Pourquoi et comment faire un faire-part virtuel pour son événement ?
Le 03 août 2022
A faire
Ils s'entassent en nombre sur les portes des réfrigérateurs... quand ils ne sont pas tout bonnement perdus ou jetés par inadvertance. C'est alors que convenir d'envoyer des invitations numériques à ses proches, tant pour un mariage, un baptême qu'une fête d'anniversaire, s'impose pour pallier ces éventualités.

Pas de fête sans précieux sésame. Les invitations sont essentielles pour annoncer l’arrivée future d’un heureux événement à célébrer à plusieurs. Des faire-part qui donnent les informations importantes et relatives à votre temps fort (comme son lieu, l’heure et la date), indiquent vos coordonnées et son thème. Traditionnellement, ces derniers sont envoyés par voie postale. Seulement voilà : rien qu’en 2020, 5 millions de courriers ont été jugés inexploitables par La Poste et ne sont donc jamais arrivés à destination. Un sort malencontreux qui pourrait tout à fait arriver aux précieuses invitations de votre événement. L’une des solutions pour éviter ce problème, sans parler de les remettre vous-même : prévenir vos invités de la date de votre événement grâce à un carton d’invitation virtuel.
Ces faire-part, à découvrir à travers son écran d’ordinateur ou de téléphone intelligent, possèdent plusieurs avantages. C'est tout d’abord une économie financière. Il est vrai que, de leur réalisation à leur envoi en passant par leur impression, les faire-part traditionnels représentent un certain budget. En moyenne, pour 100 invités, on compte ainsi entre 250 et 600 euros pour des invitations en papier, selon le site Mariee.fr (tout dépend alors du degré de personnalisation). Dans un deuxième temps, c’est le gain de temps. Les cartons d’invitations numériques s’envoient en quelques minutes par adresse e-mail tandis que, sur support papier, il va falloir vous armer de patience pour écrire les adresses de tous vos convives, ainsi que du temps pour coller les timbres, un par un.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
Cette solution digitale va donner du baume au cœur à vos proches, qui vont recevoir directement sur leur téléphone ou ordinateur, la bonne nouvelle. D'autant plus que les personnes n’ayant pas de smartphone, avec leur boîte mail intégrée, est de plus en plus rare. Avec la rapidité de l’envoi, cette invitation va retenir leur attention entre tous les spams que l’on reçoit au quotidien. Profitez de toutes les possibilités qu’offre le digital pour créer des invitations sur mesure, avec des photos, des vidéos ou encore des images animées.
Comment réaliser des faire-part virtuels
Il existe différents sites internet qui vous permettront de réaliser des faire-part à votre image et aussi sophistiqués que des versions papier. Réaliser ce type d’invitation est très simple. Il vous suffit de choisir un modèle qui vous plaît et d’y ajouter toutes les informations relatives à votre fête quelle qu’elle soit. Personnalisez le tout avec des couleurs, des motifs et surtout, adaptez-les à votre thème. Vous pouvez ajouter des photos, des images... En bref, le faire à votre image. L’avantage avec les e-invitations est que vous pouvez créer des mouvements et des animations, chose impossible en papier.
Pour envoyer vos faire-part virtuels, il est possible de le faire par mail de manière individuelle. Mais vous pouvez également utiliser une plateforme (gratuite selon usage) comme Mailchimp, souvent utilisé pour les newsletters. Elle vous permettra de créer une liste avec tous les mails de vos invités et ainsi d’envoyer de manière plus simple vos “save the date” (retenez la date, ndlr). Avec ce système, vos convives pourront répondre pour vous signifier s’ils seront présents ou non. De plus, vous pourrez ensuite envoyer de nouvelles informations au fur et à mesure : un vrai gain de temps et d’organisation !
Vous recherchez un lieu pour célébrer votre mariage et ainsi lancer les invitations ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans la recherche de l’établissement idéal !