7 conseils beauté pour concilier maquillage, teint frais et beau temps
Le 24 juin 2021
Mode
La saison des longues journées, des sorties le weekend et des rassemblements pour jouir du soleil est lancée : même si l’on en doute dans le nord du pays, c’est enfin l’été en France ! Et alors que tombent les masques, nombre d’entre nous cherchent désormais à se montrer sous son meilleur jour. On vous explique comment maquiller vos petites imperfections pour une mise en beauté qui tient et qui est garantie sans coup de chaud !

L’annonce de la fin du port du masque obligatoire en extérieur, il y a de cela une semaine, a été une délivrance pour nombre de femmes et d’hommes qui, avant ce long périple que nous traversons depuis mars 2020, se plaisaient à se maquiller pour sortir. Fini de devoir uniquement habiller son regard. Fond de teint, contouring et rouges à lèvres peuvent enfin faire leur grand retour.
Mais avant de se lancer sur cette voie, quelques fois périlleuse, qu'est la mise en beauté, il est primordial de savoir hydrater et nourrir sa peau. Ainsi, peut-être cela vous épargnera-t-il l'utilisation d'un maquillage qui ne sera pas forcément agréable à porter, notamment s'il vous faut le garder intact toute la journée.
Si l’on a pour habitude de vouloir perdre un voire deux tours de taille pour atteindre son “summer body” (“corps d’été”, ndlr) idéal et se sentir ainsi légitime à pouvoir se dorer la pilule à la plage (en vrai, nul besoin d’en faire autant... vous êtes au top quoi que vous portiez tant que vous êtes à l’aise dedans), nous sommes nombreux à oublier que prendre soin de sa peau est tout aussi primordial. Surtout lorsqu’il s’agit de vouloir maquiller son visage ! Mais proactif.ve que vous êtes, vous avez certainement déjà pris les choses en main. Si tel n’est pas le cas, il n’est pas encore trop tard : suivez nos conseils pour une mise en beauté qui ne fasse pas masque, ne soit pas source de petits boutons et qui résiste à la chaleur, sans pour autant vous tenir chaud.
À lire aussi : Spooky season : comment Halloween inspire soirées privées, mariages et séminaires en automne ?
Choisir son fond de teint selon son type de peau
Si votre carnation est un paramètre à prendre en compte, votre type de peau l’est tout autant. En effet, certaines peaux s’adapteront plus à une simple BB Crème, d’autres à des fonds de teint liquides, mousseux ou en poudre. Pour les peaux sèches, il est conseillé d’opter pour des produits à la texture crémeuse qui viendra hydrater votre peau. De normale à mixte, un fond de teint fluide serait de mise et enfin, pour les peaux grasses, une texture mousseuse serait parfaite. Effet naturel garanti !
Opter pour des produits sans huile
Les peaux mixtes ou grasses ont plus tendance à briller et sont moins ravies lorsque l’été est là. Si vous en faites partie, préférer des produits sans huile et mat sera un choix judicieux pour un maquillage en toute légèreté et de longue durée. De nombreuses marques, telles que Clinique ou Clarins, proposent des fonds de teint sans huile, et qui absorbent même les excès de sébum.
Avoir une poudre matifiante à portée de main
Dès votre mise en beauté et tout au long de la journée, pensez à utiliser une poudre libre matifiante, que vous pourrez ensuite glisser dans votre sac et amener avec vous, n’importe où. Elle vous sera d’une grande utilité pour effectuer quelques petites retouches – sans en abuser - avant vos photos avec vos amis, votre famille, lors d’un mariage ou lorsque vous estimez que la chaleur commence à faire scintiller votre visage plus que prévu.
Faire des soins à l’argile
Habitude à adopter le plus tôt possible : prendre des pauses cocooning en faisant des masques à l’argile. C'est LE moyen le plus efficace pour prendre soin de son visage et ainsi réduire au maximum sa production de sébum. Argile blanche ou rouge, le choix est vôtre. Faites le plein et hop ! C’est parti pour une nouvelle addiction aux résultats assurés.
Miser sur des gommages doux
Biologiques, à grains, à la senteur sucrée de fruits... il existe une multitude de gommages que vous pouvez utiliser afin de purifier votre visage, le rendre plus lisse, plus doux et ainsi avoir un teint frais et lumineux. Mais attention ! A l’instar des fonds de teint, chaque type de peau doit se traiter avec un gommage qui lui correspond, à différentes fréquences. Selon OorekaSanté, si les peaux dites normales ont l’embarras du choix, les peaux mixtes à grasses et masculines, quant à elles, devront se tourner vers les gommages à grains, une fois par semaine. Les gommages chimiques, ne nécessitant pas de frottement, sont recommandés pour les peaux sensibles et/ou sèches.
Se servir d’un mouchoir
Simple et efficace, notre bon vieux et cher ami le mouchoir – à prévoir dans votre sac quoiqu’il advienne – vous sera d’une grande utilité. Notamment le jour de votre mariage, tant pour les quelques larmes que vous verserez sûrement, que pour veiller à la bonne tenue de votre maquillage. Le plus important : y aller avec douceur. Car même si vous ou votre maquilleur.se profitez de la magie d’un spray fixateur, un geste brusque peut suffire à tout abîmer.
Fuir le plus loin possible de ce qui dessèche
Avoir une peau jeune, hydratée et nourrie ne résulte pas uniquement des produits que l'on applique sur celle-ci. Avoir une bonne alimentation, équilibrée et saine, permet également d'agir dessus, pour la rendre plus adhérente, encore plus belle et éclatante.
Tabac, alcool et air sec (à savoir le chauffage ou la climatisation, ndlr) sont autant d'éléments qui perturbent ses bonnes nutrition et hydratation. Autant que faire se peut, et si vous êtes bel et bien déterminé.e à avoir une peau parfaite, éloignez vous donc de toutes ces tentations... et ne refusez jamais un bon verre d'eau fraîche (ou un smoothie "healthy", c'est selon) !
À l’instar des businessmen japonais qui se plaisent à rendre visite au coiffeur/maquilleur, Takumi Tezuka, et prennent soin de leur apparence, vous aussi, messieurs, prenez le temps de vous faire plaisir et vous chouchouter pour être rayonnant. Les 7 conseils ci-dessus sont tout aussi valables pour votre peau, qui mérite - elle aussi - d’être dorlotée !
Vous avez des pratiques et soins quotidiens à nous partager pour une peau et un visage radieux ? Ou peut-être avez-vous célébré votre union ou votre anniversaire au cours d’une journée ensoleillée, et que vous avez des techniques à nous partager pour un maquillage longue durée ? Partagez-les nous en commentaire, sur Facebook, ou via notre formulaire de contact.