaitez apporter la tradition sur votre lieu d’union, alors la Tbourida peut parfaitement s’adapter ici. Il vous faudra trouver un domaine de mariage avec de l’espace bien entendu. Vous pouvez également envisagez de faire venir un moins grand nombre de cavaliers.
Il est tout de même important de noter que les fusils tirent des balles à blanc. Cependant, il vous faudra certainement une autorisation de la part du lieu dans lequel vous allez célébrer votre mariage avant de décider d’en organiser une...
La Tbourida, comme toute parade qui se respecte, est un moment pensé dans les moindres détails. Aussi les cavaliers, comme les chevaux, arborent-ils tenues traditionnelles et ornements. De quoi permettre de plonger vos convives dans une ambiance unique ! C’est une excellente animation pour faire découvrir votre culture à votre entourage... sans s’envoler vers le Maroc.
SI vous êtes à la recherche d’un grand espace pour célébrer votre union et pouvoir pratiquer la Tbourida, ABC Salles et ses équipes vous accompagnent pour trouver le lieu parfait pour l’occasion.