Comment donner vie au thème Mardi gras pour l’anniversaire d'un enfant ?
Le 25 février 2022
Animation & divertissement
Que l’on ait 7 ou 77 ans, la donne est la même : Mardi gras rime autant avec jeux et beignets, qu'avec costumes et masques. D’ailleurs, si votre petit bout fête sa naissance aux alentours du dernier jour du carnaval, peut-être pourriez-vous en faire le thème central de sa célébration ?

Mardi gras est pour beaucoup l’écho d’une journée où certains se déguisent, d’autres se masquent et se maquillent. De nombreux défilés costumés et colorés sont organisés sur des musiques rythmées, et des douceurs sucrées comme salées viennent embaumer les rues, faisant gronder de faim même les estomacs endormis. Un univers particulièrement festif dont il peut être intéressant de s’inspirer pour célébrer l’anniversaire d’un enfant.
À travers la décoration, les masques, les plumes, les déguisements et la nourriture (stands et murs gourmands en tête), ce joyeux thème prendra vie très facilement. Et parce qu’il est fédérateur - qui n’a jamais chanté : “Mardi gras t’en va pas”-, il plaira aux petits invités venus accompagner leur camarade dans l’étape que représente la bougie supplémentaire ajoutée à son gâteau d’anniversaire... comme à leurs parents, restés pour vous soutenir face à l’épreuve que peut être (pour certains en tout cas) un rassemblement de tout petits.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
Les invitations
Une papeterie carnavalesque
Une fête commence par un carton d’invitation ! Si, en grandissant, on peut perdre le réflexe de faire un carton d’invitation (ayant la possibilité d’envoyer un mail ou un message groupé), les enfants, eux, les font de A à Z. Préparez de jolies feuilles cartonnées, ainsi que des feutres de couleur et mettez-vous au travail. Afin de plonger les invités dans le thème, vous pouvez découper vos feuilles en forme de masque, ou venir en dessiner un.
La décoration
Trois couleurs, une infinité de possibilités
Une fête commence par un carton d’invitation ! Si, en grandissant, on peut perdre le réflexe de faire un carton d’invitation (ayant la possibilité d’envoyer un mail ou un message groupé), les enfants, eux, les font de A à Z. Préparez de jolies feuilles cartonnées, ainsi que des feutres de couleur et mettez-vous au travail. Afin de plonger les invités dans le thème, vous pouvez découper vos feuilles en forme de masque, ou venir en dessiner un.
Mardi gras a, traditionnellement, le vert, le violet et l’or d’attribués comme couleurs. Utilisez-les pour donner vie au thème de la journée, notamment à travers le tablescaping. Venez alors déposer des nappes d’un violet pétant, ainsi qu’un chemin de table doré sur toutes vos tables.
Des masques
Que serait un Mardi gras sans ses masques emblématiques ? Nous avons tendance à les utiliser simplement en pièce maîtresse du déguisement alors qu’ils peuvent être totalement inclus dans la décoration. Ils peuvent, par exemple, servir de porte-serviettes.
Un coin photo
Toute fête déguisée mérite son spot photo ! Bien que vos sourires et vos grimaces soient le plus important sur les clichés, réaliser une arche dans le thème les rendront encore plus esthétiques. Prenez des ballons des trois couleurs sus-citées, et reliez-les entres eux. En arrière-plan, vous pouvez venir tirer un drap/des rideaux de l’une des couleurs pour avoir un fond uni.
Des bouquets fleuris
Chaque événement possède son bouquet. Si la mariée a son bouquet de fleurs (pour la plupart du temps) clair, Mardi gras, lui, peut compter sur les fleurs aux couleurs vives qui annonce l’arrivée du printemps. Une décoration qui convient surtout pour un anniversaire de grand enfant (ado ou adulescent, c’est selon) à laquelle vous pouvez ajouter des plumes, pour le côté carnavalesque : le tour sera joué !
Des animations festives
La tradition veut qu’une fois les enfants déguisés, ces derniers aillent, comme pour Halloween, toquer aux portes. Sauf que cette fois-ci, ce ne sont pas des sucreries qui sont demandées, au risque de se retrouver ensorcelés, mais des ingrédients qui composent les crêpes, les beignets ou encore les gaufres.
Une chasse au trésor
Vous pouvez décider d’adapter cette activité pour l’intérieur. Dans un premier temps, organisez une chasse aux trésors à l’occasion de laquelle les plus jeunes, aidés des plus âgés, se mettront à la recherche de la farine, du sucre, des œufs etc.… qui composent la pâte à crêpe. Une fois, tous les aliments réunis, vous pouvez alors lancer une animation qui consistera à la préparation de ce mets régressif. Façon Top chef, ou plutôt recette de grand-mère : vos invités s’amuseront à créer des bonnes choses gourmandes.
Un atelier maquillage
Vous pouvez également organiser le classique et incontournable atelier maquillage ! Faites cependant attention, si vous souhaitez le faire vous-même sans faire appel à un professionnel, à choisir et utiliser des produits adaptés aux peaux (si fragiles) des petites têtes blondes.
A la recherche d’une salle pour organiser une fête d’anniversaire sur le thème Mardi Gras ? ABC Salles et ses équipes vous proposent de nombreux lieux répondant à vos attentes !